tchaciao | CyberDenix a écrit :
Le chef de projet est responsable de son équipe : il dirige le projet et gère les ressources qui lui sont allouées, avec tout ce que cela implique (budget, temps, personnel, connaissance, imprévu...etc).
C'est un poste à responsabilité, dans lequel il est nécessaire de comprendre le travail de ses subordonnés, afin de mieux l'organiser.
Idéalement le chef de projet est capable de remplacer n'importe lequel de ses subordonnés : c'est une personne expérimentée.
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Sa dépend du domaine, de la taille du projet et de sa position dans le projet
Et c'est là où se différencie les chef du projet.
Entre un CDP dans les appli info, ou bien la simple conception de carte, en effet il est plutôt conseillé d'être un ancien du domaine, surtout dans les ptites boîtes (vécu en tant que concepteur de carte, le chef de projet était un génie en technique mais moyen comme chef de projet)
Quand les projets sont plus gros et multi métier c'est impossible.
Par exemple dans l'automobile sur un projet de boitîer de climatisation je doute que le chef de projet puisse prendre la place à la fois du mécano, du softeux et du hardeux, et encore moins de la qualité, sureté de fonctionnement etc etc. Par contre il doit être capable de se synchroniser sur leurs languages. Et c'est sa le côté sympa. Mais c'est super chaud, quand tu fait ton planning tu va voire les différents métier et c'est là que les choses se gâtent.
Par exemple pour une appel d'offre le softeux te dit qu'il a besoin 6 mois de dev et que au bout de 3 mois il lui faut une carte electronique prête pour 1er intégration sinon il ne pourra rien fournir, or le Hardeux ne peut fournir avant 4 mois sa carte. Et le mécano te dit que c'est irréalisable sans augmenter le prix final ou alors réduire la taille de la carte electronique, auquel cas il faut 1 mois de plus pour faire la carte electronique.
Et le client veut un 1er proto 100% fonctionnel pour dans 6 mois.
Et là faut prendre les bonnes décision en sachant que sur 2 experts d'un même métier tu auras 2 avis différents. En attendant le temps passe et le client attend.
Alors évidement tu peux faire un planning qui dit que dans 6 mois tu fournis cette carte mais c'est chaud car tu t'engages sur la faisabilité du projet en 6 mois. D'un autre côté tu ne peux pas trop augmenter la durée du projet sinon le client ira voire le concurent.
Et sa c'est une petite partie du travail.
Je connais peu la MOA. Mais pour le moment j'aime bien la MOE. J'adore quand tu reçois tes 1er proto de carte qui ne fonctionnent pas, et l'intégration final avec soft et méca. C'est là que les choses se gâtent et que tu comprend tes erreurs. Et puis le contact avec le client pour ses besoins.
Désolé pour le petit roman, 2h du mat je reviens d'un bar. |