nanar21 a écrit :
Drapal
J'espere que tu trouvera une solution
>> Avis personnel : Ne pas refuser le poste, car le patron attend sans doute ça pour dire que ta soeur n'a pas accepté le reclassement (ce qui peut justifier - a confirmer - le licenciement)
par contre pour la licencier, je pense qu'il faut prouver qu'elle ne correspond pas. Donc si elle fait l'affaire, il ne doit pas pouvoir le faire. Sauf si licenciement éco. Et alors là..... ??
J'ai eu le cas d'un ami a qui son patron a dit (au bout de 14 ans dans la boite) : je te change de poste et si tu ne fais pas l'affaire je te licencie. C'est tout récent ... donc je n'ai pas la réponse : a -t-il le droit? est ce un coup de bluf pour qu'il démissionne avant???
|
Pour le refus de poste, malheureusement, vu les conditions actuelles (légales ou pas), elle n'a que cette nuit pour décider (pas de bol en plus pour elle, elle est en panne d'internet depuis quelques jours, aucun moyen de faire des recherches, je les fais donc pour elle).
Pour le licenciement, en fait, il lui laisse le choix : soit elle prend le nouveau poste dès lundi, soit il engage une procédure de licenciement économique. Alors je l'ai eu entre temps au téléphone, en fait c'est compliqué son histoire. Apparemment, son patron aurait mis un "mouchard" dans le camion de l'ancien livreur et se serait aperçu qu'il ne faisait pas son travail, et finalement il s'en est séparé. Du coup, il se retrouve sans livreur (important pour la boite apparemment), et en parallèle, vu que la boite va mal, il se serait bien séparé d'une des 2 secrétaires (pas de bol, ma soeur), donc coup "d'aubaine", il lui propose de prendre le nouveau poste ou d'être licencié (ça fait un peu chantage).
C'est vraiment n'importe quoi cte boite
En tout cas, d'après le lien que j'ai posté, voici ce qui est dit :
Citation :
Quelles sont les conséquences d'un refus d'une modification du contrat de travail ?
Un salarié est totalement libre d'accepter ou de refuser une modification du contrat de travail. Un refus n'est donc pas une faute professionnelle, mais il peut néanmoins avoir des conséquences néfastes. En effet, face à une réponse négative, l'employeur peut certes abandonner les modifications mais il peut également entreprendre un licenciement. Celui-ci ne sera pas motivé par le refus mais par la cause qui est à l'origine de la modification proposée. Ainsi, si la modification proposée au salarié avait pour but de faire face à des difficultés économiques, alors l'employeur pourra entreprendre un licenciement pour motif économique. De même, si c'est une insuffisance professionnelle du salarié dans ses anciennes tâches qui avait motivée une proposition de changement de poste, alors l'employeur pourra entreprendre un licenciement pour insuffisance professionnelle.
|
Le refus du nouveau poste entrainerait un licenciement possible pour la cause du changement, et non le refus. En clair, visiblement ici ça serait une cause économique, par conséquent le refus du nouveau poste entrainerait la procédure de licenciement économique.
Je ne conteste pas ça; ça parait logique (même si ça parait aussi injuste), mais ce sont les délais qui me laissent perplexe. 1 jour pour décider, ça fait short
sadlig a écrit :
J'avoue que je ne sais pas trop :
- le code du travail prévoit un délai "raisonnable" : je ne pense pas que l'on puisse considérer que cela soit le cas,
En dehors de cela plusieurs possibilités :
- que cela soit une manoeuvre masquée de l'employeur pour lui dire ensuite qu'elle est inapte au poste proposé et la licencier. Mais normalement elle doit pouvoir revenir à son poste précédent s'il existe encore.
- si la boîte ne va vraiment pas bien, elle devrait prendre le licenciement économique, les indemnités de licenciement sont doublés.
|
Dans le lien que j'ai posté, je lis ça :
Citation :
Quand y a-t-il acceptation d'une modification du contrat de travail ?
L'acceptation suppose une manifestation de volonté claire du salarié. Il n'y a pas de formalisme particulier à adopter, mais le simple fait de continuer à travailler ne constitue pas une acceptation. Si la modification envisagée a une origine économique (réorganisation de l'entreprise pour faire face à des difficultés économiques), le salarié a un délai d'un mois pour donner sa réponse. La loi ne prévoit aucun délai dans les autres cas.
|
Mais c'est bizarre. Car si on cumule ce délai avec le délai de licenciement, ca fait 2 mois. Donc moins intéressant pour l'employeur, autant ne pas proposer le changement de poste et proposer directement le licenciement. A moins qu'on ne puisse pas faire ça à sa guise mais sous conditions bien controlées ... ?