la fac au debut c'est dur, surtout si tu connais personne, la difficulté est surtout la motivation, c'est chiant de se lever le matin et de se dire que tu va rester 4h assis sur un banc à prendre des notes sans pouvoir discuter avec quelqu'un que tu connais. Ensuite c'est tres tres impersonnel, ca c'est general à toutes les facs, en gros on te connais pas, on s'en fou de toi, t'es un etudiant parmis les 500 autres cette année. Un truc qui m'a marqué c'est l'inscription pour les groupes de langues ( qui sont aussi les groupes de TD donc ), c'est l'anarchie dans l'amphi, premier arrivé premier servi, jtrouve que c'est un exemple qui represente pas mal la fac, si tu te bas pas un minimum pour avoir de bons horaires etc, on te laisseras que la merde et apres à toi de te demerder.
Ensuite t'es seul chez toi aussi pour bosser, bosser en groupe ca marche les 2 premiers mois, apres y a plus personne car chacun avance à son rythme etc. Finalement la fac c'est ca le sentiment qu'elle donne, t'es seul face a ces 5années d'etudes voir plus.
C'est mon impression personnelle, ca va mieux au bout de quelques mois, surtout faut eviter les mauvaises frequentations, tu derives tres vite a la fac, essayes de voir les gens qui ont de l'ambition et un but dans leurs etudes et bosses un peu avec eux.
Sinon pour les matieres, c'est 1/4 d'histoire ( francaise depuis les francs jusqu'à nos jours ), 1/4 de droit et 1/2 de politique.
Si t'aime pas la politique autant dire que tu va galerer car toutes les matieres sont plus ou moins interdependantes et tu retrouve les memes notions un peu partout, et si t'aimes bien la politique alors tu va adorer aller en cours.
Y aussi de la socio, economie, des matieres qui pourraient devenir complementaires par la suite.
Pour les langues, j'ai trouver que le niveau etait ridicule et surtout l'importance est moindre, dans une unité la langue que t'aura choisi aurai un coef 1/2. En license je pense que les langues sont mises de coté, apres si tu te tourne vers le droit int. peut etre que ca sera plus important.
Sinon, c'est une section assez dure, pour moi c'est un peu le meme systeme que medecine, sauf que les quotas ne sont pas explicites. Ca note tres severe pour decourager les plus faibles et surtout pour ne garder que X etudiant pour l'année suivante.
Taux de reussite entre 15-20% en fonction des années cf un de mes profs.
Sinon tu vise quel bac? faut egalement bcp de methode et de rigueur en droit que tu va apprendre en te prenant des baches
Si t'as d'autres questions
---------------
blabla