|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Je cherche à monter une SSII |
![]() Publicité | Posté le 15-05-2014 à 09:35:31 ![]() ![]() |
in_your_phion |
+1 Et puis il faut pouvoir être référencé chez des gros clients, et c'est très difficile d'après ce que j'ai pu entendre. Beaucoup de marchés sont saturés, notamment en finance où la concurrence est salée. Mais il reste peut être des choses à faire dans le domaine pharma, etc. Cela dit l'offre en France est faible, globalement il n'y a plus de boulot ... Perso je trouve ça triste de vouloir monter une SSII à notre époque : tous les ingés connaissent les limites de ce système et la précarisation que ça engendre, ainsi que la société (pourrie) vers laquelle ce genre de business nous mène. Message cité 1 fois Message édité par in_your_phion le 15-05-2014 à 12:18:59 |
Robben_Chevrolet Alea Jacta Ouest |
|
whodunit |
|
Robben_Chevrolet Alea Jacta Ouest |
|
![]() Publicité | Posté le 16-05-2014 à 17:47:20 ![]() ![]() |
akabis . | Bonjour Robben, En création d’entreprise moi-même (mais dans un autre domaine) je serai tout comme toi confronté aux mêmes besoins à moyen terme: commerciaux et techniques. J’ai donc un peu étudié ça, pour mon cas. Le gros problème de ton plan, je pense, est ce besoin en BFR assez élevé (200k€ en fin de 1er exercice). Aucune banque ne te prêtera une telle somme pour financer ton BFR et aucun investisseur (hors famille et amis) n’investira dans l’entreprise avant que tu puissent prouver le potentiel de ta boite (tu devras déjà avoir un portefeuille client pour les intéresser). Il reste donc deux alternatives : Avec 3 associés, ca vous fait tout de même 50k€ chacun à apporter et t’obligera à partager équitablement les parts de la société. Tu n’auras plus que 25% de part, si tout le monde apporte la même somme (difficile d’obtenir plus : chacun apporte la même somme dans une boite en démarrage). Pour ma part j’ai définitivement abandonné cette idée, souhaitant détenir au moins 51% des parts de mon entreprise (ça va être assez dur comme ça, pas la peine de se mettre en porte à faux avec des associés). Je préfère procéder par bootstrapping (je suis en cours de lancement, donc je ne sais pas si c’est le meilleur choix… c’est une piste). Le bootstrapping est une technique d’évolution par itération. C’est de la croissance organique. Je reviens sur ton cas: Je pense que le 1er technique devra être un crack et des parts dans la boite devront lui être cédé. Rapidement (après quelques embauches), une assistante sera nécessaire. En SSII, un commercial gère jusqu’à une vingtaine de technique (et autant de clients). On peut surement monter au delà… je ne connais pas la limite. Une fois la limite atteinte, un deuxième commercial deviendra nécessaire. Et ainsi de suite. Une exception tout de même: si c'est un carnet d'adresse dont tu as besoin, il faudra impérativement t'associé avec un commercial.
EDIT: Quid de l'avenir de ton business... vu les commentaires. Message édité par akabis le 17-05-2014 à 16:56:27 |
Robben_Chevrolet Alea Jacta Ouest | Salut Akabis,
Message édité par Robben_Chevrolet le 17-05-2014 à 22:18:11 |
akabis . | Robben, Merci pour le lien, je ne connaissais pas Bpi (je me suis adressé à des organismes locaux en lien avec Oseo). Par rapport à l'innovation, et d'après les discussions que j'ai eu avec les organismes en question: l'innovation n'est pas spécifiquement technologique. Quant à la levé de fond, c'est exact: c'est une banque traditionnelle qui te prêtera l'argent si tu à l'aval de l'organisme. De toute manière la banque ne te prêtera qu'un pourcentage de la somme (<50%), ils voudront toujours avoir une preuve de ton engagement (patrimoine comme caution ou somme apportée). Je reviens juste sur le choix du boostraping. Vu la somme à emprunter, et je comprends ta situation, et malgré le fait d'avoir un organisme derrière, la banque risque de te demander une garantie et ce sera ton patrimoine. C'est pour cette raison, pour ma part, que j'ai choisi le boostrap: je n'ai pas encore confronté mon produit au marché (j'ai déjà fait une version beta qui a été testé, mais pas le produit final). C'est la première fois que je me lance, et je flippe un peu sur cet aspect, je suis peut être trop prudent. Si je me plante, avec un crédit sur le dos, c'est la fin des haricots. D'où une première phase ou je suis seul commercial, me permettant ainsi de cumuler un peu de trésorerie afin d'avoir une réserve pour payer un commercial. L'embauche d'un commercial fera chuter ma trésorerie l'année d'embauche, mais sans qu'elle devienne négative. Mais soit, je comprends ta position (surtout qu'on a pas forcement les mêmes contraintes... si ce n'est vendre), c'était juste histoire d'expliquer le parcours que j'ai choisi. Pour info: je tiens cette méthode du boostrap du livre de Guy Kawasaki "l'art de se lancer" + 2 Moocs que j'ai suivi sur l'entrepreunariat: "la levé de fond" vu sur OpenClassroom" et "l'effectuation" le mooc de l'EMlyon" ) Désolé pour le HS, je tenais à préciser ma position. Pour le domaine, je préfère répondre en MP si ça ne te dérange pas. Par contre je reste persuadé (mais je vois ça de l'extérieur) que ton plus gros investissement humain sera ton premier technique... il te faut un crack qui sera amené à gérer les autres futurs techniques (tu seras obligé de déléguer cette partie: tu auras déjà le commercial et la gestion de l'entreprise à gérer). Si tu fais le commercial, tu auras le temps d'en cherché un autre lorsque ton portefeuille sera fourni: d'ou miser sur les compétences techniques (c'est quand même ce que tu vends). PS: Message cité 1 fois Message édité par akabis le 18-05-2014 à 14:13:03 |
Robben_Chevrolet Alea Jacta Ouest | Merci pour ce post détaillé. Je te répondrais avec plus de détail probablement demain. |
Robben_Chevrolet Alea Jacta Ouest | Salut Akabis,
Message édité par Robben_Chevrolet le 19-05-2014 à 20:23:18 |
akabis . | Salut,
Je vais regarder d’un peu plus prêt ce que fait la BPI au cas ou, merci pour l’info.
J’ai la chance, via mon site Internet (+Linkedin et Twitter) sur ma thématique de mettre constitué un ficher de plus de 7000 prospects qualifiés. J’ai aussi récupéré le fichier client d’un ancien commercial en SSII, le fichier date un peu mais j’ai pas mal de contact dans les entreprises de ma région. J’ai déjà plus de 10000 contacts en tout, ce qui devrait me faire gagner du temps je pense de ce coté là pour commencer. Avec un taux de 1%, ça devrait faire une centaine de contrat… pile poil dans mon prévisionnel sur les 2 premières années. Bon, ça c’est pour la théorie… je vais voir en pratique ce que ça donne en espérant ne pas trop passer sous la douche froide.
Je n’aurai pas ce problème. Pour l’instant je ne fais pas de sur mesure, c’est une suite de produit (en lien avec l’excellence organisationnelle).
Bon là dessus pas trop de surprises, ma femme étant à son compte (SARL), je vois bien le bin’s que c’est.
Est ce pour cette raison que les SASU ont le vent en poupe ?
C’est pour cette raison que je pense tout de même passer par un organisme de financement ne serait ce que pour demander un prêt minime (je pensais à l’investissement dans un ordi ou une connerie dans le genre). Par ex, ma femme, qui est passé par là, a rencontré des chefs d’entreprises, commerciaux et comptable à la retraite pour vérifier son positionnement, produit, argumentaire commercial, prévisionnel... Pour l'assistance juridique, je prendrai l'option avec ma mutuelle (ce qu'à fait ma femme). Ca évite d’investir dans du conseil au début. Merci pour l'échange, ça permet de voir d'autres démarches. Message édité par akabis le 19-05-2014 à 18:09:08 |