louisetenenbaum a écrit :
Merci pour vos réponses. J'ai bien compris, j'abandonne l'idée ESG et consorts. Mais en attendant je ne sais toujours pas où postuler l'année prochaine. J'aimerais à tout prix éviter un M2 de droit pur et dur. Un M2 à l'IAE de Paris 1 (ou à l’étranger) + un MS d'une bonne école ne serait-il pas un bon compromis ? Pour des raisons de budget, je ne peux pas vraiment me permettre encore 3 ans d'études (oui mais chers parents ont décidé de me couper les vivres depuis qu'ils ont appris que je voulais arrêter le droit, en attendant c'est mon frère qui m'entretient / et pour ceux qui se poseraient la question, non je ne déconne pas).
|
Proposition de solution :
Si tu ne veux pas faire de M2 en droit et etant donné que l'annee commence a etre tres avancee pour pouvoir postuler a de bon M2/ESC dans d'autres domaines, moi je te conseillerais de faire 1 annee de cesure, soit en faisant des stages ( pas forcement en droit, faut voir si t'arrive a trouver dans des domaines adjacents), soit tu bosses un an sur ton projet de galerie que tu avais lancé avec des amis sachant qu'en general les projets entreprenariaux sont tres appréciés par les ESC et cela ne ferait que renforce l'attractivite de ton profil amha, tu aurais plus qu'a revenir avec un beau discours du style apres 1 an passé a bosser sur le projet j'ai realise qu'il me manque de nombreuses competences notamment dans les domaines financiers/management/marketing/strat et je souhaiterais donc acquerir tout ca dans une ESC.
En plus dans avec la deuxieme solution tu auras d'autant fait avancer ce projet qui a l'air de t'interesser
Pour le cote financier :
Tu pourrais faire une ESC proposant de faire un apprentissage (en programme grande ecole donc, a l'ESSEC par exemple cela est possible ), ta scolarite dans l'ESC durera donc 2 ans mais au moins tes frais de scolarite seront payés par l'entreprise et en plus de ca tu recevras un salaire mensuel meme lors des periodes ou tu es en ESC et ne travaille pas. Au final la solution de l'apprentissage pourrait etre pas mal meme par rapport a un MS qui, meme si il ne dure qu'un an, te coutera assez rapidement 15Keur de frais de scolarité
Enfin pour conlure une petite note sur le brandname de l'ESC dans laquelle tu iras, comme dit plus haut pour ton profil, ESG et consorts sont juste inutile, tu peux viser le top 5 je pense. Bien que dans ton projet plutot oriente vers entrepreneuriat si j'ai bien compris au final le brandname puisse te paraitre moins important, certains elements sont a prendre en compte.
Si tu comptes rester en Frace ou tout du moins lever des fonds en France le brandname de ton ecole reste trés important. Je m'explique, si tu vas meme a la banque essaye de te faire financer, si tu es dans une ecole tres connue, il y a pas mal de chance que ton banquier connaisse et qu'il se disse ouah c'est une bonne ecole, du coup elle doit avoir les competences requise pour son projet, et donc je vais faciliter le projet. Il en ait de meme pour les business angel, ils ont beau s'en defendre la plupart sont passes par les ESC et connaissent tres bien le systeme et la valeur des differentes ecoles, bien sur pour eux le point central sera la qualite du projet, mais tu peux etre sur que ta formation de depart sera egalement mis dans la balance lors du choix d'investir ou non (d'ailleurs pour illustrer ca, il y a des sessions de presentation de projet aux business angels plus ou moins reserves au top 3/5 ESC )
Voila j'espere t'avoir un peu aide
Ps : dsl pour les accents qui manquent
Message édité par spyker06 le 04-06-2013 à 07:10:34