Je suis d'accord avec Toi Jbanese, c'est la démarche à suivre (et que je suis). Mon propos et sur le boulot de titan pour en obtenir une, le nombre de relances mail, téléphone etc... J'en ai même un qui m'a dit une fois "Non, vous n'aurez pas de réponse". J'ai argumenté en disant "je suis chômeur, j'ai besoin d'une réponse prouvant ma recherche". J'étais tellement sur le cul qu'on me réponde ça que je n'ai pas su quoi dire de plus. Il s'agissait de Grohe (robinet et autre, situé en Alsace)..petite vengeance en passant..désolé !!
Pour en venir à ce que tu as dis choucou_buisness, c'est une pratique régulière, par exemple au niveau des SSII. Elles passent une annonce bidon, te disent que finalement le poste est pris mais en fait le poste n'a jamais existé. Le jour où un de leur client leur demande des compétences spécifiques, ils puisent dans leur base de données (vivier) et trouve ton CV enregistré il y a x temps. J'ai eu ce cas récemment où j'ai postulé à 2 annonces passées par la même SSII (j'avais déjà rencontré le contact il y a x mois). Au bout de 2 semaines sans réponses, j'appelle le gars et je l'ai senti super super trop mal:
Lui - Euh, oui...je sais...je m'en veux de ne pas vous avoir contacté
Moi - Pas grave. Qu'en est-il des 2 annonces ?
Lui - Mais vous n'êtes pas en poste chez X ?
Moi - Ah non (tête de bite et tu le sais très bien, change pas de sujet)
Lui - Eh ben....à vrai dire (hésitant), en fait je dois rappeler le client cet après-midi... Je suis pour ainsi dire au milieu du gué...Bla bla bla ... Je vous tiens au courant ...
Moi - Je vous propose de vous rappeler demain, vous en saurez plus ?!
Lui - Euh, oui bonne idée...
Bref, finalement j'ai appris par de nombreuses connaissances que cette boîte récemment créée agissait de la sorte pour ce créer un vivier de CV d'une part, mais aussi pour tirer des CV des infos sur les entreprises, à travers des éexpériences indiquées sur les CV, savoir ce que recherchait les sociétés en compétences informatiques et prospecter ces dites entreprises ..... Je lui ai juste envoyé un mail en lui demandant si il était toujours au milieu du gué avec ces 2 clients. En plus, 3 jours après, ils osent repasser les 2 mêmes annonces !