guibrich annus mirrabilis... | babiche a écrit :
Bonjour à tous,
Je me présente, moi c'est Benoît, étudiant bientôt diplômé d'une école de gestion au Canada.
Voila quelques années déjà que je compte consacrer une année entière à un projet humanitaire.
J'entends par là faire du bénévolat, du volontariat mais ce qui me tente vraiment c'est de prendre part à des projets de construction, de développement, des actions pouvait améliorer l'environnement urbain et terrestre des populations locales.
Construire des écoles, reboiser des terrains, irriguer des champs..... voila ce que je souhaite faire.
J'ai donc la ferme intention de partir dès septembre 2009 dans un pays du sud pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, me sensibiliser aux autres et le plus important, aider les populations à améliorer leur condition de vie.
Je vous propose à tous de partager nos plans, nos envies, et surtout les adresses d'associations, d'ONG, d'organismes à vocation humanitaire.
Tout est bon à prendre!!!
Merci,
Benoît
|
Bonjour Benoît. Bien que très noble, que tu veuilles partir aider les populations pauvres, dans le but avoué ou non de grandir par toi même, je te conseille de te poser les vraies questions avant ton départ. et une seule d'ailleurs mérite d'être posée : "A part à moi même, cette aventure fera du bien à qui?"
Très souvent, le regard condéscendant occidental avec toute l'aide que tu peux imaginer (construction d'école, champs, apprentissage de l'autre) n'améliore en rien la situation de ceux qui y vivent. J'ai été coordo d'une ONG pendant 5 ans, je sais de quoi je parle. En somme, réfléchis bien et pour partir, tu auras plus besoin de faire le point sur toi même. Dans le cadre des chantiers internationaux, l'inscription bien que moins chère (dérisoire même) ne sert qu'à engraisser quelques hommes de plus ou moins bonne volonté qui dédouanent leurs consciences en portant quelques sceaux d'eau dans un village au bout du monde. En gros réfléchis bien, et surtout tu pourrais déjà lire un ou deux billets que j'ai écrit à propos de l'humanitaire sur http://rienestsacre.over-blog.com
Bon courage.
|