Bonsoir à tous, je suis actuellement étudiant dans une ESC, j'ai 18 ans et effectue ma 1ère année de licence.
J'ai obtenu mon Bac L mention Bien en 2012 (cet été donc), et ait été pris dans mon école de commerce/management/gestion. Je pensais alors que toutes les ESC se valaient et n'ait pas vérifié le ranking de la mienne (grave, ô combien grave erreur...).
Je m'attendais alors à commencer à cravacher comme un dingue, à participer à une réelle ambiance de travail (inexistante durant mes années de lycée), à me retrouver dans un établissement superproductif et à, bien sur, obtenir un bon diplôme.
Seulement, constatation faite après 4 mois, il en ressort que je suis au Club Med: je travaille 1h par semaine, l'école est totalement méconnue, et, comble du comble, je me suis mis à sécher des cours, certains de ceux-ci étant inintéressants au possible ainsi que complétement hors contexte (sans être utilitariste).
Ma classe, bien que j'y sois très bien intégré, n'est pas brillante du tout. J'envisage très sérieusement de quitter cet établissement à la fin de cet année (frais de scolarité non remboursables...) pour :
- Soit rejoindre une autre ESC en 2ème année de licence, auquel cas le problème des ECTS intervient.
- Soit rejoindre une ESC en 1ère année sur un autre cursus(commerce international/finance)
- Regarder du côté des prépas pour intégrer directement une grande école (si possible).
J'envisage une carrière dans le commerce international ou le consulting, je souhaite travailler à mon compte mais pas directement après l'obtention du master.
Aussi, connaitriez vous une ESC cotée qui recrute en 2ème année ou en 1ère sans prépa, afin de compléter ma licence ? A savoir que pour le master j'espère intégrer une école bien cotée comme l'EM Lyon, l'ESSEC,... par admission parallèle.
Ou sinon, savez vous si la prépa est envisageable même si je ne suis plus un post-bac ?
Merci d'avance.