Perso j'aurais tendance à première vue à opter pour le contrôle financier en BTP.
Déjà, le secteur des SSII, c'est un peu un secteur de viandards
Le fonctionnement d'une SSII est assez simple : tu regardes le taux d'activité des consultants (le % de temps passé chez le client). Si le taux est bas, c'est que les mecs ne sont pas productifs et qu'ils glandent (ils sont en interco). Pour l'étude de ton compte de résultat, bah c'est pas bien compliqué : l'essentiel des charges opérationnelles, c'est des charges de personnel (normal) avec un peu de frais de structure à côté. Tu pourras traquer des économies de charges ça et là, mais à mon avis un CdG en SSII n'a pas vraiment une place privilégiée dans le circuit de décision et n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.
Le secteur du BTP est sans doute un peu plus compliqué, surtout s'il y a des contrats / appels d'offres du secteur public (gros chantiers, parfois enjeux politiques). Il y a clairement un coût d'entrée plus élevé, vu que tu dois connaître les chantiers en cours pour être pertinent dans tes analyses : évaluer l'avancement des projets, les clients qui tardent à payer (voire qui ne paient pas
), estimer les montants à provisionner, etc. Mais une fois que t'as pris connaissance des affaires en cours, tu seras davantage susceptible d'être utile à ta direction je pense. C'est une expérience plus orientée "terrain".
Enfin quoi qu'il en soit, ces 2 secteurs ne sont pas réputés pour être tendres avec leur personnel, ce sont des milieux assez durs. Regarde quand même la taille et le prestige de la boîte avant de te décider, parce que si c'est pour faire du BTP dans une obscure boîte, autant aller en SSII.