campito a écrit :
Le problème également c'est qu'en plus de son xp il ne sort "que de" l'ENSAM. Pour de tels poste en entrée de jeu, fallait faire X-Mines et encore, il n'est pas certain que cela suffise.....
|
X-Mines ==> fonction publique
et l'état s'arrange pour que tu fasses au minimum 12 mois de stages en direction dans une grande entreprise (française ou étrangère), à la sortie mine de rien, on a qd même 3 ans d'expérience donc direct haut fonctionnaire au ministère de l'industrie ou cadre de direction d'entreprise publique, ce qui n'empêche pas certains de se retrouver prof (et pourtant la promo ele est plus que petite )
PS: pour mettre tout le monde d'accord, l'ENSAM c'est pas loin de 1000 diplômés qui débarquent sur le marché, en plus les écoles centrales y compris ceux qui sortent avec doctorat , nettement plus de 1200 , les trois écoles des mines, pas loin de 800 en comptant les docteurs , les quatre écoles des mines, pas loin de 1000 (sachant que l'histoire de petites mines ne veut rien dire en dehors des cours de récré de classe prépas ou d'un forum comme celui-ci ou encore d'anciennes entreprises publiques à Mafia genre la grille EDF (avec des docteurs en dessous d'ingés généralistes ), sinon au plan national ou international un ingé des mines reste un ingé des mines ) ......... plus toutes les autres parisiennes, quel pourcentage réel de supaéro finit réellement dans l'Aéro
Bref tout ça pour dire qu'il y a du monde au portillon pour être manager en sortie d'école (ah si j'allais oublier , il y a aussi 300 X français qui sont désormais lachés dans la nature pour trouver un taff par eux même (les 100 premiers allant plutôt dans la fonction publique sauf ceux qui ont une famille pour pistonner assez haut, genre des 25e de promo qui se barrent en finance )
De plus avec la privatisation des dernières entreprises publique, il va y avoir chamboulement, parce que mine de rien pour des diplômes soi-disant prestigieux ça fait du monde, de quoi rendre les diplômes un peu plus banal, et perso en tant que patron privé, je préfererais prendre plutôt des UTC ou ENSAM avec option intéressantes qu'un généraliste bidon (il parait que ça en jette en réunion et comité de Direction ), mais avec la dure loi du marché, je veux de l'ingé qui crée, qui invente plutôt qu'un faiseur de powerpoint (bon je sais d'un autre côté on a presque plus d'usine donc mieux vaut le service et des faiseurs de powerpoint )