bonsoir,
j'apporterai un bémol au comparatif SAP/Siebel.
Sur Siebel, les différents modules sont centrés sur le CRM
tandis que sur SAP, nous sommes face à un ERP dont les modules peuvent être très différents (FI, CO, MM, SD, PP, etc.) Un consultant maitrisant réellement 2 modules est deja confirmé. S'il en maitrise 3, c'est un cador car il est en mesure de comprendre des pans entiers d'une entreprise.
Pour répondre à blueray, je pense que Siebel a de l'avenir, notamment depuis son rachat par Oracle. C'est cette solution qu'oracle devrait maintenir dans le cadre de son offre CRM (au détriment des modules CRM de People soft par exemple).
enfin, comme l'indiquai Qwerty78, la maitrise d'une techno comme siebel est une étape, après on passe sur du consulting, quit à travailler avec d'autres progiciels (eptica, people soft, Dynamics) en devenant un spécialiste de la relation client
Message édité par gogomme le 03-10-2008 à 23:30:00