|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Problème de réorientation assez urgent |
Publicité | Posté le 17-09-2013 à 16:10:24 |
martel_420 Atypique | ton année de licence serait perdu si tu ne continues pas jusqu'en Licence (BAC +3). Donc va "maintenant" en DUT |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
olivier_b29 Toujours plus |
|
Tetedeiench Head Of God |
C'est pas ça la question, ni "est-ce que les cours me plaisent". C'est "Qu'est ce que je veux faire comme métier après" et "Ai-je une chance d'avoir du boulot après ?" quand on a la tête sur les épaules. C'est bien beau de trouver l'art passionnant par exemple, ou la photo passionnante aussi. Encore faut'il pouvoir faire autre chose que chômeur après ses études (quand on répond "prof" à une question, ca signifie que c'est le seul débouché, donc une machine à chômeur). Etudier c'est 5 ans max (en théorie), bosser c'est 40 ans et des brouettes... tu vois assez facilement ce qui a du poids. Bref, pour moi, tu devrais réaliser qu'avoir des réponses à des questions c'est bien, avoir un métier c'est 100 fois mieux. Et donc, tu veux faire un DUT lambda, mais pour faire quoi ensuite ? Car bon, dire "dans ce qui touche à l'énergie renouvelable type projet éolien, ou encore conception de moteurs plus économe, écolos." ca signifie ne pas avoir de projet... tu sais combien de postes sont dispos ? Combien d'élus ? Personnellement, je dirais que les moteurs "écolos" sont une belle utopie et que les mecs qui bossent là dedans en france se comptent à peine par dizaines (et encore, y a quoi, quelques constructeurs automobiles français et airbus), et que idem, ceux qui font des projets éoliens sont pas légions (ouai, on en fait de la pub à la télé, c'est zouli tout ça, mais y en a pas à chaque coin de rue). Sérieusement, tu veux faire quoi de ta vie ? à part étudiant en 1ère année, évidemment. Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 12:06:29 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
Publicité | Posté le 18-09-2013 à 11:56:04 |
|
Tu demandes de l'aide, je te fournis de l'aide ! Oui le renouvelable c'est extrêmement large, c'est super. C'est comme l'art, ou la psychologie, c'est super large, et certains trouvent ça génial ! Idem, la littérature, le français, et compagnie... Seulement voilà, ce sont toutes des filières sans débouchés, le genre de trucs où tu y vas par passion sans avoir la raison qui te dit "ouai, mais enfin, pourquoi ? Tu arriveras pas à en vivre". Je pense que tu vis berçé d'illusions, surtout quand je lis "pour avoir fait une CPGE et assisté à des forums de grandes écoles ne t'en fait pas la recherche dans tout ce qui est énergie ou même tout autre domaines à un gros avenir". C'est sur qu'avec ton année loupée de prépa, sur base de conférences et de forums où on te l'a assuré, la main sur le coeur, y a du boulot, c'est sûr, t'en connais un rayon sur le sujet, alors là, je m'incline Nan mais sérieusement, depuis quand les forums et conférences sont autre chose que des grands rendez-vous corporatistes et marketing où on vend du rêve à des étudiants adolescents qui ne demandent qu'à vous croire ? Je ne pense pas qu'avoir fait une année abandonnée de prépa soit propice à la gloriole ou à tout le reste... Mais tu le dis toi-même, tu es buté, alors soit. Je reste néanmoins sur mon idée de t'aider : avant de choisir un domaine, demandes-toi :
Tu serais surpris des gens avec un master d'économie ("c'est l'avenir ! La mondialisation, l'économie, c'est la base de tout !" ) qui se retrouvent à appeler Mme Michu pour lui vendre des réductions d'impôts ou des nouvelles fenêtres... PS : Sincèrement, une année de prépa loupée n'impressionne rigoureusement personne. A la rigueur, la caissière du monoprix du coin, et encore... Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 13:59:16 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
|
Pour moi, sauf si tu peux bifurquer immédiatement (auquel cas c'est pas pire que de rester dans ce que tu fais actuellement), n'y vas pas, et réfléchis clairement. T'as un an pour savoir ce que tu veux faire. Pour le métier, vises-en un au minimum dans le domaine que tu as choisi. Renseigne-toi. Bouge toi les fesses. Demande sur des forums (ici, tu croiseras des gens dans l'informatique, ailleurs, ce sera ptêt plus large), bref, renseigne-toi. Partir dans un domaine sans avoir de métier en vue ne sert à rien. Idem, tes chances, ce n'est pas que tes capacités. C'est aussi (et surtout) le rapport "gens avec le diplôme / gens avec le boulot que je veux avec le diplôme". Et c'est là que ca se corse. Si tu te rends compte qu'il y a très peu de postes dans le métier que tu vises et que vous êtes des milliers dans la formation, fuis (ex : histoire-géo, tu fais prof ... et prof). Si au contraire ca te semble correct, continue. Je connais pas le domaine en question, je m'avance dessus comme un peu un béotien le ferait. Mais pose-toi un instant : combien de marques de moteur françaises tu connais ? Combien de gens faut'il pour fabriquer un moteur ? Combien en sont fabriqués dans une période de temps donné ? Doit y avoir maximum 300 personnes sur le domaine en france. 300. Ca te fait grand max une dizaine de poste par an à pourvoir dans la france entière à vue de nez. Et encore... je suis à mon avis extrêmement large. Rien que ta promo formera 3 fois ce chiffre dans ta ville. Ca te donne assez rapidement, avec un peu de réalisme, que c'est une assez belle utopie. Je te dis pas de faire informatique ou carreleur hein, je te dis de choisir une voie où tu as au moins une chance acceptable (à tes yeux) de réussir, et de faire gaffe au choix d'études parce que "c'est intéressant", car c'est ptêt intéressant, mais "ca sert à rien". La conclusion, c'est "évite de faire 5 ans dans le développement durable si c'est pour finir caissier à Mac Donald's". Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 15:01:25 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
Certes, y a des opportunités à saisir, mais faut quand même pas se planter sur la totalité et choisir une voie "juste" pour une "éventuelle" opportunité qui a une probabilité faible. Et les opportunités, tu te les créé, aussi. Tu veux pas être comme le quidam moyen qui sort de fac ? Fais une année à l'étranger, loin de préférence, dans ton domaine ! Et hop, tu sors du lot. L'année sabbatique pour réfléchir est une perte de temps, on est bien d'accord. Dans son cas, il est trop tard pour l'immense majorité des formations. Donc il a déjà perdu un an Autant mettre cette année à profit pour réfléchir à la chose, ainsi ce sera pas totalement une perte. Et tant qu'à tenter un truc, autant tenter le DUT, vu que ce qu'il fait actuellement va être abandonné d'ici peu. Cela ne le dispense pas de bien réfléchir à la vraie orientation à choisir, que le DUT lui plaise, ou pas. Après, je comprends que les parents soient réticents quand même, ca doit faire peur, un gamin qui patine en 1ère année de tout et qui switche autant de filière en abandonnant au fur et à mesure Message édité par Tetedeiench le 18-09-2013 à 17:38:02 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
paracyber |
Message édité par paracyber le 18-09-2013 à 23:05:37 --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |