|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Le topic des MPA/MPM/MPP (gestion publique, affaires publiques...) |
popomo |
Suite à ma participation à ce topic ( http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6999_1.htm ), je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de topic sur les MPA/MPM/MPP. Que signifient ces sigles ? Ce sont des sigles anglais. MPA = Master in Public Administration (ou bien Master in Public Affairs selon les Universités) En France, on les retrouve sous les noms « Master 2 Affaires Publiques », « Master 2 Gestion Publique », « Master 2 Administration et politiques publiques »… Quels sont les débouchés d’un MPA/MPM/MPP ? Les débouchés sont vastes que ce soit dans le public ou dans le privé. En France, on retrouve les anciens à la Cour des Comptes, dans les Ministères, dans les autorités administratives indépendantes (AAI), les collectivités territoriales… ainsi que dans les départements d’affaires publiques ou les postes de direction et de stratégie de grandes multinationales. On les retrouve également dans les organisations internationales ou les ONG. Aux États-Unis, on les retrouve également dans les mêmes types de postes. Mais en France, il faut passer un concours pour travailler dans la fonction publique ? Oui et non. Depuis quelques années, les CDI se généralisent (ceux en CDI gagnent parfois plus que ceux ayant le statut fonctionnaire). Par exemple, l’ensemble des AAI (il y en a plus de 40) recrutent quasiment que des contractuels. Et beaucoup de chefs de direction ou d'unité sont justement en CDI. Même dans les Ministères, c'est un phénomène de plus en plus grandissant. Je suis déjà fonctionnaire, puis-je quand même entrer dans un MPA/MPP/MPM ? Bien sûr. Les MPA/MPP/MPM visent à la fois les cadres du public et du privé ; ainsi que des étudiants en fin de cursus. Est-ce qu’il faut mieux que je fasse un MPA, un MPM ou un MPP ? Les programmes diffèrent un peu entre eux. Néanmoins les débouchés sont exactement les mêmes. Quel est la durée de formation d’un MPA/MPM/MPP ? Généralement en Europe, ils durent 1 an que ce soient pour les étudiants en fin de cursus ou bien les cadres en formation continue. Comment se fait la sélection ? Pour les États-Unis, la sélection c'est généralement CV, lettres de recommandation, des essays, TOEFL, GRE ou GMAT... En Europe, certains demandent le GRE ou GMAT mais pas tous. En France, il n'y a pas besoin de GRE ou GMAT (certains demandent un mémoire). Quels sont les meilleurs MPA/MPM/MPP en France ? En France, le meilleur est de loin le Master 2 Gestion Publique (MPM) de l’École Nationale d’Administration (ENA) / Université Paris-Dauphine. Il y a également le Master 2 Administration et Gestion Publique de l’Université Panthéon-Sorbonne qui dispose d’un bon réseau. Mais en France, vaut-il mieux pas que je fasse la formation initiale de l’École Nationale d’Administration (ENA) qu’un MPA/MPP/MPM ? Pour travailler dans le domaine de l'administration publique en France, la voie royale reste la formation initiale de l'ENA. L’ENA (n’étant pas une école de commerce ) a donc créé ce Master avec une réelle volonté de s’internationaliser et de diversifier le type de profil des étudiants. Et le Master of Public Affairs de Science Po Paris ? Même s’il y a une volonté de changement depuis quelques années, ce Master est trop perçu comme une préparation au concours externe de la formation initiale de l’ENA que comme un Master à part entière. Et dans le monde ? Le plus connu est le MPA de Harvard. Il a même formé plusieurs présidents dans le monde.
Message édité par popomo le 17-09-2012 à 13:05:10 |
Publicité | Posté le 15-09-2012 à 11:57:28 |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2012 à 12:44:35
+1 pour les masters moins élitistes d'ailleurs, je voudrai savoir si les masters management territorial de l'IAE de Lille sont bien ou pas. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-09-2012 à 12:44:45 |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 14:47:36 Qu'en est-il de Sciences Po Paris ? Les Masters Affaires Publiques/Politiques Européennes des IEPs (en dehors de Strasbourg) ? |
popomo |
Science Po Paris a également des Executive Masters dans ce domaine. Donc je vais quand même essayé de voir comment je peux intégrer les IEP dans le classement.
Si tu regardes l'enquête des jeunes diplômés de Science Po Paris ( http://www.sciences-po.fr/portail/ [...] 008_V2.pdf - je ne retrouve plus les enquêtes plus récentes), tu remarqueras que les salaires (de ceux sortant des Masters ayant pour domaine stratégies territoriales et urbaines, affaires publiques, affaires internationales ou affaires européennes) sont les salaires les plus faibles. Je sais que c'est toujours bien d'avoir le mot "Science Po" ou "IEP" sur son CV mais ce n'est pas leur Master qui ont forcément les meilleurs placements (étant donné que ces Masters de Science Po visent à préparer le concours externe de la formation initiale de l'ENA). Message cité 1 fois Message édité par popomo le 20-09-2012 à 15:38:39 |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 15:43:12
J'entends bien et je comprends ta méthode de classement, qui est relativement cohérente, mais il est possible d'intégrer la majorité des Masters des IEPs, soit par concours, soit par admission directe suite à sélection des candidatures ? Tout les IEPs proposent une entrée en M1/M2 pour les extérieurs sous peine de passer les différentes étapes d'admissions comme pour tout bon Master.
C'est ce qu'il m'a semblé, bien que l'offre soit alléchante, en soi la plus-value est faible. En effet, ce n'est pas l'enquête de l'IEP de Paris, mais celle de Strasbourg (http://www.calameo.com/read/00147505574cd32b8b1dc). IEP que j'ai parcouru hier soir, et les salaires ne sont pas très alléchants variant de 1500 à 3000, on est loin des Masters à dominante économique qui tournent à 3000+. Je n'ai pas encore d'idée précise sur le métier que j'aimerai exercer, mais plus le temps passe plus le secteur public national et européen m'intéresse d'ou ma "fixation" sur l'IEP qui semble être le meilleur tremplin vers une carrière publique et/ou politique avec un éventail large dans le privé aussi. Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 15:44:32 |
Publicité | Posté le 20-09-2012 à 15:43:12 |