Bonjour ! J'aurais besoin de plusieurs avis sur mon cas.
Je viens de finir ma première année de prépa PCSI option PSI. Malgré des réusltats pas très brillants (je dois être environ plus de 35ème sur l'année sur 48 élèves avec en maths au dernier trimestre d'assez bons résultats), mon passage en spé PSI m'est accordé.
Il y a eu 3 recalés, et disons environ 5 abandons (qui n'étaient pas du tout les derniers de classe).
Cependant, dans le cas où je ne passais pas en 2ème année j'avais prévue d'intégrer l'UTC en première année où je suis définitivement admise.
Je sais que durant cette année, je n'ai pas bien travaillé, j'étais très mal organisée, je révisais tout au dernier moment, j'étais épuisée par un rythme infernal alors que j'aurais pu bcp mieux géré !
Mais tout ça m'a permis de réaliser que je ne veux plus vadrouiller comme ça, et je suis vraiment motivée pour adopter un bon rythme, bosser pendant ces vacances d'aout, etc.
Voilà : je me demande si ce n'est pas mieux de finalement tout reprendre "à zéros" en intégrant l'UTC.
Problèmes : je perds qd même une année, les options proposées sont intéressantes mais je ne suis pas sûre que c'est exactement ce que je voudrais faire. mon choix serait déjà très restreint.
De plus, Compiègne c un trou bébête (à ce qui paraît) et je serai très éloignée de ma famille (je viens de La Réunion).
Une deuxième année signifie beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais la famille est là pour me soutenir. De plus on peut qd même intégrer des bonnes écoles (je ne vise pas X ou les mines loin de là) sur concours (e3a n'est pas très dur à ce que j'ai entendu) ou même sur dossier (INSA,...) encore faut-il avoir un bon dossier. Ou redoubler (d'ailleurs n'importe qui peut redoubler sa deuxième année?).
Mais d'un autre côté j'ai entendu dire que l'UTC était mieux que certaines écoles post prépas "haut placées" du concours CCP par exemple. Et ma première année de prépa est un avantage.
Voilà, désolée pour la longueur...mais je commence à paniquer parce que je ne sais plus quoi faire !
Qu'en pensez vous?
si je choisis l'UTC ce serait plutôt par dépit, de peur d'échouer en deuxème année non?? mais est-ce raisonnable de continuer une deuxième année ? o risque de redoubler ou avoir un moins bonne école ??
Merci d'avance, votre aide m'est précieuse.