bapac a écrit :
Salut.
Il faut aussi penser au fait que les jeunes diplômés courent les rues et n'apportent qu'une plus-value limitée.
Les diplômes sont importants, mais ils ne constituent pas une garantie pour un employeur.
A ta place, je miserai sur un ou deux postes qui te permetteront d'acquérir de l'expérience durant tes 3-4 premières années de travail.
Ensuite, tu verras que ton profil prendra de la valeur et que le salaire suivra naturellement.
Mais dis-toi que sans expérience, tu fais partie d'un lot considéré comme homogène par bcp d'employeurs. Il leur suffit de prendre plus ou moins au hasard (je caricature mais c'est pour l'exemple). D'ailleurs tu dis toi-même que tu n'as trouvé un travail qu'après x mois, et par piston. C'est tout dire.
Quant aux heures sup', 5 heures/semaine n'a rien d'exceptionnel, pas plus que le fait qu'elles ne soient pas payées.
Qd j'ai commencé à travailler, je gagnais 1.240 euro net par mois. Je travaillais en moyenne 48 heures par semaine pour un contrat de 38,5 heures, avec heures sup' non récupérables. Et il n'était pas rare que je me rende au bureau le weekend (+ j'habite à 110 kms de mon lieu de travail).
Et tu sais quoi? En 4 ans, j'ai laissé derrière moi toutes les personnes qui sont rentrées en même temps mais qui ne se donnaient pas à fond, ainsi que certaines personnes qui étaient pourtant là depuis bien plus longtemps que moi.
Aujourd'hui, mon profil a pris de la valeur et j'ai pu me permettre le luxe de refuser un poste à 2.600 euro net par mois. Pas mal en quatre ans, mais c'est loin d'être un cas exceptionnel.
Je suis convaincu que les premières années d'une carrière ne sont pas faites pour gagner de l'argent, mais pour se construire un profil "raccoleur" pour pouvoir se vendre et faire ce que l'on aime tout en gagnant un salaire intéressant.
Donc mon conseil est:
Tu ne dois pas hésiter à demander plus (dans les limites du raisonnable), mais en soulignant bien ta motivation et ton ambition. Quant aux heures sup', si tu veux que ça paie un jour, il vaut mieux les oublier. Tu dois surtout t'exposer et montrer que tu n'es pas là parce qu'il faut bien gagner sa vie.
Tu peux également essayer de négocier une formation.
Si tu as fais tes preuves durant les 6 premiers mois, je pense que 100 euro d'augmentation est plus que raisonnable. Personnellement j'avais obtenu une augmentation de 12,5% la première année.
|