Bonsoir à tous, j'ai eu l'occasion il y a peu d'entreprendre des démarches pour l'obtention d'un visa F1 (visa d'études) pour les Etats-Unis. La démarche est longue et parfois laborieuse, et les informations sont parfois bien cachées sur la toile donc je vais résumer ce que j'ai du faire dans l'espoir que ça pourra aider de futurs galériens en la matière.
1) L'université
Tout d'abord il faut entamer les démarches auprès de l'université qui vous accueillera. La plupart du temps pour postuler auprès d'une telle institution, il faut le faire au travers d'un partenariat avec votre école/fac, ou bien tenter en dehors de tout partenariat. Les documents demandés sont le plus souvent les relevés de notes, des lettres de recommandation, un professional statement (une lettre de motiv en quelque sorte, vous trouverez plus de détail à ce sujet en tapant ça sur google notre ami à tous), un document "financial support" qui permet de montrer que vous disposez d'assez d'argent pour vivre le temps de vos études là bas et enfin il faut passer soit le TOEFL, soit le GRE, soit les deux (ce sont des tests d'anglais, préparez les bien parce que c'est pas donné financièrement).
Les procédures "d'application" se font souvent sur internet.
A la suite de quoi le département d'étude qui vous concerne analyse votre dossier et vous rend une décision.
Si celle-ci est positive, vous recevrez sous peu un courrier contenant le précieux I-20. c'est un document indispensable pour une demande de visa, il assure que vous serez bien accueilli par l'université en question, et que vous disposez des fonds suffisants pour assurer votre scolarité là bas.
2) Les papiers et formalités administratives
Plusieurs documents sont à fournir, et divers choses sont à faire avant de prendre votre rendez vous à l'ambassade (je viendrai sur ce point en troisième partie).
- Tout d'abord payer la taxe SEVIS (200$), elle est à payer sur internet (tapez taxe sevis sur google et vous trouverez facilement le site).
- Aller à la poste et payer en mandat compte 105€ pour les frais administratifs (oui le papier coute très cher!), le n° de compte est le 2006L. Surtout gardez le récépissé car il faudra le donner à l'ambassade, il servira de preuve de paiement !
- Remplir le formulaire DS-160 sur internet, sauvegardez souvent car la connexion est très poussive, et prévoyez pas mal de temps (au moins 1h) pour le remplir sereinement. Voisi le lien :
https://ceac.state.gov/genniv/
- Photo : il faut un format particulier donc n'hésitez pas à aller chez un photographe professionnel (il connaitra les contraintes), vous pouvez uploader une phot numérique au début de la démarche du DS-160 (voici les caractéristiques techniques : http://french.france.usembassy.gov/photos.html) cela vous épargnera d'en fournir une réelle à l'ambassade.
- Formulaire I-20 signé
- Éventuellement une copie du financial support (mais ça c'est optionnel)
- Passeport et carte d'identité
- Une enveloppe chronopost sur affranchie à vos nom et adresse
3) Le rendez vous
Tout d'abord il faut prendre rendez vous (prenez vous y le plus tôt possible), parfois les délais sont longs donc vraiment faites attention à cela.
Il est possible de téléphoner ou de procéder sur internet pour prendre rendez vous : http://www.usvisa-france.com/...dex.jsp?locale=fr_FR
Le rendez vous coute 15 euros à payer par carte bancaire que ce soit via internet ou par téléphone, et lorsque vous avez payé sur internet, inutile de tenter de téléphoner par la suite vous serez obligé de payer 15€.
Les rendez vous n'ont lieu que le matin.
Arrivez un peu avant l'heure de votre rendez vous avec votre convocation. L'ambassade se trouve place de la concorde au métro concorde. Il vous faudra passer les postes de sécurité, puis on vous donnera un numéro. Vous aurez le droit d'attendre dans une salle plus ou moins bondée jusqu'à ce que que votre numéro soit appelé (ne loupez pas ce moment !), vous vous rendrez au guichet indiqué et donnerez vos papiers, puis on vous demandera d'attendre qu'on vous appelle une seconde fois.
Lors du second appel, l'officier diplomatique vous posera quelques questions en anglais, discutera un peu et vous annoncera si c'est ok. Pour ma part il m'a dit que c'était bon et que j'obtiendrai le visa sous trois jours dans l'enveloppe chronopost que vous aurez fournie.
Ah oui, on vous rendra le document I-20 car vous en aurez besoin à la douane, conservez le précieusement.
ATTENTION ! WARNING ! Evitez les sacs un temps soit peu volumineux, j'ai une amie à qui on a refusé l'entrée parce qu'elle avait un sac trop gros (ce n'était pas une valise), ne venez donc qu'avec vos documents.
Bon je crois n'avoir rien oublié et j'espère que cela aidera certains, n'hésitez pas si vous avez des questions !