Sous ce titre de topic un peu étrange ( mais c'est une interrogation sérieuse) se cache une question qu'un ami américain m'a posé récemment. Tous les ans, aux Etats-Unis, l'organisme "The Princeton Review" (pas de lien avec l'université), demande à quelques milliers d'étudiants (et à leurs parents) quelle serait pour eux l'université de rêve, si l'on mettait de côté les critères de sélection et de coût des études. Si l'on retrouve dans le top 10 la plupart des universités réputées, on peut être étonné des différences de réponses entre les parents et leurs enfants, ainsi que de la première place pour la cinquième année consécutive de NYU. ( Apparemment, l'attrait de New York compense le niveau académique un peu moins haut). Voici un article qui explicite les résultats: http://www.bloomberg.com/apps/news [...] I&refer=us
D'où mon interrogation: y a-t-il un sondage analogue en France, et sinon, quelle est pour vous l'université/ l'Ecole/ l'établissement d'enseignement supérieur rêvé, si l'on met de côté la sélection à l'entrée et le coût éventuel?
NB: Je sais bien que les systèmes éducatifs américains et français sont très difficilement comparables, notamment du fait de la variété des types d'établissements en France, et c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à mon ami. Néanmoins, je pose cette question par simple curiosité, histoire d'avoir un petit aperçu des réponses possibles.