Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  quand commencer sa recherche d'emploi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quand commencer sa recherche d'emploi ?

n°933962
balex
Posté le 12-01-2007 à 14:38:08  profilanswer
 

J'ai pas trouvé de topic la dessus, sinon, désolé...
 
Voila tout, j'aurais voulu savoir quel était le meilleur moment pour commencer sa recherche d'emploi, envoyer ses CV, lettres de motivation...
Je serai diplomé en septembre, l'idéal serait de trouver le plus rapidement plossible (genre pour octobre :D)!
J'ai déjà vu des offres intéressantes, mais je trouve ca trop tot pour envoyer ma candidature maintenant, en meme temps, on peut se dire que si on correspond tres bien à l'offre, et quand on voit le temps mis par les entreprises pour nous répondre, pour passer par les cabinets de recrutement... ca peut peut-etre valoir la peine de s'y prendre très tot ! En plus, ca évite de se faire piquer l'offre !
Pareil, à partir de quand je peux mettre mon CV sur les sites tels que Monster, Cadre emploi... ???
 
Je voudrais surtout avoir un feedback de personne ayant trouvé du travail rapidement (ou pas...).
Un de mes amis à commencé à chercher du travail en aout... il est toujours sans emploi, d'ou l'interet de commencer le plus tot possible ! Je pensais en mars/avril, mais vu que j'ai vu des offres interessantes et très proches de mon profil...
 
Merci pour toutes vos réactions!
 
PS : je pense que ca va en interesser beaucoup aussi...

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 14:38:08  profilanswer
 

n°933972
incassable
Posté le 12-01-2007 à 15:04:10  profilanswer
 

Je finis mes études (ingé) en juillet et donc "diplomé" en novembre, mais je compte bien commencer mes recherches dès le 2e semestre pour bosser dès aout.
Fais gaffe en septembre tu es en concurrence avec tous ceux qui se prennent 3 mois de vacances ...

n°934009
zoidberg92
Posté le 12-01-2007 à 16:00:07  profilanswer
 

Si tu pouvais nous donner ton parcours, ca pourrait nous aider un peu ^^ (bah oue, un ingénieur .dotnet aura moins de mal à trouver du taf qu'un webmaster par exemple)

n°934013
balex
Posté le 12-01-2007 à 16:08:51  profilanswer
 

Ingénieur en maitrise des risques/environnement
+ actuellement Msc en génie des Procédés (Angleterre) (derniere année d'école)
Voila pour mon parcours

n°934026
gege38
Patate humaine
Posté le 12-01-2007 à 16:35:56  profilanswer
 

Le hic, c'est de postuler en juillet/aout. La plupart des services RH soient soit en fonctionnement réduit, soit carrément en vacances, sans parler des décideurs...
 
Bref, chercher du taf pour septembre, pour moi, c'est en avril qu'il faut attaquer sévère.
Tu fais un stage en été ?

n°934028
balex
Posté le 12-01-2007 à 16:39:35  profilanswer
 

oui, je fais un stage de mars à fin aout

n°934412
rp91
Posté le 13-01-2007 à 00:42:56  profilanswer
 

pk avril?
les vacances c juillet aout donc c en juin qu'il faudrait attaquer ou mai (comme ça y a une marge mail/juin ) mais avril je pense pas trop.

n°935151
chrissud
Posté le 14-01-2007 à 10:32:48  profilanswer
 

le recrutement dans les entreprises sont de lors de 2 conséquences.
 
 
- le remplacement d'un salarié qui part, donc à Ingénieur ou Cadre le partant doit laisser en principe 3 mois de préavis, donc tu pourrais postuler que dans les 3 mois qui précède ta disponibilité réelle.
 
- le développement de l'entreprise, là il sagit d'un projet que l'entreprise à inscrit à son budget. Ce qui doit déjà être le cas à l'heure que l'on parle, (sauf les PME qui ficèlent les projets à cours terme).
 
autrement dit, tu peux entamer des actions, d'ailleur ton topic s'en est déjà une.
profite pour cibler au mieux ton projet professionnel
on ne sait jamais imagine, rêve un peu, (c'est comme au Loto, 100 % des gagnants ont joué)   trouver une entreprise qui projète embaucher pour l'automne tu pourrais leur proposer de faire ton stage chez eux à partir du printemps.
même sans y faire le stage, l'entreprise gagnerait en évitant de perdre du temps, de l'argent, un casse tête à faire un recrutement puisqu'il aurait Ing sous le coude.  
 
en résumé tu as raison de t'y prendre maintenant

n°935858
agentsecre​t
Which side are u fighting for?
Posté le 14-01-2007 à 21:51:47  profilanswer
 

Evite de mettre ton cv sur monster ou l'apec car y'a que des ssii qui t'appelleront. :D

n°936109
gege38
Patate humaine
Posté le 15-01-2007 à 11:44:26  profilanswer
 

rp91 a écrit :

pk avril?
les vacances c juillet aout donc c en juin qu'il faudrait attaquer ou mai (comme ça y a une marge mail/juin ) mais avril je pense pas trop.


 
Non, car comme l'a dit chrissud, les societés projettent 3 mois de carence à cause des non-disponibilités. Donc pour un poste en septembre, ca fait mai/juin pour signer le contrat. Hors, les societés comptent entre 1 et 2 mois d'interviews. ET pouf, voilà pourquoi avril pour un CDI. Après, pour une presta, c'est du "5 jours voire moins" :D
 
Sinon, faire un stage pré-embauche, je trouve ça dommage pour 2 raisons :
1/ tu rates une occaze d'avoir une expérience différente de ta première boite (et ça compte !)
2/ tu te fais souvent enfler lors de la négo du CDI, parce que t'es dedans, que t'as la flemme, et que tu veux le taf. Résultat : un salaire de 10% en dessous de la normale, des clauses alakon, parfois des périodes d'essai quand même (sic !), etc...
 
C'est clair que si tu es du genre stressé, ca peut être intéressant. M'enfin, au pire, si tu trouves pas direct, un coup de collier, et hop, t'es en SSII...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 11:44:26  profilanswer
 

n°936132
bluemoon2
Posté le 15-01-2007 à 12:15:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme certains l'ont déjà dit, à partir de mai c'est très bien. Rien ne t'empêche ensuite de réactualiser le cv et de renvoyer des candidatures spontannées pour te rappeler à leur bon souvenir ^^

n°936210
balex
Posté le 15-01-2007 à 14:00:12  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes vos remarques !
Ralala, la recherche d'emploi, que du bonheur :d

n°938364
Giz
Posté le 18-01-2007 à 14:41:37  profilanswer
 

balex a écrit :

J'ai pas trouvé de topic la dessus, sinon, désolé...
 
Voila tout, j'aurais voulu savoir quel était le meilleur moment pour commencer sa recherche d'emploi, envoyer ses CV, lettres de motivation...
Je serai diplomé en septembre, l'idéal serait de trouver le plus rapidement plossible (genre pour octobre :D)!
J'ai déjà vu des offres intéressantes, mais je trouve ca trop tot pour envoyer ma candidature maintenant, en meme temps, on peut se dire que si on correspond tres bien à l'offre, et quand on voit le temps mis par les entreprises pour nous répondre, pour passer par les cabinets de recrutement... ca peut peut-etre valoir la peine de s'y prendre très tot ! En plus, ca évite de se faire piquer l'offre !
Pareil, à partir de quand je peux mettre mon CV sur les sites tels que Monster, Cadre emploi... ???
 
Je voudrais surtout avoir un feedback de personne ayant trouvé du travail rapidement (ou pas...).
Un de mes amis à commencé à chercher du travail en aout... il est toujours sans emploi, d'ou l'interet de commencer le plus tot possible ! Je pensais en mars/avril, mais vu que j'ai vu des offres interessantes et très proches de mon profil...
 
Merci pour toutes vos réactions!
 
PS : je pense que ca va en interesser beaucoup aussi...


 
C'est sûr à 10000 % car :
 
Tu ne paieras AUCUN impôts !
Tu cotiseras tes 4 trimestres de retraite !
 
VAS-Y FONCE !!  :sol:  
 
 
NB : le rachat d'un trimestre de retraite coûte ~4000 euros quand tu es jeune et ~12000 euros quand tu approches les 60 ans. Tu gagneras donc une fortune en travaillant plus tôt ;). En clair, travailler ces 3 mois de fin d'année te rapporte de l'or ! :o


Message édité par Giz le 18-01-2007 à 15:38:12
n°938515
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 17:51:40  answer
 

Mon expérience perso de JD.
 
Stage de fin détude de mars à mi-août.
 
Début des envois de LM vers fin juin.
Entretiens le mois de juillet.
Embauche 1 semaine après la fin du stage (et encore, c'est moi qui ait négocié cette semaine de vac' pour trouver un logement...).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  quand commencer sa recherche d'emploi ?

 

Sujets relatifs
Recherche éxpériences dans l'humanitaireRecherche developpeur java / moteur de recherche
offre d'emploi interimTemoignage sur prepa Kerichen! Recherche des gens qui y sont!
ce qu'il faut retenir de l'évolution de l'emploi ?Evolution de l'emploi en France
Recherche etudiants ayant passé les CCP deug entre 2000 et 2002recherche stage ouvrier
recherche un designer de site webquand commencer une recherche d emploi?
Plus de sujets relatifs à : quand commencer sa recherche d'emploi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR