Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa?

n°312425
airhic
Posté le 29-12-2004 à 23:19:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

simboss a écrit :

12,3, plus d'un point en dessous de ma moyenne de l'année, avec 10 en maths a la fameuse cuvée 2003.
Probablement la plus mauvaise note de ma classe (de sup), ce qui ne m'empeche pas en prépa de m'en sortir plus qu'honorablement, 7eme sur 40...

Donc ne pas mettre toutes ses billes dans le meme sac, parce que ca reste tres aleatoire, aussi bien au niveau du bac que des dossiers.

Oui je suis entierement d'accord avec toi, c'est dommage que pr les INSA par exemples le bac ait autant d'importance !  
Tu avais été refusée des 5 INSA ? ou tu as été sur liste d'attente ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2004 à 23:19:42  profilanswer

n°312429
Eleonore
Posté le 29-12-2004 à 23:24:33  profilanswer

faites que j'ai une tite mension au bac alors :sarcastic: , parce que plus ça va moins le fait de condamner 2 années de vie en prépa me donne envie!  :whistle:

n°312430
simboss
Posté le 29-12-2004 à 23:24:59  profilanswer

refusé en etant 1595ème, donc a la limite, d'un autre coté je prefere parce que j'aurai peut etre été a l'insa de rouen, et je me rend comte finalement que je suis capable de mieux, meme si c pas encore fait.

D'un autre coté le dossier c tres variable aussi, et ils n'ont pas la capacité de traiter correctement les dossiers parce qu'il faut prendre en compte trop de choses, et que c fait en grande partie informatiquement.

n°312433
simboss
Posté le 29-12-2004 à 23:28:23  profilanswer

Eleonore a écrit :

faites que j'ai une tite mension au bac alors :sarcastic: , parce que plus ça va moins le fait de condamner 2 années de vie en prépa me donne envie!  :whistle:

Bah honnetement le sacrifice de 2 années est tres exagéré, g reussi a trouver une copine, et a voir des copains en etant en prépa, meme si evidemment c pas la fete tout les soirs, et qu'il y a bocou de boulot.

Evidemment ca n'a rien a voir avec la vision de la vie d'etudiant que l'on a en général, mais a la fac bocou d'amis s'ennuient parce que c tres impersonnel et il ne s'y passe pas forcement grand chose, c tres variable.

n°312436
airhic
Posté le 29-12-2004 à 23:39:36  profilanswer

simboss a écrit :

refusé en etant 1595ème, donc a la limite, d'un autre coté je prefere parce que j'aurai peut etre été a l'insa de rouen, et je me rend comte finalement que je suis capable de mieux, meme si c pas encore fait.

D'un autre coté le dossier c tres variable aussi, et ils n'ont pas la capacité de traiter correctement les dossiers parce qu'il faut prendre en compte trop de choses, et que c fait en grande partie informatiquement.

Merci bcp pour ta réponse Simboss, j'ai mon frère qui est en term et qui stresse pour son orientation également ! Il voudrait faire une INSA. Il se pose plein de question sur le niveau qu'il faut et tt...
Tu classerais comment les 5 INSA, en terme de difficulté à etre admis, Lyon c'est le plus dur, mais ensuite?

n°312437
simboss
Posté le 29-12-2004 à 23:46:05  profilanswer

Ensuite je dirais toulouse, et rennes puis Rouen, et strasbourg je sais pas vu que c nouveau.

Lais surtout il faut regarder les specialités proposées, car une fois dedans, difficle de changer.

Pour plus de renseignement, le topic INSa est tres long, mais si tu pose gentiment des questions, ils devraient pouvoir te repondre.

n°312456
AleZ
Posté le 30-12-2004 à 01:40:56  profilanswer

Je vois partout l'INSA, c'est dur...
moi je suis a toulouse et franchement ya de tout, du mec super motivé qui bosse comme un fou à d'autres qui s'en sortent en faisant pas grand chose.  
Si tu es prise c'est que tu auras le niveau de toute façon (à quelques exception près on a peu près le meme niveau mais on bosse plus ou moins...).
Cette année on frole les 50% de filles en 1ere année ce qui est plutôt sympa par rapport à d'autres écoles d'ingé.
Suivant ton caractère la prépa peut ne pas être un mauvais choix non plus. Le choix n'appartient qu'à toi  :jap:

Sinon difficulté pour etre admis y'a Toulous puis Lyon, mais niveau réputation, c'est Lyon, puis Toulouse  :jap:

Message édité par AleZ le 30-12-2004 à 01:42:02
n°312840
Eleonore
Posté le 31-12-2004 à 13:48:10  profilanswer

AleZ a écrit :

Je vois partout l'INSA, c'est dur...
moi je suis a toulouse et franchement ya de tout, du mec super motivé qui bosse comme un fou à d'autres qui s'en sortent en faisant pas grand chose.  
Si tu es prise c'est que tu auras le niveau de toute façon (à quelques exception près on a peu près le meme niveau mais on bosse plus ou moins...).
Cette année on frole les 50% de filles en 1ere année ce qui est plutôt sympa par rapport à d'autres écoles d'ingé.
Suivant ton caractère la prépa peut ne pas être un mauvais choix non plus. Le choix n'appartient qu'à toi  :jap:

Sinon difficulté pour etre admis y'a Toulous puis Lyon, mais niveau réputation, c'est Lyon, puis Toulouse  :jap:

t'es rentré avec quelle mention au bac et quel dossier, si c'est pas indiscret? parce qu'en allant sur le topic dédié à l'INSA j'ai l'impression d'être vraiment nulle par rapport à ceux qui postulent  :(

n°312851
AleZ
Posté le 31-12-2004 à 14:14:08  profilanswer

15/16 en math environ, 15 en phy/chimie, 14 en anglais pendant l'année de term.
j'ai eu mention TB au bac (alors que j'aurais jamais pensé l'avoir vu que j'avais 14.5 de moy pendant l'année)

et j'ai été pris a la vague B. mais ne te décourages pas, même si là c'est pas top tes notes (je dis ça mais je les connais même pas), si tu assures au bac tu seras prise.  ;)  
et puis rien n'empêche d'aller à la fac, IUT pour ensuite intégrer plus tard  :jap:

EDIT: je viens de voir tes notes c'est pas mauvais du tout, accroches toi en math et tu as de bonnes chances de venir nous rejoindre  :jap:  
sachant que la première ne compte pas beaucoup.

Message édité par AleZ le 31-12-2004 à 14:16:58
n°312857
Eleonore
Posté le 31-12-2004 à 14:24:44  profilanswer

merci, faut juste que je continue ça aux deux trimestres suivants déjà avant de penser au bac ;) Mais si jamais je suis prise à l'INSA jpréférerais plutôt lyon pour ses différents branches, donc j'aurai pas le privilège de découvrir l'ambiance (légendaire) toulousaine ;)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 14:24:44  profilanswer

n°312859
AleZ
Posté le 31-12-2004 à 14:30:43  profilanswer

en tout cas te laisses pas impressionner par les post dans le topic insa, des futurs insaiens qui affichent leurs notes comme des trophés, je pense que parmi eux il y a pas mal de mytho  :jap:  

(ya qu'à voir le sondage "qu'avez eu au bac ?" on pourrait croire qu'il n'y a que des champions sur HFR :D )

n°312907
bienzoe
Posté le 31-12-2004 à 17:22:39  profilanswer

AleZ a écrit :

en tout cas te laisses pas impressionner par les post dans le topic insa, des futurs insaiens qui affichent leurs notes comme des trophés, je pense que parmi eux il y a pas mal de mytho  :jap:  

(ya qu'à voir le sondage "qu'avez eu au bac ?" on pourrait croire qu'il n'y a que des champions sur HFR :D )

ouais, pas seulement, le topic des prépa fout une claque aussi: j'ai l'impression que tout le monde ici est à l'X, Centrale Paris ou Mines Paris :sol:  :whistle:  

n°312915
wintrow
Posté le 31-12-2004 à 17:58:06  profilanswer

C'est vrai ça aussi, on voit pas trop les gens dans les E3A :D

n°312996
simboss
Posté le 01-01-2005 à 12:48:29  profilanswer

Chut, arretez de dire ca, moi ca me fait penser que trainer sur HFR peut garantir une place dans une bonne ecole, me brisez pas mes reves, il me reste que ca :D

n°312999
HamerFowl
Posté le 01-01-2005 à 13:07:12  profilanswer

Hum. Ce topic commence à me faire regretter de l'orientation que j'ai choisie l'année dernière... j'hésitais entre l'INSFA et l'ESISAR et j'ai préféré prendre la proximité (la 2ème). Ce qui me faisait peur à l'INSFA, c'est les cours de biochimie et co (pavés à apprendre par coeur, etc...). Un message mylife, mais je peux en conclure par quelque chose que tout le monde doit vous dire: prenez votre temps pour bien choisir :-/ et renseignez vous.

n°313000
wintrow
Posté le 01-01-2005 à 13:07:19  profilanswer

Pareil :D
Quoi y'a pas des points de  bonus HFR?
Snif

n°313025
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 01-01-2005 à 15:39:04  profilanswer

Eleonore ne t'inquiète pas, tu as a mon gout le niveau pour l'INSA, suffit de continuier comme ça et de faire un bon bac. Maintenant les admissions se font en 3 phases, avec tes notes tu ne sera pas en section A, B ça m'étonnerai mais en C, session où tu donnes tes notes du bac. Après c'est sur que si il y a que Lyon qui t'interresse (par ses départs) ben ça va être plus tendu mais fait le dossier sans hésitation ;) se serait dommage.
En tout cas si t prise hein, t'inquiète pas on s'occupera bien de vous :D

n°313062
wintrow
Posté le 01-01-2005 à 17:16:20  profilanswer

Ca va etre tendu, vu tes moyennes scientifiques je pense.

n°313063
Eleonore
Posté le 01-01-2005 à 17:24:56  profilanswer

HamerFowl a écrit :

Hum. Ce topic commence à me faire regretter de l'orientation que j'ai choisie l'année dernière... j'hésitais entre l'INSFA et l'ESISAR et j'ai préféré prendre la proximité (la 2ème). Ce qui me faisait peur à l'INSFA, c'est les cours de biochimie et co (pavés à apprendre par coeur, etc...). Un message mylife, mais je peux en conclure par quelque chose que tout le monde doit vous dire: prenez votre temps pour bien choisir :-/ et renseignez vous.

Ah, enfin une personne qui connait l'INSFA! ;) c'est vrai c'est tout à fait différent de l'INSA ou UT&co mais ça a l'air quand même assez général vu le programme. Sinon moi non plus biochimie c'est pas trop mon truc mais j'ai regardé les cours plus en détails c'est pas l'unique chose qu'il y a! Et l'ESISAR je connais pas, c'est agro aussi? T'as quoi un peu comme cours?
Sinon pour l'INSA là au premier trimestre j'ai 16 en PC, 14.5 en maths finalement (hihi) bon et 12 en anglais  :D  mais ça sera pas pareil au 2e jpense...!

n°313066
Eleonore
Posté le 01-01-2005 à 17:28:43  profilanswer

ah non en fait rien à voir l' ESISAR avec l'INSFA jviens d'aller sur le site

n°313113
HamerFowl
Posté le 01-01-2005 à 20:21:03  profilanswer

Eleonore a écrit :

ah non en fait rien à voir l' ESISAR avec l'INSFA jviens d'aller sur le site

Effectivement, et c'est pas trop ma tasse de thé :-\
J'avais fait un topic (pas vraiment intéressant) sur les écoles d'agro: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=235
Bonne chance et bon choix  :)

n°313135
Eleonore
Posté le 01-01-2005 à 21:26:40  profilanswer

t'as jamais pensé à réintégrer l'INSFA? Je sais c'est dur de partir d'une école, mais je veux dire le choix est toujours possible à faire, non?

n°313136
Eleonore
Posté le 01-01-2005 à 21:29:12  profilanswer

En tout cas si tu comptes te réorienter, je connais aussi l'ISARA de Lyon qui est dans la même optique que l'INSFA si je me souviens bien ::::: www.isara.fr ::::

n°313145
HamerFowl
Posté le 01-01-2005 à 21:43:34  profilanswer

Je vais au moins finir cette année, mais apparemment, l'insfa admet en 1ère année seulement des élèves de terminale:  

Citation :

Admission en 1re année  
 Conditions

• Être élève de terminale S l'année du concours
• Être inscrit l'année du concours aux épreuves du bac S, ou pour l'étranger d'un titre équivalent reconnu par le jury

L'ISARA c'est privée donc ça m'intéresse pas.

n°313191
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 01-01-2005 à 23:46:29  profilanswer

ESA Purpan?

Très bien cotée  :jap:

edit: 3000 et quelques €/an, certes c'est cher, mais moins que d'autres ecoles privées...

Message édité par footix_ le 01-01-2005 à 23:51:45
n°313232
Eleonore
Posté le 02-01-2005 à 11:36:21  profilanswer

c'est vrai qu'en regardant bien les écoles d'ingénieur essentiellement basées sur l'agro-alimentaire yen a pas des dizaines, alors en plus qui recrutent à bac+1.... et en plus qui sont publiques......... !! ;)

n°316705
Eleonore
Posté le 08-01-2005 à 10:49:41  profilanswer

voilà voilà les inscriptions pour l'INSA vont débuter bientôt (autour du 17 si jme souviens bien). Seulement, d'après vous, est-ce que ça vaut le coup que je tente parce que d'après tout ce que j'ai lu le niveau semble assez élevé? Premier trimestre de term: 13.3 avec 14.25 en maths 15.5 PC 11.5 Anglais = / . Je sais je sais faut toujours tenter pour pas être déçu après, seulement je veux être sur de pas "gâcher" volontairement le prix d'inscription!

n°317179
footix_
Posté le 09-01-2005 à 16:21:41  profilanswer

Les autre INSA sont moins dures à avoir que celle de Lyon....

n°317234
Eleonore
Posté le 09-01-2005 à 17:08:47  profilanswer

footix_ a écrit :

Les autre INSA sont moins dures à avoir que celle de Lyon....

seulement je suis chiante j'aurai aimé mettre lyon en premier  :sarcastic:

n°317267
simboss
Posté le 09-01-2005 à 17:42:06  profilanswer

Ca en change rien, tu met Lyon en premier, ca e t'empeche pas d'avoir les autres ensuite.

Si tu ne veux que Lyon, et aucune des autres, une seule solution: cartonné au bac, mais ca reste aleatoire.

n°317281
footix_
Posté le 09-01-2005 à 17:54:18  profilanswer

d'ou l'interet de postuler aussi pour les autres.

Message édité par footix_ le 09-01-2005 à 17:54:28
n°317307
Eleonore
Posté le 09-01-2005 à 18:24:03  profilanswer

Ok merci, mais est-ce que le fait de mettre par exemple toulouse en 2nd pourrait me désavantager si je suis pas prise à lyon face à quelqu'un qui l'a mis en première position et qui est à peu près au même niveau? En gros est-ce que je peux continuer à rêver ou dois-je être réaliste et viser un peu moins haut?

n°318627
Paulp
~, sweet ~
Posté le 12-01-2005 à 15:55:32  profilanswer

simboss a écrit :

Ca en change rien, tu met Lyon en premier, ca e t'empeche pas d'avoir les autres ensuite.

Si tu ne veux que Lyon, et aucune des autres, une seule solution: cartonné au bac, mais ca reste aleatoire.

Depuis quand le bac est-il aléatoire ?  :pt1cable:  
Il suffit de se donner les moyens de faire ce qu'on veut.
Le bac, c'est facile, mais pas du tout aléatoire

n°318636
Eleonore
Posté le 12-01-2005 à 16:07:28  profilanswer

ok c'est 3/4 de boulot, mais le dernier quart de chance quand même, non?  ;)

n°318641
Paulp
~, sweet ~
Posté le 12-01-2005 à 16:21:25  profilanswer

Il y a de la chance, c'est clair. Il faut donc bosser plus, parce que ca peut aussi être de la malchance. Si tu bosses assez, tu as les notes que tu veux. Tout est une question de temps

n°318651
polo_po
Posté le 12-01-2005 à 16:37:55  profilanswer

Ben moi aussi j'avais des notes plutot médiocres en term.
J'ai fait un DUT, là avec de bonnes notes et j'étais admissible à l'UTC, l'INSA Lyon, et plein de "petites" écoles liées à des universités.

C'était sympa de se faire un petit tour de France pour passer les entretiens.
J'ai finalement choisi l'INSA. Je pense que c'est une bonne école.
Mais bon c'était il y a 10 ans... Maintenant ca marche encore les admission paralelles? C'était le bon plan

n°318697
Eleonore
Posté le 12-01-2005 à 18:20:18  profilanswer

oui j'ai pensé à la solution de passer par un DUT mais après l'entrée dans une école d'ingénieur t'as semblé du même niveau ou pas? Sinon si je suis pas prise dans les écoles j'avais pensé m'inscrire en prépa plutôt qu'en DUT, parce qu'en fait je connais pas bien les DUT... Je sais pas si les écoles en recrutent beaucoup à bac+2?
Enfin dans l'idéal jpréférerais être prise directe, c'est mieux déjà au

n°318698
Eleonore
Posté le 12-01-2005 à 18:20:39  profilanswer

(oups) point de vue ambiance de passer 5 ans d'affilé dans la même école je trouve!

n°318713
Eleonore
Posté le 12-01-2005 à 18:49:26  profilanswer

HamerFowl a écrit :

Je vais au moins finir cette année, mais apparemment, l'insfa admet en 1ère année seulement des élèves de terminale:  

Citation :

Admission en 1re année  
 Conditions

• Être élève de terminale S l'année du concours
• Être inscrit l'année du concours aux épreuves du bac S, ou pour l'étranger d'un titre équivalent reconnu par le jury

L'ISARA c'est privée donc ça m'intéresse pas.

J'ai reçu une brochure de l'ISTOM, si ça t'intéresse : www.istom.net
Par contre, je sais pas si c'est privé...

n°318718
Paulp
~, sweet ~
Posté le 12-01-2005 à 18:55:50  profilanswer

Eleonore a écrit :

J'ai reçu une brochure de l'ISTOM, si ça t'intéresse : www.istom.net
Par contre, je sais pas si c'est privé...

Je sais pas si c'est privé, mais c'est pas super connu. J'habite à 10 min de l'école et j'en ai jamais entendu parler :D  
En revanche, Cergy est une super ville pour les étudiants avec l'Essec, l'Escom, les prépas, la fac, ... Il y a plein de truc à faire là bas. Mais je pense pas que ca vaille le coup d'aller dans une école pas connue et peut être nulle.

edit : putain de tab :sweat:

Message édité par Paulp le 12-01-2005 à 18:57:03
n°318724
Paulp
~, sweet ~
Posté le 12-01-2005 à 19:03:28  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence maths après prépa hec s ?prepa
prépa bcpst vetoPrépa pour école d'ingénieur
L'informatique en prepa PCSIPrépa HEC : autres débouchés qu'une école de commerce ?
logement insa lyon, utc, ...Prépa HEC
Mes derniers soucis quant au complexes (Prépa Intégrée niveau Sup) 
Plus de sujets relatifs à : UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)