philippe06 a écrit :
Après tu peux aussi te faire un nom en développant un truc style application pour iphone ou application facebook et te faire remarquer, ou t'attaquer à des projets open source ou faire des freeware. Mais bon, tu risques d'arriver à un résultat médiocre et d'être frustré, ce n'est pas une voie facile ni conventionnelle.
|
La question n'est pas de se faire un nom ou pas. Si ton appli iphone ou facebook ou opensource marche réellement je te conseillerai de créer ton entreprise.
Je pense que développer une application même si elle est utilisée par personne car médiocre est déjà très bien pour:
- apprendre
- montrer ce que tu as appris et ce que tu sais faire => portfoglio comme dit CyberDenix
On va pas demander à un débutant de faire un chef d'œuvre de programmation java, mais plus de connaitre suffisamment le langage pour travailler dans une équipe de développement.
Crois moi, entre un JD bac+5 certifié et un autodidacte qui montre son portfoglio il n'y a pas photo. Surtout surtout si c'est une SSII (rapidement opérationnel et argument du non diplôme pour tirer le salaire vers le bas, dans le même temps le client s'en fou ou alors n'a pas connaissance des diplômes qui travaillent sur ses projets)
Pour goodman, à mon avis perds pas ton temps avec les certifications, c'est surtout bien si tu veux augmenter ton salaire par la suite et encore cela dépend si la certification est réellement reconnue comme une plus value par les employeurs.
NB: Ça me fait pense à quelque chose. C'est étrange que les RH (non SSII) prennent soin d'embaucher des bac+5 pour des postes de bac+5, d'embaucher des bac+2 pour des postes de bac+2, et avec le salaire qui va avec. En gros il y a souvent une pseudo grille.
Dans le même temps quand c'est une SSII qui place quelqu'un chez un client, c'est surtout l'expérience et la personnalité qui comptent alors que le diplôme presque pas. Pourtant au final les deux feront le même boulot si il sont engagés au même poste, je trouve cela assez paradoxal. Certains diront que les RH engagent des personnes pour le long terme, mais franchement à l'heure actuelle peu d'employés raisonnent sur une carrière long terme et beaucoup raisonnent sur une carrière opportuniste, et ceux-ci ont en général raison.