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Auteur Sujet :

dess contre diplôme d'ingénieur ?

n°290620
Slayne
Yaouchhh
Posté le 25-10-2004 à 19:28:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grokuik a écrit :


 
Mais pour en revenir à ta question, il est vrai aussi que pour ce qui joue à la faveur des écoles d'ingénieur c'est le fait qu'à partir de la première année (pour un certain nombre) t'as un stage obligatoire/facultatif et ça c'est loin d'être négligeable par rapport à un DESS qui certes est très inteéressant mais dont le stage est loin d'être inséré dans le cursus scolaire (du moins je crois !).
 
Grokuik.


 
Ouais c'est pas faux pour les stages :/ Ca vient du fait que, comme dit précedemment, la selection à la fac se fait avec les années ... donc en licence, avec 120 personnes, il est difficile de caser tout le monde en stage. Du coup le seul stage est celui de DESS ... ça fait un peu tard pour se rendre compte de comment se passe le boulot que l'on fera toute sa vie :/
Enfin il reste la possibilité de trouver un stage soi même, mais quand on a un DEUG/Licence/Maitrise on est souvent confronté au "On ne prend pas de stagiaire avant BAC+5  :o "


Message édité par Slayne le 25-10-2004 à 19:29:15
mood
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Posté le 25-10-2004 à 19:28:25  profilanswer
 

n°290622
Caylayron
Posté le 25-10-2004 à 19:37:04  profilanswer
 

Slayne a écrit :

Ouais c'est pas faux pour les stages :/ Ca vient du fait que, comme dit précedemment, la selection à la fac se fait avec les années ... donc en licence, avec 120 personnes, il est difficile de caser tout le monde en stage. Du coup le seul stage est celui de DESS ... ça fait un peu tard pour se rendre compte de comment se passe le boulot que l'on fera toute sa vie :/
Enfin il reste la possibilité de trouver un stage soi même, mais quand on a un DEUG/Licence/Maitrise on est souvent confronté au "On ne prend pas de stagiaire avant BAC+5  :o "


 
Beaucoup d'écoles ont des promos plus grosses...


Message édité par Caylayron le 25-10-2004 à 19:37:16
n°290623
Slayne
Yaouchhh
Posté le 25-10-2004 à 19:39:40  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Beaucoup d'écoles ont des promos plus grosses...


 
Oui, mais pas dans un même domaine il me semble.
Enfin bon dans celles que j'ai vu c'est 35 en info, 35 en telecom, etc ...

n°290624
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-10-2004 à 19:40:37  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Beaucoup d'écoles ont des promos plus grosses...


 
carrément  :jap:

n°290637
Jolannn
Posté le 25-10-2004 à 20:38:54  profilanswer
 

Sauf que dans beaucoup d'écoles, comme la mienne, ce sont les étudiants eux mêmes qui doivent se trouver un stage. Et le stage est obligatoire. Alors 120 élèves ou 300 çà ne change rien :)

n°290661
nba_pit
Posté le 25-10-2004 à 22:02:36  profilanswer
 

.

n°290728
nba_pit
Posté le 26-10-2004 à 10:18:39  profilanswer
 

.

n°290768
oh_damned
Posté le 26-10-2004 à 12:05:40  profilanswer
 

grokuik a écrit :


Mais pour en revenir à ta question, il est vrai aussi que pour ce qui joue à la faveur des écoles d'ingénieur c'est le fait qu'à partir de la première année (pour un certain nombre) t'as un stage obligatoire/facultatif et ça c'est loin d'être négligeable par rapport à un DESS qui certes est très inteéressant mais dont le stage est loin d'être inséré dans le cursus scolaire (du moins je crois !).
 
Grokuik.


 
Quasiment tous les DESS ont un stage obligatoire généralement de 6 mois, certains DESS peuvent même être faits en alternance !
 
Je prends mon cas perso : j'ai fait un cursus purement universitaire : DEUG/licence/maitrise/DESS, si je cumule mes stages (fin de licence, fin de maîtrise, stage de dess) j'arrive à 11 mois + des petits boulots les années précédentes (interim & co pendant l'été).
 
Mais il est vrai que beaucoup découvrent le monde du travail lors de leur 1er stage obligatoire, cad pour le faqueux en DESS :/
 

n°290852
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 26-10-2004 à 16:51:52  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Par contre en sortant d'une école d'ingé on fait surtout de la gestion de personnel ou de projet.


Ca avant de gérer un projet ou des gens il y a quand même un minimum d'expérience à avoir, même si ca peut venir vite...
 

nba_pit a écrit :


Mais moi je veux faire de la conception pure et dure !!
C'est à dire concevoir des circuits électroniques, faire des calculs de composants, réaliser des prototypes et aussi programmer.
Avec ces objectifs ne vaut t'il ma mieux être un technicien hyperqualifié type dess plutot qu'un ingénieur??????


Mon conseil: si tu peux, fais ingé!!!
Devenir technicien hyperqualifié est à mon sens trop fermé... Qui sait si au bout de 5 ans tu aura encore envie de bidouiller les mêmes trucs? En général, un Bac+5 peut mieux évoluer à faire autre chose que ce qu'il a été formé à faire, avec un petit avantage à l'ingé (patapé SVP).
 
En plus, même dans la technique, il y a du boulot pour les ingés: ingénieur conception, ingénieur bureau d'études (je parle en méca)...
 
En voulant rester dans la technique, il faut savoir que:
-tu gagneras moins qu'en étant par exemple chef de projet (28-30 contre 32-34)
-tu seras aussi en concurrence avec des techniciens (moins compétents mais moins chers que toi)
-tu peux toujours évoluer par la suite si tu es ingé, alors que ca sera plus 'choquant' si tu es dess. Pour preuve les doutes des ingés de HFR sur les dess. Je ne dis pas que tu ne pourras pas évoluer, mais que tu auras l'étiquette dess et pas ingé (au moins pendant la première année)


Message édité par footix_ le 26-10-2004 à 16:56:32
n°290857
oh_damned
Posté le 26-10-2004 à 17:09:46  profilanswer
 

footix_ a écrit :

Ca avant de gérer un projet ou des gens il y a quand même un minimum d'expérience à avoir, même si ca peut venir vite...
 
 
Mon conseil: si tu peux, fais ingé!!!
Devenir technicien hyperqualifié est à mon sens trop fermé... Qui sait si au bout de 5 ans tu aura encore envie de bidouiller les mêmes trucs? En général, un Bac+5 peut mieux évoluer à faire autre chose que ce qu'il a été formé à faire, avec un petit avantage à l'ingé (patapé SVP).
 
En plus, même dans la technique, il y a du boulot pour les ingés: ingénieur conception, ingénieur bureau d'études (je parle en méca)...
 
En voulant rester dans la technique, il faut savoir que:
-tu gagneras moins qu'en étant par exemple chef de projet (28-30 contre 32-34)
-tu seras aussi en concurrence avec des techniciens (moins compétents mais moins chers que toi)
-tu peux toujours évoluer par la suite si tu es ingé, alors que ca sera plus 'choquant' si tu es dess. Pour preuve les doutes des ingés de HFR sur les dess. Je ne dis pas que tu ne pourras pas évoluer, mais que tu auras l'étiquette dess et pas ingé (au moins pendant la première année)


 
C'est loin d'être une preuve pour moi, beaucoup de gens qui postent ici sont étudiants ou travailleurs peu expérimentés et n'ont donc pas une vision représentative du monde du travail (je m'inclues dans cette catégorie de personne).  
 
La grande majorité des gens avec qui on bosse ne savent souvent pas quelle a été notre formation. Lorsque l'on est à un poste d'ingé, qu'on  fait un boulot d'ingé et qu'on bosse correctement, on est considéré comme tel même si on a pas fait une école d'ingé. L'expérience gomme très très vite tout le reste pour la grande majorité des gens.


Message édité par oh_damned le 26-10-2004 à 17:10:28
mood
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Posté le 26-10-2004 à 17:09:46  profilanswer
 

n°290858
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 26-10-2004 à 17:14:27  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

La grande majorité des gens avec qui on bosse ne savent souvent pas quelle a été notre formation. Lorsque l'on est à un poste d'ingé, qu'on  fait un boulot d'ingé et qu'on bosse correctement, on est considéré comme tel même si on a pas fait une école d'ingé. L'expérience gomme très très vite tout le reste pour la grande majorité des gens.


Sauf pour la petite part qui a des préjugés, et qui sera sceptique:
[kikou lol moi chuis groupe A :love:  et toi??? haha du groupe B mdr!!!!! trop lol  :pt1cable:]    :pfff:...
 
L'expérience et la compétence permettront au dess de gommer ces préjugés par la suite.
 
Mais au départ l'ingé aura à faire face à moins de préjugés, donc avantage ingé, même si c'est pas justifié (ya des Ingé Gpe A qui valent pas un clou en entreprise)...


Message édité par footix_ le 26-10-2004 à 17:19:51
n°290859
julien78
Posté le 26-10-2004 à 17:16:00  profilanswer
 

!!!!! Ecole d'ingénieur voyons !!!!

n°290879
Zogzog4
Posté le 26-10-2004 à 18:50:03  profilanswer
 

Une remarque au sujet du profil "technicien hyper-spécialisé" des DESS :
 
Je viens de consulter le thèmes des stages des étudiants de l'année précédente de ma promotion de DESS, et sincèrement, c'est très très varié.
 
Il y a de tout : des stages en France, à l'étranger, dans des domaines assez varié de l'informatique.
 
Il y en a même un qui a fait un stage dans le domaine de la 3D alors que ça n'apparait pas du tout dans le thème de ce DESS (étudié en Maîtrise).
 
De plus, nous avons des cours de Management, ce qui dépasse le domaine purement technique.
 
Concernant les postes occupés après le DESS, je connais qqn (26/30 ans) qui est chef de projet dans une entreprise qui édite un progiciel dans le domaine du transport. Il dirige la conception d'une branche de ce Progiciel, avec une équipe de plusieurs personne.
 
C'est pourquoi je suis d'accord avec cette remarque : "C'est loin d'être une preuve pour moi, beaucoup de gens qui postent ici sont étudiants ou travailleurs peu expérimentés et n'ont donc pas une vision représentative du monde du travail (je m'inclues dans cette catégorie de personne)."
 
J'ai des amis qui ont fait des écoles d'ingés, et la technique occupe une très grande part de la formation. L'un d'entre eux ne connais même pas les concepts de management, gestion de projets, et ce qui le branche, c'est de bosser dans les équations!
Un autre travaille dans le domaine des Télécoms à un poste très technique.
 
Je me méfie des idées reçues du style "les Ingés encadrent, les DESS sont de SupersTechniciens"...
 
Lors d'un entretiens à SOPRA, les représentants ont dits lors d'un discours de bienvenue que : "Vous avez tous les mêmes formations, 3e cycles ou ingénieurs, et la différence se fera sur vos qualités propres!".
Ils ont ensuite présenté le diagramme d'évolution dans l'entreprise, qui est le même pour les deux filières.
==> le Jeune Diplome commence en tant  qu'Ingénieur d'Etude
==> Plus tard, avec l'XP, il orientera sa carrière vers le Management/Conduite de projet, deviendra Technico-Commercial, ou deviendra un Spécialiste, très pointu techniquement!
 
 
J'ai l'impresion que :
1) Les Ingés ont souvent effectué plus de stages que les DESS (bien que ce ne soit pas systématique);
2) Les Ingés entrent plus facilement sur le marché du travail;
3) Ingés ou DESS entrent dans le marché du travail par la porte "Technique", acquierent les "compétences métiers" d'un domaine particulier, évoluent éventuellemnt vers d'autres type de postes, responsabilités... si ils font leurs preuves. Et restent parfois dans des branches très techniques... pcq ça leur plait!


Message édité par Zogzog4 le 26-10-2004 à 18:52:48
n°290883
couak
Posté le 26-10-2004 à 19:10:40  profilanswer
 

je vais me répéter : les écoles d'ingé ont une force de frapper très puissante qu'on appelle le réseaux des anciens élèves

n°290955
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 26-10-2004 à 22:43:51  profilanswer
 

Je plussoie les propos de Zogzog et kouak.
 
-Ingé ou DESS commencent en général dans la technique. (même si on a vu des JD faire technico-commercial ou ingénieur commercial) Et ceux qui aiment peuvent y rester! Mais l'évolution salariale n'est pas la même que pour ceux qui passent à l'encadrement...
 
-Un DESS il faut le présenter au recruteur alors qu'un diplôme d'ingé lambda a une certaine notoriété (fût-ce uniquement le mot "ingé"  :sol: )
 
-L'XP acquise au cours d'un cursus école d'ingé est en général plus grande (perso, 15 mois de stage, école en 5 ans powaa  :love:. Pour une école après prépa ca tourne peut-être autour de 8?)
 
Pour le réseau des anciens, je plussoie aussi. Etant dans la méca, je côtoie des Gadzarts au quotidien. Et on est gadzarts ou on ne l'est pas!
En général les ingé d'une même école se retrouvant dans une même boite s'entendent très bien entre eux, mais ont parfois des difficultés à s'ouvrir aux autres! D'où la nécéssité de panacher, d'imposer sa marque... Tâche d'autant plus dure pour les DESS qu'il y a en France au moins 3 fois plus d'ingénieurs que de DESS scientifiques chaque année.. [:spamafote]


Message édité par footix_ le 26-10-2004 à 22:47:19
n°290972
Exo 7
Posté le 26-10-2004 à 23:34:30  profilanswer
 

Au sujet des stages en 2e cycle universitaire, ils ne sont pas obligatoires, mais rien n'empeche d'en faire quand même. C'est ce qu'on appel des stages facultatifs, qui sont conventionnés de la même façon. Ils ne demandent pas de rapport / soutenance sanctionnés par une note, mais c'est de l'expérience quand même. Parfois on peut le valider dans le cursus de l'année suivante (dépend des fac). Apres forcément si on ne veut pas se bouger ou si on ne trouve pas ...


Message édité par Exo 7 le 26-10-2004 à 23:35:17
n°291113
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-10-2004 à 13:58:53  profilanswer
 

Exo 7 a écrit :

Au sujet des stages en 2e cycle universitaire, ils ne sont pas obligatoires, mais rien n'empeche d'en faire quand même. C'est ce qu'on appel des stages facultatifs, qui sont conventionnés de la même façon. Ils ne demandent pas de rapport / soutenance sanctionnés par une note, mais c'est de l'expérience quand même. Parfois on peut le valider dans le cursus de l'année suivante (dépend des fac). Apres forcément si on ne veut pas se bouger ou si on ne trouve pas ...


 
Je me suis bien appuyé sur un stage pour les entretiens de Master, ca a été très utile de ce point de vue :)
 
Plus largement sur le sujet, je ne sais pas comment les recruteurs vont intégrer la notion de MASTER qui remplace le DESS mais qui n'est pas forcément structuré de la même façon (parfois 4 semestres complètement intégrés)


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°293491
thala
Posté le 03-11-2004 à 19:33:59  profilanswer
 

petite question au sujet des masters :
ya une sélection a l'entrée ou pas?
j'ai entendu dire qu'avec le LMD,ca avait changé :o

n°293505
Caylayron
Posté le 03-11-2004 à 20:06:34  profilanswer
 

Thala a écrit :

petite question au sujet des masters :
ya une sélection a l'entrée ou pas?
j'ai entendu dire qu'avec le LMD,ca avait changé :o


Ne me dis pas qu'il vont supprimer une des dernières sélections qui existaient à la fac? :ouch:
Si c'est le cas, je prédis une dévalorisation rapide d'un diplôme qui était déjà peu estimé, on va droit vers le dipôme en mousse...
En plus les fac manquaient déjà de moyens pour accueillir dans de bonnes conditions leurs étudiants alors si il y en a plus... (Je doute fortement que les budgets soient augmentés entre temps).

n°293506
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-11-2004 à 20:06:50  profilanswer
 

Thala a écrit :

petite question au sujet des masters :
ya une sélection a l'entrée ou pas?
j'ai entendu dire qu'avec le LMD,ca avait changé :o


 
la selection se fera à l'entrée du master 1ère année, c'est à dire à bac+3

n°293507
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-11-2004 à 20:07:49  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Ne me dis pas qu'il vont supprimer une des dernières sélections qui existaient à la fac? :ouch:
Si c'est le cas, je prédis une dévalorisation rapide d'un diplôme qui était déjà peu estimé, on va droit vers le dipôme en mousse...
En plus les fac manquaient déjà de moyens pour accueillir dans de bonnes conditions leurs étudiants alors si il y en a plus... (Je doute fortement que les budgets soient augmentés entre temps).


 
voir mon post au dessus  :o

n°293519
thala
Posté le 03-11-2004 à 20:35:30  profilanswer
 

ok merci,ca me rassure :)
 
Thala,qui trouve qu'il y a déja trop d'élèves en L2 :D

n°293657
Giz
Posté le 04-11-2004 à 12:57:55  profilanswer
 

sayen a écrit :

la selection se fera à l'entrée du master 1ère année, c'est à dire à bac+3


 
ce qui me parait tout a fait logique!
"Echoué" une sélection a Bac+3 pour le passage a Bac+4 n'est pas gravissime : on est reconnu bac+3
"Echoué" une sélection a Bac+4 pour le passage a Bac+5 est gravissime : on est reconnu bac+3...donc on aurait fait un an pour rien, ce qui est un systeme de selection ridicule.
Le problème c que j'aimerais bien demander un autre master2 que celui de mon etablissement moi, car il me plait moyen  :cry: et donc ca va etre dur d'etre pris direct en master2 ailleurs.
 
Cependant je ne sais pas si la selection entre M1 vers M2 aura lieu ou pas pour la rentree 2005! Rien n'est certifié ! et pour cette année de rentree 2004, il y en a eu une pour ceux qui sont rentres en M2 :/

n°293973
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-11-2004 à 11:42:04  profilanswer
 

Giz a écrit :


Le problème c que j'aimerais bien demander un autre master2 que celui de mon etablissement moi, car il me plait moyen  :cry: et donc ca va etre dur d'etre pris direct en master2 ailleurs


 
y'a encore pas mal d'anciens DESS qui ne sont que des master2 liés à aucun master1, donc tu as toutes tes chances.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°294034
Giz
Posté le 05-11-2004 à 13:00:32  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

y'a encore pas mal d'anciens DESS qui ne sont que des master2 liés à aucun master1, donc tu as toutes tes chances.


 
Voilà qui me remonte le moral  :love: !
...mais comment cela se fait-il ? le LMD s'est applique en 2004 sur toute la France non ? :heink:

n°294159
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-11-2004 à 17:50:29  profilanswer
 

Giz a écrit :

Voilà qui me remonte le moral  :love: !
...mais comment cela se fait-il ? le LMD s'est applique en 2004 sur toute la France non ? :heink:


 
Bah oui, le LMD s'applique. Ca veut pas dire que le contenu des formations change :D


Message édité par Yop ma caille le 05-11-2004 à 18:48:47

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°294161
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 05-11-2004 à 18:06:04  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Entre une grande école genre supelec et un DESS elec j'suis d'accord y'a une différence énorme au niveau du salaire et de l'emploi.  
Mais entre un DESS et une école d'ingé d'un niveau classique le DESS est vraiment bcq plus faible au nivo de l embauche et du salaire???

D'apreès ce que j'ai pu voir autour de moi NON (je suis ingé)

n°295346
Zogzog4
Posté le 10-11-2004 à 13:33:09  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Ne me dis pas qu'il vont supprimer une des dernières sélections qui existaient à la fac? :ouch:
Si c'est le cas, je prédis une dévalorisation rapide d'un diplôme qui était déjà peu estimé, on va droit vers le dipôme en mousse...
En plus les fac manquaient déjà de moyens pour accueillir dans de bonnes conditions leurs étudiants alors si il y en a plus... (Je doute fortement que les budgets soient augmentés entre temps).


 
Je le répete : meme si à la Fac il n'y a pas beaucoup de sélection par dossier, la sélection et bien présente... par l'écrêmage chaque année.
 
Je ne comprend pas ce type de raisonnement, qui laisse entendre qu'à la fac, tt le monde peu faire entrer n'importe où, car il n'y a pas de sélection.

n°295347
Zogzog4
Posté le 10-11-2004 à 13:34:40  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

y'a encore pas mal d'anciens DESS qui ne sont que des master2 liés à aucun master1, donc tu as toutes tes chances.


 
Je confirme, mais ça ne va pas durer car il ne s'agit que d'une période transitoire.
 
L'année prochaine, ce sera déjà moins vrai, car les M1 actuels (ex-maîtrise) vont entrer en M2 (après sélection, pour cette année encore, je crois), et le système LMD va progressivement se mettre en place.


Message édité par Zogzog4 le 10-11-2004 à 13:42:39
n°295348
Zogzog4
Posté le 10-11-2004 à 13:36:18  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Bah oui, le LMD s'applique. Ca veut pas dire que le contenu des formations change :D


 
Là, c'est partiellement vrai, partiellement faux :
Il y a bien cette période transitoire, mais dans mon univ d'origine, toutes les section ont été refondues pour le LMD, et ça a changé pas mal de choses.


Message édité par Zogzog4 le 10-11-2004 à 13:37:26
n°295517
nba_pit
Posté le 10-11-2004 à 22:33:46  profilanswer
 

moi j'ai réfléchi si je suis pas pris en école d'ingénieur je fais une licence pro de circuits embarqués en électronique

n°295570
Jolannn
Posté le 11-11-2004 à 11:41:18  profilanswer
 

"meme si à la Fac il n'y a pas beaucoup de sélection par dossier, la sélection et bien présente... par l'écrêmage chaque année"
 
Le problème avec la fac c'est que tous les meilleurs ( et les plus motivés) sont partis en prépa puis en école d'ingés. Donc finalement la sélection dont tu parles se fait sur les autres. Quand on est motivé pour faire des études scientifiques, il faut passer par l'école d'ingé. La fac çà fait trop j'y vais parce que je sais pas ou aller .... ou parce que je me suis fait jeter des prépas :)


Message édité par Jolannn le 11-11-2004 à 11:42:40
n°295576
nba_pit
Posté le 11-11-2004 à 12:05:20  profilanswer
 

jsuis tout à fait d'accord avec toi Jolannn. Ceux qui restent en fac dans le domaine scientifique sont quand même moins bons que ceux qui sont en école d'ingénieur.
Et il y'a peu d'exceptions

n°295582
sularetal
Posté le 11-11-2004 à 12:30:38  profilanswer
 

Jolannn a écrit :

"meme si à la Fac il n'y a pas beaucoup de sélection par dossier, la sélection et bien présente... par l'écrêmage chaque année"
 
Le problème avec la fac c'est que tous les meilleurs ( et les plus motivés) sont partis en prépa puis en école d'ingés. Donc finalement la sélection dont tu parles se fait sur les autres. Quand on est motivé pour faire des études scientifiques, il faut passer par l'école d'ingé. La fac çà fait trop j'y vais parce que je sais pas ou aller .... ou parce que je me suis fait jeter des prépas :)


 
Hum
je rapelle que la vocation de la faculté est de former des enseignants et des chercheurs... Je doute que quelqu'un qui a pour vocation d'être prof ne vas pas forcément "s'emmerder" à faire une classe préparatoire...
Ensuite faut arreter avec les "jetés" de CPGE c'est pas 80% d'une classe d'age qui y va hein (on croirait entendre ma mère)...
 
edit: bon c'est un peu HS (DESS) mais l'idée est là  :kaola:


Message édité par sularetal le 11-11-2004 à 12:37:18
n°295599
nba_pit
Posté le 11-11-2004 à 13:46:28  profilanswer
 

sauf que les étudiants prof ou étudiants chercheurs ne font pas un dess. Le DESS sert principalement à travailler dans l'industrie

n°295603
Jolannn
Posté le 11-11-2004 à 13:55:33  profilanswer
 

On peut très bien faire une thèse après un diplôme d'ingénieur et faire de l'enseignement ... Et la majorité des gars qui vont à la fac ne font ni chercheur ni enseignant je sais pas où tu es allé chercher çà :)

n°295605
nba_pit
Posté le 11-11-2004 à 14:05:41  profilanswer
 

le topic est sur le dess et le diplome d'ingénieur. Je sais bien qu'en faisant un dea par exemple et pleins d'autres formations on peut devenir chercheur ou enseignant.  
Mais dans le cadre du topic le dess n'est pas fait pour devenir prof ou chercheur. Je ne parle que du dess afin de faire une comparaison avec le diplôme d'ingéneur.

n°295636
Zogzog4
Posté le 11-11-2004 à 16:05:51  profilanswer
 

Jolannn a écrit :

"meme si à la Fac il n'y a pas beaucoup de sélection par dossier, la sélection et bien présente... par l'écrêmage chaque année"
 
Le problème avec la fac c'est que tous les meilleurs ( et les plus motivés) sont partis en prépa puis en école d'ingés. Donc finalement la sélection dont tu parles se fait sur les autres. Quand on est motivé pour faire des études scientifiques, il faut passer par l'école d'ingé. La fac çà fait trop j'y vais parce que je sais pas ou aller .... ou parce que je me suis fait jeter des prépas :)


 
Le seul hic, c'est que la plupart des gars de la fac n'ont pas mis les pieds en prépa... Le idées reçu ont la vie dure ^^
 
Entre le "ca fait trop..." et la réalité, il y a parfois un fossé...
 
Quand au "je ne sais pas où aller", ça ne correspond pas non plus à la réalité que je cotois chaque jours. Ceux qui sont venu "au pif" pour "faire qqc" ne sont plus là, passé un certain seuil.
 
Je suis peut être bloqué, mais je pense que pour "passer" une telle sélection, il faut quand même le vouloir. Les classes de DESS n'ont pas les mêmes effectifs que celles de DEUG, et de très très loin. Ceux qui sont venu là pour glander, ils ne font pas partis des 5 ou 10% d'étudients en DESS.
 
J'ajouterais que mon trinome de travail est composé de moi, et de deux ingénieurs. Honnêtement, ils sont compétents, mais mais pas fulgurents non plus. Ces derniers jours, on a souffert pas mal sur un travail à rendre, et ils étaient dans le même embarras que les autres. Pour parler autrement : ils ne se détachaient pas du lot.
 
C'est un constat.
 
C'est pourquoi je pense que la vrai différence Ecole/Fac concerne surtout les stages.
 
Il y a aussi un problème de "mentalité" : à la fac, durant toutes ces années, on vous fait comprendre que vous n'êtes que peut de choses.
En école d'Ingé, on vous fait comprendre que vous êtes l'élite de la nations. Il est dc normal qu'il y ai certains décallages de perceptions...  :D  
 

n°295642
nba_pit
Posté le 11-11-2004 à 16:38:15  profilanswer
 

et les entreprises elles ont le même raisonnement ?

n°295651
Zogzog4
Posté le 11-11-2004 à 17:04:48  profilanswer
 

Faut croire que oui : quand un employeur me cherchait des problemes, c'était principallement sur les stages.
 
De plus, un gars m'a dit que ds son univ, le section "2e annee Ingenieur" et la section Maitrise info avaient les mêmes cours, les memes profs (concernant les matières cmmunes), et que les exams correspondants étaient parfois identiques.


Message édité par Zogzog4 le 11-11-2004 à 17:07:24
n°307620
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-12-2004 à 14:37:04  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Là, c'est partiellement vrai, partiellement faux :
Il y a bien cette période transitoire, mais dans mon univ d'origine, toutes les section ont été refondues pour le LMD, et ça a changé pas mal de choses.


 
j'ai encorte discuté avec une M1 cette semaine. Elle a le même programme que moi en maitrise mais plus lourd. Ils ont mis au semestre 1 des modules de semestre 2 et rajouté des trucs hype style "projet professionnel" au second semestre.

mood
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