Oui tu peux te présenter en candidat libre, c'est d'ailleurs le but c'est candidat LIBRE ça veut dire que tu te présentes toi même et que ce n'est pas le lycée qui te présente; tu peux travailler à côté, ils s'enfoutent.
Ton problème sera pour les oraux, tu devras présenter des fiches pour l'oral, soit tu demandes à tes profs de t'en faire soit tu t'inscris au CNED.
Mais j'ai tout de même du mal à comprendre ta situation, surtout le fait que tu ais redoublé avec de bonnes notes car même si tu as beaucoup d'absences au pire des cas il te mette un avertissement mais même là j'ai un gros doute parce que si tu as eu des problèmes familiaux.
Le passage en terminale se fait sur le souhait de la famille ou de l'élève si celui ci est majeur.
Mais comment tu vas faire pour présenter un dossier en BTS, IUT ou prépa ?????
Je te conseille de faire ta première et ta terminale et de bosser pour essayer d'avoir le meilleur dossier possible, car le bac c'est une chose mais c'est pas ça qui va te donner un emploi. Essaye de cartonner et d'aller dans une bonne prépa.
Au pire des cas, va voir ton principal et tu lui expliques ta situation en lui montrant tes bulletins pour qu'il te fasse passer en terminale, si tu as eu de bonnes notes en première il n'y a aucune raison qu'il te refuse le passage!