Utopia18 a écrit :
J'essaye de répondre dans l'ordre aux trois derniers postes et rapidement :
- en ce qui concerne le secrétariat cela ne m'étonne guère qu'il dise ca. Les secrétariats de paris X sont des fonctionnaires pur jus de l'administration française. Résultat ils ne font pas grand chose et sont rarement là. Donc s'ils disent que c'est le bordel c'est surtout qu'ils font très mal leur taf. Cependant cela ne m'a jamais vraiment dérangé car je trouve que le secrétariat ne sert pas à grand chose sauf au moment des inscriptions, le mieux étant d'avoir un délégué ou une boite mail commune au master pour faire passer les informations le reste de l'année (faut pas compter sur le secrétariat pour te joindre sur ton portable pour dire que tel cours est décalé) ... Niveau organisation il y avait eu quelques problèmes du au fait que c'était la première année (donc ils se le refilent pas d'années en années) et que c'était la crise financière. Or, M. Dessertine qui est reconnu dans son domaine va souvent à New York et fait pas mal de conseil (il est professeur). Avec la crise il était à droite à gauche or il ne peut être partout à la fois d'où peut-être le mot bordel employé ^^ Nous avons cependant eu nos cours avec lui, même si certains avaient du être décalés.
- Il y a bien eu des cours à l'ESCP et d'ailleurs nous avions des cours en commun avec des étudiants de l'ESCP, aussi présent aux Mines (GDO je crois)
- Concernant la liste des cours, très franchement je ne l'ai pas en tête. Ce que je peux te dire en revanche c'est qu'il ne te sera jamais demandé où tu as eu tel cours lors d'un entretien. Cependant j'ai parlé au travail de profs des Mines que j'ai eu (la directrice du pôle finance des Mines), mon collègue l'a connaissait, de même pour un autre prof en finance. Il était méga étonné que je les connaisses (mon collègue en question est un cador de la finance / conseil).
- En ce qui concerne le responsable c'est bien M dessertine en effet (il passe souvent sur BFM pour ceux qui écoutent, sur les problématiques financières, la crise des subprime à l'époque ainsi de suite, ... ). Il y avait eu je crois un problème au lancement sur qui prendrait le Master, querelle entre gestionnaire et économiste. résultat le gestionnaire a gagné sur l'économiste.
- Il est possible que cette année ce soit un master pro dans le sens où il a pu fusionner avec le master pro gestion financière, c'était l'objectif à la base (à long terme) : les professeurs voulaient créer un Master unique en son genre qui se ferait en quatrième et cinquième années, en prenant les meilleurs MSG et en leur faisant une quatrieme année où serait présenté tous les aspects du pro et de la recherche afin de laisser par la suite le choix en dernière année de faire un mémoire recherche ou un truc plus pro. Je sais pas du tout ce qu'il en est là-dessus. cependant je suis étonné que ca devienne pro l'an prochain. A voir. j'ai pas d'infos là-dessus désolé
- Pour la répartition des cours j'imagine que cela varie d'année en année. Pour ma part c'était en début de semaine et mon master pro plutôt en fin de semaine et samedi inclu. Donc je n'avais qu'un seul jour de repos consacré au mémoire mais ca m'allait, même si pendant mon stage cela me demandait de taffer après le travail. J'ai eu mes deux mention bien donc c'est faisable si on aime vraiment ca
- Pour l'employeur je ne peux pas trop répondre. Disons que pour mon stage, ca a joué j'en suis sur car je connaissais tout ce qu'il m'a demandé lors du cas pratique qu'il m'a fait passer (sur les taux obligations, ...). Après le nom Mines ESCP ca fait "tict" direct pour les employeurs. Ils se moquent du reste. En tout cas en roadshows un directeur d'une table d'une grande banque européenne m'a directement proposé de visiter leur salle à Londres dès que je me suis présenté (j'étais étudiant 22 ans à l'époque, et le plus jeune de loin de toutes les personnes présentes (analyste, gérants, sells, ... même les serveuse de l'hôtel devait etre plus jeune ^^). En fait faut pas avoir peur, s'ils te convoquent ils savent tout de suite si tu vas leur plaire après dès les 10 premières secondes c'est du feeling. Après, suivent les questions pour voir si t'es intelligent et c'est bon. C'est juste des relations humaines .cependant j'avais aussi peur au début mais un entretien en 4ème année chez BNP avec une RH m'a totalement débloqué. Sur un CV ce qui compte c'est d'expliquer tes stages de manière précise et consise. Perso Dessertine m'avait conseillé de mettre tous les mémoires que j'avais fait avec mes expériences pro et de mélanger tout ca. ca a servi. j'étais allé au forum de dauphine en janvier les recruteurs (HSBC la directrice du pôle trading) m'a demandé pourquoi je postulais pas à la gestion directement que mon cv pouvait que les interessait blablabla. Bref j'ai fais une maths sup avant ca doit ptetre jouer aussi mais je le mets plus sur mon cv je garde ca pour l'entretien
- je connais la MSG de Dauphine. Très franchement, je connais beaucoup de gens qui sont passés par Dauphine, et celle de Nanterre n'a pas vraiment à rougir et est plus généraliste au passage : j'avais 35h de cours en troisième année et pas mal en quatrieme aussi. Résultat je peux parler Marketing, rh, management, compta, ... avec des personnes qui font pas de la finance et je trouve ca génial. Après la fac a une mauvaise réputation car y'a la socio, philo, psycho, histoire à côté. Phrase d'un des poids lourds de la gestion action de la place de Paris (un du top 10) qu ia fait le 203 : j'ai rien appris au 203 c'est qu'une image. Je pense qu'il rigolait un peu disant ca mais le message est le suivant : un master ca te donne un statut dans une boite : cadre. Donc ok tu vas apprendre des choses en master, mais tu dois surtt compter sur toi même et ne pas reposer sur le nom. Il y a de tout et de rien, des autiste et des gens super dans les promos. Le tout c'est de bosser soi même. Donc si tu penses qu'il te faut un nom dans le cv t'as un dilmene : soit tu penses que tu peux payer 15 000 € pour un MS ( j'ai failli faire un MS par la suite à Centrale pour vaoir un aspect plus ingénieur (chimie, matériaux, physique)), soit tu es déjà dans un établissement dont le nom sonne comme de l'or en france. Soit tu penses que le partenariat sur ton cv fera l'affaire. j'étais pris dans d'uatres établissement plus reconnu que Nanterre. je suis resté pour une raison simple : le double Master qui me permettait d'apprendre plus et de faire un coup sur mon cv. J'étais le seul à le faire j'ai demandé si c'était possible fait un peu le forcing.
- A mon avis peu accèdent en poste en salle de smarchés car c'est pas l'objectif de tout le monde d'une part même si une est gérant sur les produits alternatifs. pour ma part j'ai eu comme je le disais la proposition mais je ne voulais pas, intellectuellement j'y apprenais rien, après chacun son job et à mon avis il y aura de moins en moins de traders et beaucoup trop de monde pour vouloir faire ca.
- Ensuite pour l'ESCP je ne sais pas ce qui s'est passer cette année. j'ai un ami qui le faisait cette année et il a aimé (mais il taff en même temps).
|