|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Sciences Po Paris - Concours Master : épreuve de réflexion |
Publicité | Posté le 18-01-2011 à 17:31:06 |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 20:16:37 Sur le site il est indiqué clairement : "Cette épreuve ne relève ni de l'érudition, ni d'un "genre littéraire" codifié. Elle n'implique aucune forme imposée. Elle doit en revanche permettre au candidat de s'exprimer librement sur le sujet proposé, en n'hésitant pas à traduire ses manières personnelles de penser, de sentir et de réagir. C'est dire que si la clarté de l'expression et la cohérence des idées sont requises en tout état de cause, les correcteurs apprécieront chaque copie de manière très ouverte." Bon après, c'est vrai, ça reste encore très vague . N'y a t-il pas un forum Pipo où il y aurait un bon nombre d'âme charitables pour t'éclairer ? Sinon, il y a des moyens de ce préparer, notamment avec : http://www.formation-publique.fr/a [...] 4612.shtml (Tu as aussi la Réflexion perso au programme). Je compte moi aussi (Enfin, j'envisage) de tenter Sciences Pipo l'année prochaine (Je suis en L2 Eco-G pour le moment). Tout dépendra de mon niveau d'anglais Sinon, quel Master ? Fi & Strat ? Message édité par Profil supprimé le 18-01-2011 à 20:19:00 |
FlorianCottet | Finance & stratégie, mention Finance. Merci pour ton intervention. Et comme tu l'as souligné, le site n'apporte pas de grandes précisions. Etant donné la nature des sujets, je me vois mal exposé un raisonnement complètement nu de références philosophiques... non ? Message cité 1 fois Message édité par FlorianCottet le 18-01-2011 à 20:22:06 |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 20:30:13
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 22:21:44 Ouais, en fait c'est pas vraiment des rapports du jury et je viens de voir que t'avais cité la même phrase auparavant. My bad.
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 22:26:06 Ah ! Ça je l'avais déjà vu en effet. Merci quand même |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 22:34:32 "Elle n'implique aucune forme imposée."
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 22:36:10 Hum... je vais rester dans une approche classique quand même |
Publicité | Posté le 18-01-2011 à 22:36:10 |
FlorianCottet |
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2011 à 22:47:23
Et le correcteur répondra avec humour "La liberté doit aussi prendre en compte celle des autres, comme la mienne de vous mettre 0/20" PS : J'aime pas la Philo, ça sert à rien Message édité par Profil supprimé le 18-01-2011 à 22:48:05 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 10:32:57 Je suis tout à fait d'accord Je trouve ça "rigolo" de résoudre des problèmes mais je suis tout à fait conscient que c'est une grande partie de bêtises. Bon après il y a une pseudo approche scientifique, mais mon esprit cartésien a quand même dû mal à l'intégrer D'ailleurs, c'est marrant que tu le soulignes car l'année dernière j'ai failli me réorienté en Sciences à force de me dire "Wow, mais j'apprends que des conneries c'est affolant !" De toute manière, je vise des études en Finance... pas question pour moi de faire Economiste Cependant, l'économie a au moins le mérite d'avoir une approche scientifique (Même si les hypothèses sont très souvent... enfin voilà quoi ), elle peut donc être évaluée sur cet aspect, alors que la Philosophie n'en fait même pas l'effort. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi que l'Economie est aussi une matières encore trop peu efficace. Personnellement, je la considère un peu comme l'Alchimie pour la Chimie => Pour le moment, une grande part des hypothèses, théories, résultats etc sont faux, mais l'idée est là et peut être qu'un jour... Il y a encore tout à découvrir dans cette matière La philosophie, au contraire, ne risque pas d'évoluer beaucoup plus loin STOP HS => MP au besoin Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 19-01-2011 à 10:38:05 |
co co ri co Triangles |
Message cité 1 fois Message édité par co co ri co le 19-01-2011 à 10:43:10 --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 10:46:04
Parce que toi, tu l'es assez pour en juger et juger de mon avis avec un ton aussi "absolu" ? Message édité par Profil supprimé le 19-01-2011 à 10:46:18 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 10:48:12
Je sais, j'y ai pensé quand j'ai écrit ce post' (J'utilisais le mot que dans sa définition Laroussistique ) Message édité par Profil supprimé le 19-01-2011 à 10:48:46 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 10:53:55 MP (Sinon le sujet sera définitivement HS... ) |
alexilaiho Hate crew |
Tu seras étonné de savoir que la double correction des épreuves de culture générale et de philosophie (que ce soit à la fac ou dans les concours) présente des écarts très faibles entre les deux correcteurs. On peut faire une copie de culture générale qui, je le rappelle pour ceux qui préparent, doit présenter un raisonnement qui réponde à une problématique tirée de l'analyse du sujet et donc un enchaînement logique de propositions d'ordre général et étayé par des exemples. Si une bonne partie de la note est consacrée à l'évaluation de l'argumentation et la présentation formelle du raisonnement, une petite partie est consacrée aux références: plutôt que de citer un obscur auteur roumain (même pertinent) sur le thème de la loi, préférer Rousseau et Montesquieu. Si ces références "classiques" sont bien maîtrisées (ce qui est trop rare), il y a moyen d'avoir une note très correcte. Là où je voulais en venir: le correcteur mettra invariablement une bonne note quand le raisonnement est clair et dispose de références acceptables par tous ceux qui veulent faire des études à Pipo, où l'engagement et le courage intellectuel restent minimaux (quoi qu'ils en disent). En ça, c'est une épreuve de sélection objective. Message cité 2 fois Message édité par alexilaiho le 19-01-2011 à 16:42:29 |
alexilaiho Hate crew | . Message édité par alexilaiho le 19-01-2011 à 16:42:13 |
Wotton Grumpy young guy | Tous les clichés sur la philo et l'éco en quelques posts... Impressionnant. |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 17:49:32
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 17:51:44
|
FlorianCottet |
|
Elyanorable |
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2011 à 18:58:49 Vous le passer cette année vous ? Ça me fera moins de concurrence l'année prochaine |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2011 à 09:07:39
|
co co ri co Triangles | En quoi la philo devrait être évaluée selon son niveau d'approche scientifique? N'est ce pas plutôt l'économie, inexistante en soi, qui doit se rattacher à la science pour avoir une valeur quelconque?
Message cité 1 fois Message édité par co co ri co le 20-01-2011 à 10:19:04 --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2011 à 10:43:25
1- C'est un avis SUBJECTIF, PERSONNNEL, PROPRE => Je n'oblige personne à y adhérer Mise à part ça, si vous voulez réellement rendre le topic complètement HS, c'est comme vous voulez mais les MP ça existe aussi Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2011 à 10:50:13 |
co co ri co Triangles |
Message cité 2 fois Message édité par co co ri co le 20-01-2011 à 10:49:15 --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2011 à 10:52:44
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[CDI][Paris]Développeur Web | [Rech]Graphiste/Web Design/Illustratrice - Paris |
Changer d'école pour le master ? | Paris 7 Diderot ou Paris 9 Dauphine |
[Paris] Quels universités ou écoles sont disponibles pour... | Etudier a Paris |
Concours IEP 4A | Paris DBA SQL Server + Oracle orienté production |
FORMATIONS BTS A PARIS | |
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po Paris - Concours Master : épreuve de réflexion |