Je vais essayer de répondre en tout objectivité (même si c'est pas évident ).
J'ai choisit Supélec sans aucune hésitation car Supélec me parraissait plus généraliste et plus reconnue (d'autres pensent peut être l'inverse...).
En tout cas à Supélec beaucoup avaient aussi TélécomPa et ont préféré Supélec.
Je pense en effet, que Télécom est plus orientée Info alors que Supélec s'intéresse à tout ce qui est "traitement de l'information" (traitement du signal, électronique, informatique, électrotechnique...). Ca me semblait plus large que Télécom.
J'vais tenter de faire comme Ovnix (points forts / points faibles).
le principal point faible de Télécom Pa selon moi :
- Dans paris (sympa pour les sorties, vivant...) mais pas de "campus" à proprement parlé.
par contre à Supélec tu as un super campus (espace vert, forêt, 10 courts de tennis, 2 terrain de foot, 1 terrain de Rugby, 2 gymanase... à l'intérieur même de l'école). (je parle du campus de Gif. Pour Metz ou Rennes, c'est équivalent mais en réduit).
Point de vu localisation, c'est vrai que Supélec est plus pommé (25 min de Chatelet en RER B). Mais entre HEC et l'X (moins de 5 min chacun). Avoir une voiture est un luxe apprécié pour faire tes courses (ou possibilité de louer une voiture sur le campus même).
Supélec à l'avantage de te laisser le choix concernant la taille de la promo : gif si tu veux être avec 250 autres personnes ou Rennes ou Metz pour des promos réduites.
Pour les cours, tu as un grand choix et une grande modularité : les cours du matin sont "imposés" et l'aprem tu as le choix entre cours de langues, sport ou "cours thématiques" (économie, sciences pures, psychologie, ...).
Après tu as pleins d'assoc et vraiment de quoi t'éclater... mais je suis persuadé que c'est pareil chez nos amis de Télécom !
En fait, je préfère ne pas trop parler de Télécom, car j'ai peur de dire trop de conneries (je ne connais pas assez). Par contre c'est vrai que leur plaquette alpha m'avait fortement donné envie l'année dernière !
je ne sais pas trop si je t'ai aidé... c'est pas évident comme choix ! Mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas que tu regrettes ton choix après ! Les deux sont de très bonnes écoles où il fait bon vivre
Edit : par contre les classements... heu Télécom devant CentralePa et ENPC (et devant Supélec )... à prendre avec des pincettes ^^
Message édité par Papejp le 13-06-2005 à 18:56:01