Pour les pays anglo-saxons, c'est bien trop tard pour une admission en PhD l'année prochaine. Le processus là-bas y est très formalisé : tu dois passer par le dépôt d'une candidature en Novembre/Décembre pour une rentrée au Fall Semester suivant (rentrée fin Août en général pour les étrangers). Sachant que le dossier en question nécessite de passer TOEFL, GRE General et Subject, il faut s'y prendre l'été de l'année n-1 pour une rentrée en Août/Septembre n.
Concernant le visa, pour les USA, une fois accepté dans un programme (les réponses se font entre Janvier et Avril), il “suffit” de faire une demande de visa F-1, qui, pour les Français en tout cas, est en général aisément accordée. Disons que c'est normalement le cadet de tes soucis pour un PhD US.
Quant aux financements, je parle encore pour les US, mais j'imagine que ça s'étend au reste des universités anglo-saxonnes a minima : ça dépend ! De la fac tout d'abord, les universités côtées étant richement dôtées, elles financent en général tous leurs étudiants, suffisamment pour couvrir les frais de vie (sauf peut-être à NYC...). Compte dans les $20,000 par an, modulo le coût local de la vie (Cambridge/Boston n'étant pas au même niveau que la campagne du Midwest). Ensuite, les départements au sein desdites universités ont des politiques différentes : selon ton domaine / futur advisor tu peux avoir des différences. Pour ce que j'en sais, ça finit souvent en TA / RA pour ton département en échange de ton modeste salaire. Enfin, certaines facs de renommée... faible ne paient pas leurs PhD students. (Voire certaines facs publiques ont connu quelques soucis financiers, malgré leur renommée.)
Enfin, pour “trouver” une thèse chez les anglois et assimilés, je te renvoie à mon premier point : tu postules comme tout le monde (la sélection peut-être trèèès rude selon les domaines / facs, de l'ordre de 15 places pour 3000 postulants pour certains top programmes) et précise dans ton dossier ce qui t'intéresse et avec qui tu aimerais travailler. Si ton dossier scolaire et tes aspirations collent avec celles de l'administration et du département, t'es pris. Tu as ensuite, en général, pour le cursus complet, 2 ans de cours / “petits” projets /... pour ensuite, après avoir passé tes exams, choisir avec ton advisor ton sujet de thèse et commencer à y travailler, pendant 3 ans, voire plus si affinités. Pour anticiper l'éventuelle question, zapper les 2 premières années me semble très difficile, hors dossier exceptionnel. (Enfin, pour être précis, la durée du PhD étant variable, tu peux cravacher pour le boucler en un minimum de temps, si t'en as la motivation.)
Bon, précautions d'usage, tout ça se base sur mon expérience, donc sujet à caution, toussa...
En espérant que ça t'aide !
Message édité par Garazi le 16-06-2011 à 00:23:56