|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Le conseil, c'est pipeau ? |
Publicité | Posté le 18-06-2017 à 10:57:38 |
HeisenberG75 www.savewalterwhite.com |
saul_hudson |
boboss75 | On ne va quand même pas plaindre un jeune diplômé "en conseil" qui sort de l'école même si il ne gagne pas autant qu'en fin ou milieu de carrière (comme tout le monde) |
Witzard ModérateurSpé procrastination |
Otaivz Trop tard pour chahed | Reality check : si ces mecs ne servaient à rien, ils ne seraient pas payés par leurs clients ... |
Loulilol59 Aspirant chômeur | c'est pas plutôt que les ingés sont sous payés en France ? Qu'en est il dans les autres pays ? |
Otaivz Trop tard pour chahed |
listrandre | Bonjour à tous,
|
Loulilol59 Aspirant chômeur | Top 20 c'est pas vraiment groupe A. |
Publicité | Posté le 19-06-2017 à 10:49:21 |
Perry Smith t'écoute et te comprend | Tu as bien évidemment raison et tort pour chacune de tes questions. on ne peut que difficilement généraliser sur chacun des sujets que tu évoques. Pour réussir tes objectifs de faire du conseil sur des sujets qui aient du sens pour toi, il te faudra surtout être attentif au manager et collègues que tu auras en face de toi (il n'y a pas de bons ou de mauvais cabinets de conseil, il n'y a que de bons et de mauvais consultants) et avoir un peu de chance (mais ça se provoque). 1) Est-ce que fait un consultant est utile pour la société ? Ce qui m’intéresse également dans ma carrière, c’est de travailler pour quelque chose qui a du sens. Et là j’ai du mal à trouver … L’économie n’a-t-elle pas plus besoin d’ingénieurs R&D que de consultants ? non le conseil est inutile/peu intéressant quand les sociétés clientes utilisent des cabinets pour sous traiter des taches routinières dont elles n'ont pas envie de s'occuper. elles peuvent également sous traiter des taches qu'elles identifient comme des centres de couts ou non stratégique. dans ce cas, si tu es consultant sur ce type de mission, tu te feras chier comme un rat mort car tu seras surtout identifié comme un exécutant et non comme quelqu'un qui apporte une valeur ajoutée.
à mon sens, cela est lié au stratégie de rationalisation des couts réalisés par de nombreux clients finaux. ils estiment que l'appel à de la sous traitance flexibilise leur masse salariale et estime qu'il est beaucoup plus simple de virer un presta/consultant qu'un interne. du coup ils font plus volontiers appel à des cabinets, même hors de prix, et rationalisent leur masse salariale en la rendant moins dynamique. pour les ingénieurs travaillant dans un grand groupe, cela peut être le prix de la stabilité. mais il y a probablement d'autres raisons que certains intervenants de ce forum pourront développer. du coup, comme beaucoup de grosses sociétés du CAC se concentre sur leur métier premier et sous traite tout ce qui s'en éloignent, les cabinets se développent, font du business et peuvent payer leurs collaborateurs. l'inflation sur les salaires est d'autant plus fortes que ces cabinets ont du mal à recruter, d'où une loi de l'offre et de la demande à leur désavantage. en faisant du conseil, tu ne renieras pas complètement ce que tu as appris en école ou prépa. en effet, le savoir faire technique sera peut être moins poussé qu'en école/prépa, mais tu vas pouvoir mettre à profit d'autres compétences comme ta méthodologie de travail (travailler vite et bien, savoir comprendre une problématique complexe et l'analyser rapidement, savoir concevoir ou exécuter une méthodo de travail exigeante en ne cédant pas sous la pression), des compétences relationnelles (savoir discuter avec des interlocuteurs variés, parfois de haut niveau, avec un bon niveau de langage et de relation interpersonnelle). tu évoques les cabinets recrutant des ESC pour faire de la cybersécurité. et bien sache que ces consultants diplômés d'ESC n'interviendront probablement pas au même moment et face aux mêmes personnes que les consultants issus d'école d'ingé. le diplômé d'ESC n'interviendra probablement pas dans les étapes de conseil pur face aux RSSI mais plutôt dans les phases avals de formations et de gestion du changement des utilisateurs. cela permettra de décharger les consultants au profil plus technique de ces taches jugées plus ingrates. travailler dans un cabinet reste intéressant pour plusieurs raisons si tu as la chance de travailler sur de belles missions : pour provoquer ta chance, 2 conseils : l'objectif de ces rencontres est d'avoir des déclics pour les personnes / consultants avec qui tu as envie de travailler. tout cela n'est que mon avis, je suis curieux d'en connaitre d'autres Message cité 2 fois Message édité par Perry Smith le 19-06-2017 à 13:34:04 |
Mr Fox Fox engine | Hi, quelques réponses au bout de 9 ans de conseil en mgt que je m’apprête à quitter
|
poutoutout |
|