hallo.
Moi je suis, et désormais j'etais en prepa cachan D1 à lyon.
Le programme de D1 se décompose en deux parties:
- 75% des cours sont assurés dans un lycée par des profs qui te poussent pas mal. C'est certes massif, mais interessant, car on touche des sujets interessants et actuels. On bosse surtout du droit (civil, des aff, des sociètés...) et de l'economie (macro, micro......). T'as des kholles, des DS toutes les semaines...
- 25% des cours sont assurés à ... LyonII. Là, c'est aléatoire, tu peux tomber sur des profs à 2 balles, mais aussi des types sympas. Pour moi, les deux années ou on a squatté à la fac, c'etait de la branlette comparé à ce que l'on faisait à côté. C'est toutefois tres enrichissant...!
J'ai perso tenté sciences po paris à la fin de la premiere année, et je l'ai loupé d'assez peu... Mais ce n'est pas grave car tu as moultes autres portes qui s'ouvrent à toi l'année suivante si tu passes la purge de juin !
En seconde année, tu présentes le concours de l'ENS cachan dans son departement droit-eco. L'admissibilité à ce concours te procure l'admissibilité directe à l'EM Lyon, Audencia et l'EDHEC.
Tu peux aussi te fixer un objectif plus "commercial" en passant les concours passerelle et tremplin ! Et oui, vu que nous sommes aussi en partie à la fac, on fait un coup de fouine aux prepas HEC et litteraires !
Perso, j'ai passé les deux concours, et je suis admissible de partout !
Vu que nous avons eu des colles tout au long de ces deux années, les oraux sont assez cools.
Perso, je te deconseille vivement les ecoles que tu cites. Je connais du monde dans la premiere que tu cites, l'ECE pour ne pas la citer, et c'est vraiment du grand n'importe quoi. C'est une ecole qui se base sur une pub agressive, un vague programme inexistant, en gros de la branlette pendant 5 ans pour aboutir sur un diplôme en carton.....
Mais cela ne regarde que moi, et je suis sûr qu'avec une ENORME et inhumaine volonté (et surtout un sacré carnet d'adresse), tu peux arriver à des choses formidables........
La prepa D2 est beaucoup plus axée eco et maths.
Franchement, et c'est mon avis, la prepa te permet d'accèder à des ecoles qui ont un niveau inmesurable par rapport aux ecoles apres bac si tu te débrouilles pas si mal au cours des concours.
Bon choix !
Message édité par da taup le 18-06-2006 à 22:05:43