Tout d'abord bonjour !
J'ai beaucoup parcouru votre forum, surtout ces dernieres 72h, principalement au sujet des admissions parallèles. N'ayant pas trouvé de réponse à la question qui me turlupine, je me suis décidé à poster, afin de pouvoir profiter de vos conseils.
Pour commencer, je m'appelle Clément, ai 20 ans et une scolarité plutot atypique !
Plutot bon éléve jusqu'au début de la 4eme, Je me suis par la suite énormément relaché, ai connu les "joies" (ironie) du cannabis (depuis la 3eme jusqu'a recemment ) ainsi que celles de World of warcraft (arrété le 8 septembre suite a une "overdose" ). Jeu sur lequel j'ai cumulé plus de 2400 heures de jeu en 2 ans. Enfin bref, ma vie pourrait surement faire la premiere page de VDM.fr (VieDeMerde! pour ceux qui ne connaissent pas).
A propos du lycée, j'en ai fais 3 en trois ans (changement effectués mi-seconde puis fin premiere). Changement du à une incompréhension de mon comportement par ma mere (aucunement disciplinaire). Depuis cette fatidique 4eme, je me suis contenté du minimum afin de m'assurer le BAC et ce n'est que récemment que j'ai recommencé à ouvrir des livres et m'ouvrir à l'environnement dans lequel je vis.
Je suis actuellement en 3eme (et derniere) année de l'EGC (Ecole de Gestion Commerce) de Bayonne. Je suis dans cette école car ma mere, persuadée que je n'aurai pas mon bac, ne m'a financée que ce seul concours ! (BAC aux rattrapage). Cette école est très vaste (logistique, commerce inter, marketing, gestion, compte, RH, etc..) et delivre un diplome BAC+3 visé par le ministere de l'éducation nationale et un bachelor (mais je e connais pas la valeur de ce dernier).
Depuis la moitié de l'été, je commence à reposer les pieds sur terre, à retrouver mon ambition et ma volonté de réussir (qui m'avait jusqu'alors abandonnée, ou l'inverse!) et j'ai également retrouvé un reve de réussite : celui d'intégrer HEC! (ou l'essec mais ce reve la est apparemment condamné à en rester un).
D'ou ma question, sachant que j'ai accumulé un retard sur certaines bases mais que je possède une bonne logique, des capacité (ai eu le droit à un "potentiel présent et important mais intact car inutilisé" sur mon bulletin de terminale S) et une énorme volonté; dans quelles mesures m'est-il possible d'espérer intégrer une école du top7 par cette voie d'admission ? Si d'autres informations vous sont recquises afin de proposer une réponse réfléchie, je répondrais à (presque) toutes vos questions avec le plus grand plaisir!
Deuxieme question, sous entendue par la premiere, si l'espoir est permis, quel est le savoir à posséder et quelles sont les sources idéales de ce savoir ? Quels sont les informations que je devrais connaitre ? Quels sont vos conseils ou avis ?
Message édité par Eljano le 29-11-2008 à 15:44:13