Bonjour,
J’écris ce message pour vous faire part de mon énorme problème avec post-bac. Je n’avais demandé que des filières non-sélectives (hormis une filière de la fac à capacité limité auquel j’ai tout de suite renoncée en n’envoyant pas mon dossier), le 14/06/2010 j’ai validé (« oui définitif ») mon vœu en PAES (PCEM1, la première année médicine).
J’étais, en parallèle inscrit au concours des IEP. Malheureusement un problème se santé m’a empêché d’y participer… Ayant suivi une préparation sérieuse à ces concours, je pensais avec une assez grande certitude (et croyez bien que je la regrette) obtenir au moins un IEP. C’était donc dans l’optique d’un choix « alternatif » aux IEP que j’avais validé mon vœu en médecine.
Sauf que je n’ai pas d’IEP ! Et que l’alternative « médecine » ne me convient plus du tout (après mon expérience de celle-ci, au travers de mes problèmes de santé…).
Je souhaiterai donc m’inscrire en fac de droit (et, peut-être, tenter les concours BAC+1 des IEP). Là, les problèmes commencent. Je n’arrive pas à savoir si je suis éligible pour la procédure complémentaire ! D’après certains documents, oui, d’après d’autres, non… Il en ressort surtout que mon cas étant tellement improbable, je ne trouve que très peu d’informations ! (mais je ne dois quand même pas être le seul à avoir validé une L1 et à vouloir en changer ?!)
Je suis complètement catastrophé, pensez-vous que je puisse contacter la fac de droit et leur demander une admission « sans post-bac », ou contacter post-bac pour leur demander quelles sont mes recours (ou si vous connaissez précisément quelles démarches effectuer, je suis preneur) ? Sachant que j’ai tout de même des arguments à faire valoir pour une fac de droit : latiniste depuis 6 ans, 16 à l’écrit de français au BAC, 18 à l’oral, 17 en histoire-géo et 19 anglais (en ayant manqué la moitié du troisième trimestre…)
Il me semblait, il y a quelques années encore, que la fac était vraiment une « porte ouverte », porte qu’on pouvait facilement poussée jusqu’en Septembre… Aurait-ce changé au point que je ne puisse m’y inscrire en juillet ?!
Bien cordialement,