Merci à tous pour votre participation
Voilà où j'en suis pour la présentation, mon "plan".
Puisque je ne souhaite pas tomber dans l'écueil de l'étalage de compétence sauce jargon technique, du "j'ai fait un powerpoint" ou de la lecture du CV, j'ai retenu principalement le conseil suivant donné par Zuf :
"* Tu ne dois pas faire un étalage de compétences, mais essayer de raconter une histoire, faire des liens entre les compétences."
C'est donc une histoire que je vais raconter, avec une situation initiale, des péripéties, et une situation finale.
Le poste que j'ai occupé pendant 3 ans était un emploi d'avenir, je n'avais aucune expérience et aucun diplôme. Le contrat était accompagné d'une formation diplômante.
Je vais donc axé mon récit en 3 partie : 1/ la prise de poste et l'acquisition des premières compétences, 2/ la formation et la monté en compétence, 3/ la fin de la formation et le bilan de compétences.
L'idée étant, au cours du discours, de montrer la manière dont j'ai appris le métier, dont j'ai progressé et d'aller crescendo dans le vocabulaire technique, de sorte à "illustrer" l'histoire qui est racontée.
Etant donné que 10 minutes, c'est très court, je ne vais pas m'appesantir sur le corpus de connaissances "scolaires" que j'ai appris en formation, mais uniquement sur leur application concrètes. Je ne vais pas dire que j'ai apprit le binaire ou le protocole TCP/IP, mais plutôt que je sais administrer des actifs de réseaux, par exemple. Éventuellement, s'ils posent des questions sur le contenu de la formation, je n'ai qu'à leur répondre ça.
De même pour les diapo : on aura pas de powerpoint, mais uniquement Acrobat Reader. Disons que le format pdf étant moins pratique, et qu'on n'aura pas sous la main de télécommande, je pense qu'il faudra un mini-minimum de documents afin d'éviter les allers et retours à l'ordinateur : je suis sur 4 pages, 1 pour la présentation du poste, 1 pour chaque partie que j'ai présenté plus haut. Chaque "slide" comprendra les informations chiffrées et les grands points que j'aborderai dans la partie en cours.
Concernant la partie interrogatoire, il y a deux fossés béants dans mon CV : ce que j'ai fais avant, et ce que j'ai fais après (j'ai terminé mon contrat il y a presque un an). Heureusement, j'ai la parlote et je serais parfaitement en mesure de répondre à des questions sur ces deux périodes, qui ne sont pas dénuées de choses à raconter.
De plus, il me semble que lors d'un entretien de ce type, si un candidat étale de nombreuses compétences mais que l'expérience parait maigre en comparaisons, c'est à ce moment que tombent de nombreuses questions portant sur les aspects techniques, ou sur la manière dont ont été acquises les compétences. En articulant ma présentation précisément sur la l'obtention des compétences que je revendique, j'espère m'éviter les questions techniques qui pourraient être embarrassantes (j'ai oublié, je ne sais pas, le stress qui empêche de trouver la réponse, etc... tout ces syndromes là). J'aimerai orienter les questions sur ma personnalités et mes motivations, qui me semblent être mes atouts.
Par contre, lorsque j'ai passé mon oral pour mon diplôme, j'ai fais la gueule et j'ai parlé beaucoup trop vite. Bon, j'avais d'abord du faire une présentation technique, puis l'entretien oral, j'étais assis, sans table, devant le jury : très, très embarrassant. Le fais d'être debout devrait me mettre plus à l'aise.
@Xatrix :
BAP E, oui !
@flagadadim :
Ce serait sympa que ça se passe comme ça pour moi aussi, convaincre 2 personnes qui convaincront ensuite les 4 autres c'est plus simple qu'en convaincre 6 d'un coup !
Message édité par Souppalognon le 03-10-2017 à 19:21:28