Bonjour,
Je travaille actuellement en laboratoire, j'ai 26 ans (27 à la rentrée 2018-2019) avec un DUT Génie bio et une licence chimie de l'eau.
Pour un grand nombre de raisons, je souhaite quitter cette branche pour partir en informatique (après le bac c'était soit bio, soit informatique, il faut croire que je me suis planté).
Quelques raisons en vrac : chance d'évoluer extrêmement mince (responsable de laboratoire), risque pour la santé omniprésent (notamment produits CMR et acide/base hyperconcentré), salaire à la ramasse (1808€ bruts/mois en Ile-de-France), et très très peu de CDI en horaires de journées et sans week-end travaillés (donc finalement on ne choisit pas vraiment ce qu'on veut faire, on prends juste ce qu'on trouve, et on se dit qu'on est chanceux), travail en environnement industriel (aka: à l'usine) et surtout, boulot qui ne m'intéresse pas.
Cerise sur le gâteau, les amis du lycée partis directement en informatique, et ex-camarade de promotion de bio qui ont eu la clairvoyance de quitter tout de suite le navire pour aller en informatique, s'en sortent tous très bien (ils n'ont pas passé 3 ans a enchainer chômage et intérim avant d'avoir un CDI, le travail est intéressant, ils ont du choix, et la paie est honorable/bonne).
Je viserai donc un DUT informatique (si possible en alternance) avec au minimum une licence (si possible en alternance) et si tout se passe bien, pourquoi pas un master.
Pour une personne qui aura 27 ans à la prochaine rentrée, vous en pensez quoi??