Hello,
j'ai passé quelques mois chez MP il y a quelques années. du coup, c'est à prendre avec des pincettes :
- contenu du job
du developpement de Business, il faut trouver tes missions de recrutement, tu dois prospecter. chez MP à l'époque, c'était tous les mardis AM, pendu au tél à la chasse aux clients. on t'équipe d'une bagnole de fonction pour aller leur rendre visite. l'avantage d'un MP ou d'un RW et aute RH, c'est d'avoir un très gros noms qui te facilite la vie par rapport à un cabinet completement inconnu.
une fois tes missions trouvées, il faut les réaliser à savoir comprendre le besoin de ton client (interview sur le descriptif de poste, le profil recherché...) puis sourcing des candidatures (l'avantage dans ces grosses boutiques, c'est leur base de candidats très complète, tu n'as pas à faire d'approche directe ou très peu - ce n'est pas un cabinet de chasse) tu les reçois en entretiens et tu constitue une short list que tu propose à ton client.
tu assures ensuite le suivi des candidatures et de la facturation (gros sujet la facturation ;-)
- évolution
généralement ces cabinets s'organisent à l'anglosaxonne, c'est très structuré (tu commences junior, puis ensuite tu passes confirmé, puis senior, puis manager d'une division, puis directeur d'une division, puis directeur d'un bureau...) ça se fait via les résultats mais aussi via le copinage
- mobilité à l'international
quand j'étais chez MP, un consultant venait de s'occuper de l'ouverture de bureaux en amérique du sud. d'autres allaient ouvrir Montréal. c'était des mecs qui faisaient parti du sérail MP, du coup c'est jouable mais assez difficile.
- formation
globalement j'ai vu de tout, j'ai vu des mecs avec des pures formations et d'autres qui étaient tout simplement d'énormes buses avec des formations de vendeurs de bagnoles mais qui avaient un bas goût pas possible et qui étaient passé grâce à ça. j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de généralité en la matière.
- ambiance
ça dépend du bureau, en province, c'est généralement familiale car les bureaux font en général une dizaine/vingtaine de consultants et ça ne se marche pas trop sur les pieds entre consultants. à paris ce sont les gros plateaux d'une soixantaine de consultants, avec une ambiance quand même très business : ça parle de thunes, c'est de la compétition pour savoir qui performera le plus en CA, c'est une ambiance de troisième mi temps de match de rugby. on aime ou on aime pas. il faut savoir que si tu ne performes pas, on te fout quand même rapidement à la porte - idem en période de crise ou généralement, on vire tous les plus mauvais ou les moins rentables.
après c'est quand même un métier où l'apparence compte bcp : costume sombre, chemise claire et cravate unie de rigueur sous peine de se faire chambrer.
- salaire / variable
généralement tu as un salaire fixe correct, sans plus, et un variable plus ou moins plafonné selon les cabinets. en période d'économie sympa (c'est le cas en ce moment) tu peux te gaver. après certain business payent plus que d'autres (vaut mieux bien choisir sa practice). en période de crise, et bien tu te contentes de ton fixe.
- autres avantages
chez MP, tu as une bagnole de plus en plus haut de gamme en fonction de tes performances. à l'époque, ça commencait avec une polo, ça se terminait avec la voiture de luxe allemande (j'ai plutôt en tête de la BM, pas vraiment de la Porsche) tu avias également des voyages d'entreprise de malade (genre le quatar ou l'afrique du sud) après tous les cabinets n'ont pas ces avantages - je pense que MP sort du lot en la matière).