Oui, mais avant de choisir de "perdre" une année pour suivre ce type de filière, il est crucial de définir ton projet professionnel avant. Visiblement, tu n'en as pas. Or, c'est la seule chose qui te donnera suffisamment de motivation pour surmonter les difficultés. Surtout que si tu vas à l'Université, tu t'engages pour 5 ans minimum (6 ans si tu suis une année de remise à niveau).
Je te dis ça d'expérience. J'ai été en licence d'éco avec un projet clair. Au début ça allait bien car j'avais cette motivation, cette ligne directrice, mais dès que mon projet ne m'a plus intéressé ou est devenu trop flou (en 3ème année de Licence), je me suis vautré car plus de motivation. Je suis ensuite allé en école d'ingénieurs (directement en cycle ingénieur) et de nouveau je rencontre des difficultés, plus grandes encore, mais comme j'ai à nouveau un projet clair, je m'en tire plutôt bien.
Le projet est essentiel. A l'Université beaucoup y vont sans en avoir, c'est surement ce qui explique en grande partie les 60% d'échec en L1.
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2013 à 19:52:13