Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Urgent : Inscription en ligne aux écoles d'ingé par alternance !!!!

n°457173
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 28-07-2005 à 18:53:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xavier_35 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai reçu dernièrement un mail a propos d'inscription à des écoles d'ingé par alternance sur internet. Pas besoin d'envoyer de dossier, il suffi de remplir un formulaire et ils te disent ensuite si tu es présélectionné ou pas. (Ce n'est pas réservé aux GTR je précise...)
(...)


Salut,
J'ai reçu ce mail il y a quelques mois et, intéressé, j'ai passé il y a un 3 semaines les tests d'admission en 3e année à l'INSIA ... Tests réussis, et admission acceptée, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait l'INSIA ne délivre qu'une certification, pas un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI.
Pas plus tard qu'hier, un conseiller de l'ADE2I m'a envoyé un email de convocation pour un entretien d'admission à INFOSUP (qui, comme l'a judicieusement fait remarquer quelqu'un, n'est pas à confondre avec SUPINFO). Je viens de vérifier, et évidemment eux non plus ne délivrent rien de reconnu.
 
Il faut tout de même noter que ces titres ne sont pas "vides", mais ils n'ont finalement que la valeur que les entreprises veulent bien leur donner (tu ne pourra pas passer un coucours de fonctionnaire avec ça). L'avantage de ce genre d'écoles est souvent l'alternance, qui permet d'entrer très tôt en contact avec l'entreprise. C'est toujours une bonne chose, l'expérience étant parfois déterminante, mais prudence ...


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 18:53:12  profilanswer
 

n°457391
jyriok
Posté le 28-07-2005 à 21:23:15  profilanswer
 

oui c'est ce que j'ai remarquer aussi et que j'ai fuit. De plus, c'est de la fausse alternance car bidouiller avec un stage long durée sans obligation de salaire via l'entreprise. Et de plus, il faut payer les cours que l'on passe en temp d'école. Tous ca pour avoir un papier ayant pour valeur un diplome d'école non reconnu. Donc non, pour moi, ca sera pas la dedans, ca sent l'arnaque
 
ps: pour ce qui est de l'expérience, ca va , depuis mon bac pro juska ma licence pro , j'étais en alternance ca commence a faire lol

n°457503
shoanh
Posté le 28-07-2005 à 22:46:43  profilanswer
 

Attention les pro "ecole non CTI" vont rappliquer.
Je pars du principe que ca sert à rien de payer pour faire des études, pour gagner sa vie.
Ce que je reproche dans ces écoles, c'est que les gens se ruinent alors que autres parts y'a mieux ? la vrai question c'est pourquoi entrez dans ces écoles ?
 
- les écoles dites élites sont publiques
 
- A titre de comparaison je veu etre ingénieur système et je sais que ces écoles permettent mais moi je passe par la voie autre qui est de plus es totalement "space" comme je fais ca par MIAGE
 
Voila mes arguments vis à vis de ces écoles

n°457508
shoanh
Posté le 28-07-2005 à 22:50:02  profilanswer
 

Ah oui aussi on dit que c'est Alternance. Ce sont des convention de stage longue durée. La vrai alternance c'est un pourcentage supérieur à 30 % du smic (45% pour 1er année pour un moins de 21 ans et 53% le cas échéant) augmenté d'année en année. A ce titre les vrais contrats d'apprentissages tu es en CDD tu bénéficies des memes droits qu'un salarié et tout le tralala qui va avec.

n°457599
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 28-07-2005 à 23:54:44  profilanswer
 

shoanh a écrit :

Attention les pro "ecole non CTI" vont rappliquer.
Je pars du principe que ca sert à rien de payer pour faire des études, pour gagner sa vie.
Ce que je reproche dans ces écoles, c'est que les gens se ruinent alors que autres parts y'a mieux ? la vrai question c'est pourquoi entrez dans ces écoles ?
 
- les écoles dites élites sont publiques
 
- A titre de comparaison je veu etre ingénieur système et je sais que ces écoles permettent mais moi je passe par la voie autre qui est de plus es totalement "space" comme je fais ca par MIAGE

Voila mes arguments vis à vis de ces écoles


Personnellement j'ai, un peu comme toi choisi une voie un peu détournée, à savoir :
- DESS d'info (bac +5 donc)
- puis je passe le diplôme d'Ingénieur du CNAM (peu de modules à passer puisque DESS d'info - j'en ai justement passé 2 durant cette année de dess), mais pour ça il faut rédiger et soutenir un mémoire s'appuyant sur 3 ans de vie professionnelle.
 
J'y vois plusieurs avantages : pour l'instant, j'ai un "vrai" diplôme bac+5 et je me forge une expérience de 3 ans qui me permettra de décrocher le diplôme d'ingénieur du CNAM, titre très reconnu (et pour cause) et apprécié. Du coup, d'ici 3 ans, cela me fera une sorte de double formation (dess + diplôme d'ingé), le tout assorti de 3 ans d'expérience professionnelle.
 
Bien évidemment, cela veut aussi dire qu'il faudra suivre des cours du soir et bosser un peu plus pendant 3 ans ... mais on n'a rien sans rien. ;)


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°457603
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 29-07-2005 à 00:01:05  profilanswer
 

shoanh a écrit :

Ah oui aussi on dit que c'est Alternance. Ce sont des convention de stage longue durée. La vrai alternance c'est un pourcentage supérieur à 30 % du smic (45% pour 1er année pour un moins de 21 ans et 53% le cas échéant) augmenté d'année en année. A ce titre les vrais contrats d'apprentissages tu es en CDD tu bénéficies des memes droits qu'un salarié et tout le tralala qui va avec.


Exact. J'ai eu l'opportunité de discuter avec une élève de l'INSIA (iria_hime), très avenante au demeurant, qui m'a confirmé ce fait (il existe d'ailleurs un topic dédié à l'INSIA). Ce sont en fait des stages et la rémunération semble fluctuante selon les boîtes. Toutefois, l'INSIA semble avoir pour particularité le fait que la boîte qui accueille l'étudiant doit payer un gros pourcentage des frais de scolarité, indépendamment du salaire versé. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau d'INFOSUP.
 
Ceci dit, une fois de plus, ce type de fonctionnement permet d'impliquer l'élève très tôt dans l'entreprise, dont on peut supposer qu'elle portera son choix sur le futur diplômé. Pour certains métiers particuliers cela peut s'avérer très intéressant. Pour les métiers de l'informatique, mon impression est mitigée ...


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°457619
shoanh
Posté le 29-07-2005 à 01:39:12  profilanswer
 

Moi aussi je suis impliqué tres tot :D non mai ho :D :D,
Je finirais bac +5 avec 4 ans d'expérience professionnel et franchement vu la boite ou je serai et vu ce que je fais je n'ai rien à envier aux autres dites apprentissage (je me suis bien laché ce soir et je pense que vous savez sur quoi je dis ca) lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Offre] [Paris] Technicien Informatique Environnement Win2000 URGENT !Informatique - Formation en alternance - Rech. entreprise d'accueil
y a t il des etudiants de l esial ecole d ingé info a nancy ?URGENT:infos sur polytech' marseille et licence mecanique de marseille
Eni et écoles du GEIPILes oraux pour les écoles d'inge
le classement en sortie des ecolescnam en alternance sur concours ?
BTS M.U.C, quelles bonnes ecoles sur paris et RP nord? 
Plus de sujets relatifs à : Urgent : Inscription en ligne aux écoles d'ingé par alternance !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR