wonderfulogie a écrit :
Bonjour
J'ouvre ce topic pour parler de l'université paris 2 , precisemment la licence sciences economiques mention economie managerielle et industrielle , s'il ya des etudiants ou debouchés qui passent par là , enfin bref toute initiative est la bienvenue .
Cordialement.
|
J'ai effectué cette licence et j'ai vraiment aimé ;il s'agit d'une licence d'économie rataché à l'Ermes Paris 2 (centre de recherche en économie à paris 2 rataché au CNRS) voila le liens http://ermes.u-paris2.fr/
Cette licence est le tremplin logique pour continuer en M1 économie mangériale et industrielle.
Il y a quelques informations sur le site ERMES PARIS 2 Le M1 qui suit cette licence est aussi d'un bon niveau et me parait plus intéressant.
Bon , pour revenir à la licence tu as des 2/3 des cours communs avec les autres licences d'Assas à savoir mathématiques, économie de l'incertain (cours préparé par un professeur très intéressant et atypique Mr Lemminicier) , Macro économie , Anglais économique , économetrie (le professeur est exellent Mr Pirotte) , et puis il y a des cours trés spéciques à cette licence qui sont utiles:
- techniques d'expressions ecrites/orales (ça sert si tu veux préparer des concours écoles de commerces ou l'on te demande une synthése perso je ne voulais pas en faire je préfére l'économie)
- Management et logistique :c'est un cours de gestion donc c'est bien on apprend de faço succinte le milieu de la logistique et d'autres metiers orientés gestions.
- Théorie des jeux : cours essentiel pour avoir les bases de Tdj (Equilibre de Nash , strategie de concentration etc...)
- Cours de programmation en C .Ce cours au deuxieme semestre reprend le cour de TDJ et on te demande de créer un petit programme qui répond à un problème d'économie industrielle comme Cournot par exemple(tu as des bcp de td donc c'est pas trop dur au niveau programmation)
- Enfin l'économie industrielle est la suite de la micro économie plus orienté firme (la TdJ est trés utilisé en économie industrielle)
Enfin un autre avantage est le peu d'inscrit dans cette spécialité une trentaine de présents (donc intéraction direct avec les professeurs)
Les cours de m1 sont plus avancés et donc à mon avis plus intéressant avec à la fois des matiéres orientés recherche (organisation d'entreprise,économie industrielle internationale (cours très difficile)) mais aussi des matières plus "pro" Marketing B to C , finance,Informatique decisionnel,et enfin certains cours d'analyses quantitatives (économetrie , analyse de données)
Le devenir des éléves de l3/m1 est divers
- une dizaine d'étudiants sont partis en école de commerce aprés la L3
- D'autres sont repartis en finance
Pour ceux du M1 , les parcours sont assez différents .
Certains sont restés dans les m2 logique suite à cette formation cf site ermes paris 2
D'autres sont partis dans des f ormations moins economistes et plus gestionnaires à savoir le m2 logistique à paris2, m2 à la sorbonne voire m2 à dauphine pour quelques un.
Le niveau de l3/m1/m2 des enseignants est très bon.
En résumé points positifs pôur la l3
- des cours intéressants et peu de cours d'amphi avec 200 personnes
- un large choix de débouchés
Attention tout de meme tu as de large choix de débouchés mais tu es en économie et non en gestion donc tu es plus théorique (modélisation etc...) que pratique pour les cours d'économies qui réprésentent 2/3 du programmes de m1 et 3/4 du programmes de l3.
En fait en choissisant cette formation plutot que monnaie finance tu as des cours qui t'ouvre les portes vers d'autres horizons (logistique , market ,phd en stratégie industrielle) mais tu refermes tout ce qui touche plutot à la macro
La finance tu peux rébifurquer en m1 à ASSAS si tu as des notes correctes et à Dauphine si mention (13 minimum pour l'avoir)
En esperant t'avoir été de bons conseils,
Cdt
Beachboys