kalaf a écrit :
J'ai plusieurs remarques
Pour le CV sur le site Web
- Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il est assez moyen. Si tu comptes, vraiment l'utiliser dans le cadre de ta recherche de stage, je te conseille d'abord d'acheter un nom de domaine plutôt que d'utiliser une adresse ifrance. Sinon, la règle d'or pour un CV sur le net, c'est "sobriété" (sauf si tu fais du multimédia ou des trucs de ce genre). Donc enlève "cliquez ici pour télécharger mon CV" et remplace le par "CV (format pdf)". Met aussi un format word. ok, je ne savais pas
- Utilise une police noire sur fond blanc.
idem, je vais suivre ton conseil. au depart j'etai partit pour du sobre et ca me semblait un peu triste alors j'ai voulu rendre ca plus sympa... enfin, tu as raisons. en plus les couleurs étaient moches
-Pour le détail de tes projets, tes descriptions sont un peu longues et le jpeg est superflu.Si qqun est intéressé par un des projets que tu as mené, met un lien vers le pdf du dossier.
ok je vais virer le jpeg (c'etait une fois de plus par soucis esthétique plus que par envie d'exhaustivité)
- Les trois lignes pour DEUG-Licence-Maîtrise sont aussi superflues si tu as obtenu ces trois diplômes dans le même IUP. Les mentions, c'est bien de les préciser quand on en a eu, mais les indications du style "vice-major de promo" ça fait un peu pougne selon moi.
je vais quand meme laisser, c'est juste sur le site (tant pis pour l'effet pougne)
- Tu as mis ta formation dans l'ordre anti-chronologique (ce qui est bien) mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur les dates car tu n'as rien fait en 2000-2001.
c'etait volontaire, j'ai fait un DEUG 1 MIAS, donc c'est une année sans diplome et donc sans interet (peut etre que ca vaut le coup pour la mention? a voir)
- Enfin, pour la rubrique "compétences", je suis toujours assez hésitant là-dessus car il faut essayer de dissocier les cours que tu as suivi des compétences acquises sur le terrain. Par exemple, il est assez peu probble que tu ai eu l'opportunité de faire des "choix d'investissement en environnement risqué" dans la vraie vie alors que tes stages montrent que tu connais sans doute bien XML et Java. Essaie donc d'intégrer l'intitulé des cours orientés "gestion" que tu as suivi dans la rubrique formation.
d'accord avec toi, mais dans ce cas j'ai aucune compétences en finance ou gestion (a part gestion de projet), donc c'est un peu misérable, c'est juste pour le petit site web...
Pour le CV papier
- Une seule police est de rigueur.
ok, mais difficile de faire des séparations
- A mon avis, tu peux économiser de la place en regroupant les parties "Expériences professionnelles" et "Projets réalisés" en une seule partie. De même, tu bouffes un tiers de page avec les items "Missions confiées", "outils utilisés" et "Acquis". Enfin, dans la mesure du possible, enlève les lieux précis où tu as fait tes stages et qui te forcent à passer une ligne (Vernon, Saint-Romain de Collebosq).
bonne idée, mais je risque pas de perdre les recruteurs? ils vont croirent que j'ai pleins d'xp alors que c'est juste des projets
"Missions confiées", "outils utilisés" et "Acquis" servent a mettre de l'originalité et a aérer le CV, si je les enlève je fait quoi?
- Enlève aussi les liens internet du sachant que les RH impriment toujours les CV pour faire des annotations au stylo dessus.
ok, tu as raison, ca va faire de la place
Dernière chose : Il me semble que tu voulais fair un truc non technique (genre ingénierie d'affaire). Si c'est toujours le cas, vas-y mollo sur les descriptions techniques de tes projets parce que moi, quand je lis "ce projet consistait à concevoir et prototyper un système logiciel P2P dans lequel les utilisateurs s échangent des URLs de ressources Web catégorisées et stockées dans leurs bases personnelles", je me dis que la personne qui a écrit ça est parfaite pour faire du dev. Il ne fait jamais oublier que les gens qui font du recrutement ont fait des écoles de commerce, ou pire, des études de psycho. Alors quand tu leur dis "Utilisation d'un schéma RDFS et d'un parseur RDF (Jena). Création d'une IHM en JAVA via Eclipse", ils peuvent prendre peur. Pour caricaturer, il faut essayer d'expliquer ce que tu as fait comme si tu parlais à ta grand-mère qui ne pige rien aux études que tu fais. Dans un second temps, si tu es en entretien avec qqun qui a un vrai bagage technique, il sera toujours temps de discuter des techno utilisées.
ok, je vais essayer de faire ca, mais ca me parais peu professionel
|