Bonjour à tou(te)s,
Je viens de tomber sur ce post que j'ai trouvé assez amusant, alors ni une ni deux je m'inscris et je poste pour la première fois sur ce forum (cela m'enlève t il toute crédibilité ? Aux lecteurs de juger...).
Sujet : Qui connait Ciorane?
Ben, moi justement, j'y ai travaillé. Fin 2001, après l'éclatement de la bulle internet, au plus fort de la crise de l'emploi dans les NTIC, je cherchais à me reconvertir dans l'informatique après plus de 10 ans dans le milieu sportif. Jamais facile de se reconvertir professionnellement (dans mon ancien métier, j'étais un expert et là je repartais à zéro), qui plus est dans une branche hautement technique, alors vu le contexte économique du moment, c'était quasiment mission impossible. J'ai cherché des formations, j'ai postulé dans pas mal de SSII (j'avais une petite expérience de support informatique acquise dans mon dernier boulot et une énorme motivation pour devenir informaticien). Vous l'aurez compris, rien, nada ! Merci mais non merci, on n’a pas besoin de vous. D'ailleurs on met la clef sous la porte. Dur dur.
Par l'intermédiaire d'un ancien collègue, je suis entré en contact avec Ciorane. Un entretien téléphonique assez long et assez sympa durant lequel on m'a expliqué la philosophie et le fonctionnement de Ciorane, et durant lequel j'ai pu expliquer les raisons qui me poussaient à vouloir travailler dans l'informatique. La personne m'a dit qu'elle allait m'envoyer leur contrat pour que je l'étudie de plus près. Ce que j'ai fait.
Un mot sur ce fameux contrat:
Durant mon expérience antérieure, j'ai signé des dizaines de contrats, dans plusieurs pays différents (notamment aux USA), avec des termes très différents selon les jobs, les pays et les normes locales en vigueur (droit du travail, protection du salarié, paiement des heures sups etc...). Je me suis fait avoir parfois (pas toujours), mais surtout j'ai fini par apprendre à lire entre les lignes et à comprendre ce à quoi je m'engage quand je signe un contrat d'embauche. Au delà du fait qu'à ce moment de ma vie, Ciorane était à peu près ma seule opportunité de mettre directement un pied dans l'informatique, j'y ai vu un avantage unique, super important à mes yeux. Les fameux 45% du CA. KEZACO ? Ciorane vous engage (statut de salarié à temps plein, en CDI) et vous garantie un revenu minimum (on sait où on va) et en plus vous offre la possibilité de gagner plus en fonction de votre valeur sur le marché(la partie variable en + de la partie fixe,) un peu comme sont rémunérés tous les commerciaux (les bons gagnent beaucoup, les autres payent leurs factures). Pour info, TOUTES les entreprises, partout dans le monde, engagent des gens pour gagner de l'argent. Si vous ne rapportez pas à la boite plusieurs fois ce que vous lui coûtez, ils ne vous embauchent pas. C'est une règle de base du capitalisme.
La différence c'est que dans les autres boites, vous négociez votre salaire à l'entrée et après, accrochez vous pour évoluer, pour être augmenté etc... bon ce n’est pas vrai partout, mais c'est en général la norme; pour l'employeur, le défi étant de vous payer le moins possible tout en vous gardant le plus longtemps possible.
Chez Ciorane, pas besoin de négocier. Vous voulez gagner plus ?, augmentez votre CA (cad le total facturé au client). La bonne nouvelle, c'est que pour une fois, c'est dans l'intérêt de l'employeur (Ciorane) et du salarié (vous) puisque chacun se partage un morceau du gâteau (50/50 me semblerait plus juste que 45/55 mais bon). C'est la fameuse "win / win situation". C'est donc dans l'interêt de Ciorane d'augmenter votre valeur marchande, et donc votre salaire. C'est là à mes yeux la spécificité de Ciorane par rapport aux autres SSII (j'ai depuis quitté la France et Ciorane et travaillé pour d'autres boites y compris d'autres SSII qui ne redistribuent jamais autant. Ils vous pressent comme un citron puis vous jettent. Là on peut parler de marchands de bidoche).
Oui, mais comment faire pour augmenter le CA ? Quel argument pour le commercial de chez Ciorane pour justifier de vous facturer au client 320 euro/ jour au lieu de 300 ? Les certifications ! Ciorane a basé sa stratégie la dessus. Former et certifier ses collaborateurs pour pouvoir faire la différence. Et ça marche ! Bon, pas de baratin, hein, je ne vais pas vous dire que c'est facile. En plus du boulot, il faut bachoter ses examens, c'est difficile. Mais qu'est ce que c'est gratifiant ! J'avais un coach chez Ciorane, pas un patron, pas un "manager", mais un mentor, un mec super sympa qui m'appelait de temps en temps pour m'aider, me filer des conseils, me motiver, me secouer les puces parfois. Sans son aide, je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui. J'ai passé des certifications MS et autres, mon CA a augmenté (pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon salaire aussi).
En bref,
Mon expérience chez Ciorane : formations + certifications + expérience professionnelle + un salaire égal ou supérieur aux prix du marché (moi j'étais débutant, et logiquement, je ne gagnais pas des 1000 et des 100. Mais les informaticiens plus expérimentés gagnaient très bien leur vie. Et ici, pas de notion d'anciènneté dans la boite, mais de valeur tout court. Si vous êtes un informaticien chevronné, que vous avez déjà bossé en SSII et que vous avez une idée de ce que le client paye par jour pour vous avoir chez lui. Prenez 45% de ce montant et comparez le à votre salaire brut).
Mais ce fût surtout une expérience de vie dans une boite à part, une espèce de laboratoire dans lequel les dirigeants expérimentent des méthodes et des moyens novateurs pour 1) s'adapter au marché et rester à flot - Ciorane existe depuis 1999 je crois et est toujours là, alors que bien des SSII ont coulé depuis- et 2) offrir aux employés des moyens de se développer, de gagner plus d'expérience et plus d'argent, dans un contexte de respect de l'humain et une ambiance très sympa (un truc tout con, qui change pas la vie mais qui fait super plaisir. A chaque certif obtenue, vous recevez une bouteille de champagne dédicacée. Ma copine m'envoyait bûcher mes certifs pendant qu'elle regardait la TV :-)
Rq: Vous devez être acteur de votre carrière (de votre vie ?!), ou au moins avoir envie de le devenir. Des années après, je "capitalise" encore sur mon expérience chez Ciorane (j'ai appris à apprendre, j'ai gagné en confiance, en moi, en la vie, en les autres. J'ai rattrapé mon retard sur mes collègues diplômés, en ai distancé certains qui se sont endormis sur leurs lauriers (diplôme) en continuant à me former, à apprendre ...).
Ciorane n'est pas fait pour tout le monde. Cherchez une planque si c'est ça que vous voulez, mais si vous voulez prendre votre destin en mains comme je l'ai fait, ils peuvent vous aider. Pour les autres, et bien il y a toutes les autres boites...
PS: Je ne "roule" pour personne d'autre que moi. Je suis reconnaissant à Ciorane pour m'avoir mis le pied à l'étrier, m'avoir formé et aidé à devenir qui je suis aujourd'hui (un professionnel de l'informatique qualifié et expérimenté qui va monter sa propre boite, en s'inspirant entre autres de la philosophie Ciorane).
Voilà, c'était un peu long, mais j'avais envie d'apporter mon témoignage.