Bonsoir,
Pour répondre à vos questions :
"Sinon justement, sur la qualité, que conseille tu aux ingé informatiques qui voudraient ajouter une corde a leur arcs"
- Il y a un tas de formations (pas mal de DESS Qualité existent), faut se renseigner, moi ce n'est pas mon truc, la qualité, donc pour conseiller, je m'abstiens.
La fille que je cite a payé une formation je ne sais plus où, formation qu'elle doit maintenant rembourser. Le job ne lui plait pas trop, car très « papelardier », mais au moins elle a un boulot).
"Sinon je persiste à croire que les compétences d'ergonomie font souvent défauts aux ingés .... de nombreuses interfaces sont pitoyables... parmis les plus connus : le terminal socrate de la SNCF (d'ailleurs un nouveau commence à apparaître) ...
De plus, l'ergonomie est à mon sens est un Facteur Clé de Succès des Logiciels (Chez les editeurs) ....
L'ergonomie comme module obligatoire dans les écoles d'ingés, ça serait pas mal finalement"
- Entièrement d'accord, reste à convaincre les boites d'informatique et les écoles d'ingés. Allez chercher du côté des éditeurs de logiciels, mais vous savez bien qu'ils sont de petits recruteurs (en nombre) par rapport aux SSII.
Et ces dernières se fichent, pour la plupart d'entre elles en tout cas, d'un Master en ergonomie (peut-être sur un gros projet au forfait, et en création de logiciel, mais faut trouver).
Ou alors lorgner vers les entreprises types Renault, PSA, Aérospatiale,Défense (lergonomie du matos de pilote de chasse par exemple. Mais là, il faut avoir pas mal dxp en ergonomie, et cela se comprend, au vu des conséquences si ergonomie mal pensée !).
"De même les responsables de DESS.
Tous semblait dire que ca allait s'améliorer. "
- Les responsables de DESS sont avant tout des universitaires qui n'ont AUCUNE idée des réalités du monde du travail, beaucoup n'ont jamais mis les pieds en entreprise, surtout en informatique !
Ils prêchent pour leur chapelle, car si ils n'ont plus d'étudiants, plus de chaire de maître de conférence ou de responsable de DESS.
Nous, on nous avait dit "vous trouverez des stages au SMIC sans problème" => aucun n'en a trouvé, la plupart on été payé en stage à 30% du SMIC, barre à partir de laquelle les entreprises ne paient pas de charge (j'ai eu de la chance, mon stage de 6 mois était payé 600 euros net par mois, les 80 euros de frais de déplacement étant inclus (avec en fait une dépense réelle de plusieurs centaines d'euros par mois, car déplacements sur toute l'IdF et avec ma voiture)
"Pour info, peux-tu me dire quel est ton âge ?
Quelle expérience (durée, école...) avais-tu en informatique ?"
- école: ENSEIRB Bordeaux (les écoles d'ingés sont des oracles, par rapport aux fac,concernant les besoins des entreprises, même si elles embellissent aussi le tableau)
- xp info: 5 ans
- xp ergo : 0 (le stage de 6 mois ne compte pas pour les recruteurs)
Sortant d'une SSII (avant DESS), je ne veux surtout pas retourner dans une SSII (mais quel choix a-t-on maintenant ?).
NB: c'était une petite SSII qui a coulé (je ne donnerais pas son nom, ils ont été correctes pour la reconversion, me payant un coaching et de toute façon , la boîte n'existe plus).
"Aucun espoir d'après toi ? "
Comme l'on posté des plus anciens sur les forums (et voir le site du MUNCI), ce ne sera plus jamais comme avant en informatique.
Et comme l'ergonomie informatique suit la tendance, je ne suis pas optimiste.
Mais la conjoncture à long terme, cest comme la météo, ça peut-être très bien ou très mal dans deux ans. Je décris une situation dans le présent, cest tout. Si ça repart, jen serai le premier content.
Voir le site du DESS d'Orsay (pardon, Master, le mieux apprécié des employeurs pour l'ergonomie, avec le nouveau du CNAM, mais pas en formation continue, en temps plein sur un an) qui centralise une bonne partie des offres d'emplois d'ergonomie:
http://www.chez.com/adeo/emploi.txt
Ce n'est pas Byzance niveau choix ! ( jai répondu à toutes les annonces: une seule réponse, négative. Mais bon, je ne viens pas dOrsay et jai plus de 30 ans, ce qui constitue un handicap sur le marché de lemploi actuel pour les techniques)
NB: à moi aussi, les professionnels en place m'ont dit "c'est très bien", mais voilà, ce sont ceux "en place" qui te le disent !
Cest un retour dexpérience, il est négatif, si il y a des gens contents de la leur, quils sexpriment !
blade431