Alors pour te faire une petite réponse.
Effectivement certains de mes collègues avait 2 appartements et effectivement les APL ne fonctionnent que pour un seul appartement. Après, dans mon cas, j'avais un appart a St-Etienne pour les cours, et je vivais chez mes parents quand j'étais en entreprise. Beaucoup de personne était dans ce cas, d'autres plus chanceux, avait trouvé une boite a St-Etienne ou dans les environs, donc un seul appart, et d'autre encore plus chanceux, vivait chez leurs parents a St-etienne... Bref c'est pas le sujet. Après pour trouver un boulot a St-é ca se fait tr-s bien car il y a beaucoup de société dans la région de St-é et Lyon. C'est donc tout a fait faisable. En ce qui concerne les loyers, ils ont du évoluer un peu depuis le temps, mais a l'époque les loyers étaient très bas (comparé a la région parisienne dont je suis originaire) pour 300€ t'avais un appart de 30m² en très très bon état et proche du centre ville. J'ai eu un appart de ce style pendant les 2 premieres années, après je me suis mis en collocation. On louait un appartement de 90m² pour 650€ charges comprises a 2 pas des nouveaux batiments de l'ISTP. Après tu peux bien t'arranger. Il faut savoir que le planning d'alternance est fait en sorte que les 2eme et 3eme année ne se rencontre jamais ! Pourquoi je ne sais pas, mais c'est comme ca. Ce qui fait que cette appart de 90m² on le louait a 5 ! Trois deuxieme année et deux troisieme année. Donc au max il y avait 3 personne dans l'appart, mais tous le loyer était divisé par 5 !! Bonard ! par conte t'as interet a etre avec des mecs de confiance pour pas qu'il te rendre en fin de période une porcherie. Et franchement la coloc c'est vraiment top niveau financier, mais pour tout le reste aussi, t'es tout le temps en train de faire la fete.