|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ? |
jdelo | Salut à tous, La situation: J'ai une offre d'emploi de la boite 1 depuis aujourd'hui, elle fait suite à 3 entretiens depuis 1 semaine. C'est un job que je veux mais sans plus (il faudra que je négocie le salaire) Élément perturbateur: J'ai un entretien dimanche pour un poste encore mieux dans une autre boite (boite 2). J'en saurai plus dimanche mais il va falloir certainement au moins 1 semaine pour savoir si la boite 2 me veut vraiment et m'offre ce que je veux. La boite 1 mets la pression en demandant une réponse le lundi (le lendemain du premier entretien avec la boite 2) La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non (si la boite 2 me propose ce que je veux) 1 semaine plus tard ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ? Merci beaucoup Message cité 2 fois Message édité par jdelo le 12-10-2012 à 16:12:31 --------------- FEED |
Publicité | Posté le 12-10-2012 à 16:10:25 |
in_your_phion |
=> si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'avant la date T1 tu es pris chez 2, alors la question ne se pose pas, tu dis que t'as trouvé chez 2 un poste mieux et puis basta. On te demandera rien, c'est la vie. => si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'a la date T2 > T1 tu es pris chez 2 alors que tu es déjà en poste chez 1 : alors y'a pas de problème non plus vu que tu sera en période d'essai, c'est justement fait pour ça ... Ta boite 1 te laissera partir et de toute manière le préavis est de 1 jours puis une semaine si tu dépasses un mois je crois ... sans compter qu'ils ont aucun intérêt à garder un type qui se barre. donc en résumé : engage toi chez 1 en signant, pour assurer tes arrières. Demande par exemple à commencer dans 15 jours pour te laisser un peu de marge. Et en parallèle continue le process chez 2 et si tu es pris tu vas chez 2, et 1 ne te retiendra pas. C'est la loi de l'offre et la demande. La seule chose que tu risques c'est de te "griller" chez 1. mais bon, est ce bien important pour un job "sans plus" ? Au niveau du droit tu ne risques absolument rien ... ça se fait tous les jours d'avoir une meilleure opportunité ! Message édité par in_your_phion le 12-10-2012 à 16:21:05 |
jdelo | Quel plaisir cette réponse, déjà pour les détails merci et puis parce que c'est exactement ce que je voudrais. Je ne prendrai pas le risque de commencer à travailler chez 1 si je sais que j'ai un poste chez 2. Et comme T1 sera forcément plus tard que la réponse de 2, alors il n'y a pas de souci. Ce qui me faisait peur c'était le fait de "signer" chez 1, à quoi cela m'engageait, et quelles étaient les conséquences si je disais "non" avant le début de l'offre (T1).. me griller c'est pas grave, je ne voulais pas être poursuivi.. Merci beaucoup EDIT: (la question con du vendredi, je n'ai jamais travaillé en France) La période d'essai c'est une période implicite au début de chaque travail ? Même si l'on ne m'en a jamais parlé, je serai quand même en période d'essai au début par défaut ? Message édité par jdelo le 12-10-2012 à 16:24:02 --------------- FEED |
jdelo | [MP envoyé] Merci pour les compliments et pour ces précisions, comme le recruteur ne m'a pas parlé de période d'essai, je ne savais pas qu'elle existait. --------------- FEED |
jdelo | Un autre avis peut-être ? On m'a dit aussi : Est-ce vrai ? in_your_phion tu parles de "signer" dans le vrai sens du terme ? Selon toi signer à 2 endroits ne pose pas de souci ? EDIT: On dirait que le droit est clair et cherche à protéger les 2 parties, pas seulement le salarié.. Pour les promesses d'embauches :
lu ici : http://vosdroits.service-public.fr/F10403.xhtml Message cité 1 fois Message édité par jdelo le 14-10-2012 à 00:25:07 --------------- FEED |
jdelo |
Ici aussi le droit ne dit pas ça :
lu ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1643.xhtml Message édité par jdelo le 14-10-2012 à 00:27:04 --------------- FEED |
cindytroford ¯\_(ツ)_/¯ | ne pense qu'à toi, une entreprise n'hésiterait pas à te la mettre par derrière à la première occaz --------------- Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) |
jdelo |
CyberDenix | Sauf erreur, si tu as signé une promesse d'embauche, tu dois te rendre le premier jour chez ton employeur n°1, et immédiatement lui remettre une lettre de démission contre décharge. Le délai légal préavis est de 48h00, mais tu peux demander une dispense (sachant que tu ne vas pas rester, on te l'accordera bien volontiers, sauf pour te faire chier). --------------- Directeur Technique (CTO) |
Publicité | Posté le 19-10-2012 à 11:38:17 |
in_your_phion |
|
jdelo | Pour faire plus simple, je vais attendre le dernier moment pour signer quoi que ce soit. Si je peux, je ne signerai mon contrat que le premier jour de boulot. Comme ça si j'ai mieux, je n'aurai pas signé.
--------------- FEED |
in_your_phion |
|
jdelo | c'est pas faux, je fais ce que je peux mais à trop taper à la porte justement on finit par énerver les gens ! Mais tu as raison, je vais en rajouter une couche --------------- FEED |
jdelo | Ce n'est pas aussi simple, je ne suis qu'aux début des entretiens pour la boite 2. Et le premier entretien a eu lieu après la décision de la boite 1. --------------- FEED |
jdelo | Exactement, j'ai la promesse d'embauche, j'ai même un contrat chez 1.. et je booste gentiment 2 Message édité par jdelo le 19-10-2012 à 15:52:58 --------------- FEED |
Da_Edge HFR BS | Déjà les boites sont elles concurrentes ? Si oui y a t il une clause de non concurrence ?
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Businessproof |
|
djelepj |
--------------- Vous cherchez un travail ? Votre recherche d'emploi n'avance pas ? Allez faire un tour sur le blog Trouveur d'Emploi, pour trouver un job sans perdre de temps |
Publicité | Posté le |