Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  audit financier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

audit financier

n°427137
ebonie
Posté le 03-07-2005 à 21:12:36  profilanswer
 

je voudrais avoir des infos "concretes" de ce metier  d auditeur financier, c'est à dire comment se deroule une journée type...la journée d integration....les relations entre collegues...et votre formation d'origine ...
et est ce si dure que çà  :(  
 
j 'accepte aussi les temoignages des stagiaires  ;)

mood
Publicité
Posté le 03-07-2005 à 21:12:36  profilanswer
 

n°430207
kosko
28 Barbary Lane
Posté le 04-07-2005 à 18:13:48  profilanswer
 

Ancienne stagiaire (6 mois) dans un cabinet "big four". Formation: diplôme d'ingé + Parisienne.
Ca fait longtemps mais je vais essayer de me souvenir du plus important.
 
Missions dans des équipes de deux (le chef et moi) à cinq personnes, chez des PME et de multinationales.
 
Journée type:
-(le premier jour) répartition des tâches. Pour un stagiaire/junior en général ça va être la validation de certains comptes du bilan et/ou des tests de process (factures, RH)
-en général on a une personne qui sert de contact dans l'entreprise, mais il faut très vite déterminer qui vont être tes interlocuteurs à toi (comptable fournisseurs, responsable trésorerie, responsables paie..) et aller leur demander les documents dont tu auras besoin au cours de la mission
-si tu as obtenu des docs, tu commences à travailler, en relancant régulièrement les personnes concernées si besoin
-selon les exigeances de ton chef, compte rendu régulier (j'ai eu une chef qui me demandait un point 3 fois par jour et un autre qui attendait que j'aie fini les mémos et les validait systématiquement sans aucune question)
 
Ca reste très vague parce que finalement ça dépend du manager, du chef de mission, de la boite que vous auditez.
 
Relation entre collègues
Là aussi ça dépend: ça tourne très vite (dans les grands cabinets en tout cas), tu peux avoir deux équipes différentes dans la même semaine (même si en général ça dure environ une semaine), et à chaque fois une ambiance et des personnalités différentes. Mais c'est clair que pendant une/plusieurs semaine (s) vous vivez ensemble plus de 10h par jour, vous déjeunez ensemble et tout, et si le courant ne passe pas un minimum, ça peut vite devenir l'enfer.
A part ça, beaucoup de compétition entre personnes de grade comparable, beaucoup de cirage de pompes envers les supérieurs (pas forcément plus qu'ailleurs, mais c'est choquant de voir à quel point ça touche presque tout le monde). Il ne faut pas oublier que les passages au grade supérieur et les augmentations se font selon les appréciations suite à chaque mission. Et qu'un seul chef de mission (pourvu qu'il soit plutôt bien vu... par ses chefs) peut compromettre l'ensemble de l'évaluation annuelle. L'enjeu est de taille.
 
Est-ce si dur que ça?
Intellectuellement j'ai trouvé que ce n'était pas très exigeant, en plus en compta j'ai toujours opté pour le "service minimum" à l'école.
Ce qui est difficile, c'est le rythme de travail (se lever à 5H du matin pour être opérationel à 9h30 dans une PME ou une filiale perdue au fin fond du pays; faire plusieurs journées de 11h/12h d'affilée, avec le stress d'un chef qui répète qu' "on ne va pas y arriver!" ) et l'impression de ne rien apprendre, d'être des gendarmes à la recherche de la petite bête et de n'être utile à personne finalement. Je pense que cette impression de ne rien apprendre est moins forte quand on s'intéresse à la compta.
 
J'espère que ce témoignage te sera utile.
 

n°430606
ebonie
Posté le 04-07-2005 à 20:35:14  profilanswer
 

merçi c'est tres gentil!temoignage tres utile! :jap:  :jap:  :jap:  
maintenant tu travailles oùalors ? t 'as abandonné l audit ?
merçi encore  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  audit financier

 

Sujets relatifs
Existe-t-il des ecoles de commerce abordables au niveau financier?Masters en alternance Contrôle de Gestion / Audit
directeur financierAudit / Expertise comptable: les sociétés
Devenir conseiller financierQu'est ce que l'audit et le conseil
Comment trouver un stage dans l'audit et conseil[OFFRE DE MISSION] Audit d'un code sources C et C++
Qui connait le dess 242 : audit et conseil en système d'information?[rech stage] Reseau, info, administration, audit, conseil, inginierie
Plus de sujets relatifs à : audit financier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR