Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Polytechnique et Normale Sup.

n°2137136
_banker
Posté le 09-03-2009 à 18:19:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
 
Pour l'X, à vue de nez c'est 2 fois moins (si on compte tous les taupins évidemment, pas seulement les candidats, c'est la moindre des choses), et pour Ulm ça doit être encore la moitié. Donc pour toi l'ENA, formation 2 ou 4 fois moins sélective que l'X/Ulm, qu'on intègre à moitié sur un coup de pot à moitié grâce à la préparation payée par papa qui va bien, est l'élite ? Surtout que le contenu du cursus est ...
 
Ouais, sinon +1 X-BAR quoi..

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 09-03-2009 à 18:19:27
mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 18:19:07  profilanswer
 

n°2137188
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 18:43:02  answer
 

CDGDP a écrit :

Pour ma part je considère que le droit reste l'élite classique de nos institutions françaises, même si je reconnais la qualité des formations scientifiques parmi lesquelles figurent indéniablement ENS et X.
 
C.D.G.D.P.


 
 
 [:nobody-home]  C'est bien mon grand tu vas aller loin !
 
 
 

n°2137248
el nino71
Posté le 09-03-2009 à 19:04:41  profilanswer
 

_banker a écrit :


 
 
 
Pour l'X, à vue de nez c'est 2 fois moins (si on compte tous les taupins évidemment, pas seulement les candidats, c'est la moindre des choses), et pour Ulm ça doit être encore la moitié. Donc pour toi l'ENA, formation 2 ou 4 fois moins sélective que l'X/Ulm, qu'on intègre à moitié sur un coup de pot à moitié grâce à la préparation payée par papa qui va bien, est l'élite ? Surtout que le contenu du cursus est ...


Sauf que la sélectivité en tant que chiffre brut ne veut strictement rien dire...Il faut aussi évaluer le niveau moyen dans les pools de candidats. (si l'on tient pas compte du niveau des candidats une école comme l'IESEG serait aussi sélective que l'ESCP-EAP par exemple... :heink:  )
Dans l'ensemble des candidats potentiels à l'X (tous les taupins donc), t'as au moins 80 % qui de toute façon n'auraientt eu aucune chance au concours (et donc ne s'inscrivent pas ou le passent pour le "fun" quiqu'il me semble que l'X c'es tsouvent en même temps que E3A.), parce que pas assez bons et/ou dans des petites/moyennes prépas qui ne préparent pas aux écoles du groupe A. (et ces prépas sont majoritaires....)  
Pour l'ENA, c'est  différent puisque non seulement les candidats sont tous préparés au concours, mais en plus sont tous sensés être brillants dans leur discipline. (ENS, X/Mines/ECP/ponts , HEC/ESSEC, Sciences-po, IEP de province mais dans le top de la promo...)
Après, pour l'enseignement qui y est dispensé, je ne connais pas assez la question mais tout me porte à croire que tu as plutôt raison.  :jap:  (ils le disent eux-mêmes :  "Ce document, signé par 132 étudiants sur 134, reprochait à l'ENA de « dispenser une scolarité au rabais, qui n'est que l'alibi d'un concours de beauté organisé par les divers corps de l'État ». " dans http://fr.wikipedia.org/wiki/École [...] n_(France) dans "classement" )
 
Edit : je viens de voir par ailleurs qu'il y a de moins en moins de X qui postulent à l'ENA, X-ENA ça n'a plus du tout la côte apparemment  
http://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 2.html?p=2

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 09-03-2009 à 19:08:20
n°2137432
_banker
Posté le 09-03-2009 à 20:08:09  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Sauf que la sélectivité en tant que chiffre brut ne veut strictement rien dire...Il faut aussi évaluer le niveau moyen dans les pools de candidats. (si l'on tient pas compte du niveau des candidats une école comme l'IESEG serait aussi sélective que l'ESCP-EAP par exemple... :heink:  )
Dans l'ensemble des candidats potentiels à l'X (tous les taupins donc), t'as au moins 80 % qui de toute façon n'auraientt eu aucune chance au concours (et donc ne s'inscrivent pas ou le passent pour le "fun" quiqu'il me semble que l'X c'es tsouvent en même temps que E3A.), parce que pas assez bons et/ou dans des petites/moyennes prépas qui ne préparent pas aux écoles du groupe A. (et ces prépas sont majoritaires....)  
Pour l'ENA, c'est  différent puisque non seulement les candidats sont tous préparés au concours, mais en plus sont tous sensés être brillants dans leur discipline. (ENS, X/Mines/ECP/ponts , HEC/ESSEC, Sciences-po, IEP de province mais dans le top de la promo...)
Après, pour l'enseignement qui y est dispensé, je ne connais pas assez la question mais tout me porte à croire que tu as plutôt raison.  :jap:  (ils le disent eux-mêmes :  "Ce document, signé par 132 étudiants sur 134, reprochait à l'ENA de « dispenser une scolarité au rabais, qui n'est que l'alibi d'un concours de beauté organisé par les divers corps de l'État ». " dans http://fr.wikipedia.org/wiki/École [...] n_(France) dans "classement" )
 
Edit : je viens de voir par ailleurs qu'il y a de moins en moins de X qui postulent à l'ENA, X-ENA ça n'a plus du tout la côte apparemment  
http://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 2.html?p=2


 
 
L'ENA c'est la même histoire que pour l'X, la majorité des prétendants n'a aucune chance, sauf que le contenu des épreuves laisse un espoir à tout le monde, et qu'il est difficile de dire à qui que ça soit "toi t'as aucune chance", alors que pour des maths et de la physique, c'est très facile à faire. Le problème est exactement le même. Être brillant dans sa discipline ça change rien, j'ai vu des candidats se présenter alors qu'ils savaient à peine écrire de manière compréhensible, parlaient un anglais à chier, et étaient dénués de tout bon sens  :heink: (peut être des centraliens d'ailleurs, la rumeurs veut que ces mêmes aient eu 20 à l'épreuve de français-philo du concours, ça aide ! :D ), donc pour une école comme l'ENA  :heink: Et pourtant certains réussissent.  
 
Sinon ouais, ça fait quelques années que l'ENA est délaissée (pas remplacée pour autant) pour des MBA qui eux sont bien plus formateurs, et ou tu rencontres le même genre d'élite (puisque c'est la seule fonction de l'ENA) mais composée de personnes beaucoup plus diverses, ayant déjà occupé des jobs un peu intéressants et venant d'un peu partout. Bref, pour moi il n'y a pas eu photo!

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 09-03-2009 à 20:13:47
n°2137582
Hangleton
Posté le 09-03-2009 à 20:48:57  profilanswer
 


 
Enorme ce post :D  :lol:  
Et le smiley qui va avec et tout... J'adore  :love:  
 
Edit : Bon c'est vrai, l'agressivité en moins, ça serait mieux :o


Message édité par Hangleton le 09-03-2009 à 20:51:26
n°2137741
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 21:34:26  answer
 

@C.D.G.D.P. : on a compris que tu t'appelais C.D.G.D.P. donc c'est plus forcément la peine de signer tes messages à chaque fois. Sinon, mon cher C.D.G.D.P. saches que les signatures existent sur ce forum. Merci C.D.G.D.P. à bientôt C.D.G.D.P. :jap:

 

:D


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2009 à 21:34:54
n°2137847
caveat
How do you know?
Posté le 09-03-2009 à 22:11:27  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Si seulement on enlevait ces posts vraiment trollesques, on y verrait mieux.


Je  ne suis pas insensible à tes efforts pour garder le cap, mais bon t'as ouvert la boîte de Pandorre, comme annoncé.  ;)
 
L'aurait peut-être fallu resserrer le sujet; par exemple, je me demande quels sont les corps de l'Etat accessibles aux normaliens et dans quelles proportions. Essai ultime avant countdown lol.

n°2137899
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 22:35:13  answer
 

bonjour moi j'ai d'abord été diplômé de X-ENS-HEC-ENA (dans l'ordre) puis j'ai enchaîné avec un sextuple diplôme (après de lourdes années d'études) de médecin-notaire-vétérinaire-pharmacien-architecte-avocat.
 
grâce à mes modestes diplômes, j'ai des revenus très corrects, je vis dans un modeste triplex de 467.83 m² avec vue sur la tour eiffel, l'arc de triomphe et les invalides,  je peux me permettre de vivre dans le snobisme le plus total, je peux me faire tailler des pipes à n'importe quelle heure de la journée par les jeunes femmes au visage enfantin que je croise lorsque je travaille car j'ai juste a leur offrir un restaurant que je paye avec ma modeste carte bancaire en titane.
 
aujourd'hui je me porte plutôt bien, je n'ai plus ce complexe d'infériorité qui me démangeait depuis le collège où si je me souviens bien charles-edouard était toujours premier de la classe, et moi éternel second ce qui m'avait vallu une interdiction de jouer à starcraft les soir en semaine.
 
je transmettrai a mon fils unique, pour ne pas dire mon héritier, cette ambition qui, de nos jours, fait défaut à la plupart des jeunes lycéens.
 
 :hello:  
 

n°2137922
_banker
Posté le 09-03-2009 à 22:48:03  profilanswer
 

Dommage d'avoir perdu 3 min à taper tout ça alors que ça ne fera rire personne :/

n°2137927
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 22:51:14  answer
 

_banker a écrit :

Dommage d'avoir perdu 3 min à taper tout ça alors que ça ne fera rire personne :/


Qu'est ce t'en sais? :o

mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 22:51:14  profilanswer
 

n°2137930
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2009 à 22:52:56  profilanswer
 

caveat a écrit :


Je  ne suis pas insensible à tes efforts pour garder le cap, mais bon t'as ouvert la boîte de Pandorre, comme annoncé.  ;)
 
L'aurait peut-être fallu resserrer le sujet; par exemple, je me demande quels sont les corps de l'Etat accessibles aux normaliens et dans quelles proportions. Essai ultime avant countdown lol.


 
Tu n'as pas tort caveat mais bon, c'est à nous tous de recenter comme on veut non ? Les corps de l'Etat, etc. sont en effet un bon exemple de recentrage possible. Il y a des dizaines de topics plus bateaux et potentiellement plus trollesques sur le forum mais celui là avait moins de chance sauf... si les intervenants lui donnent plus de chance maintenant.  
 

n°2137936
_banker
Posté le 09-03-2009 à 22:55:53  profilanswer
 

J'ai de l'estime pour les lecteurs de ce topic et j'espère donc que ce genre de parodie à deux euros (oui, oui monsieur !), entendue des milliards de fois ne leur arrachera pas le moindre sourire ! :o

n°2137940
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2009 à 22:59:47  profilanswer
 

J'aimerais bien que les modérateurs suppriment ce topic que j'ai lancé parce qu'il est devenu illisible. Cette suppression fera certainement la joie de certaines personnes et je serais heureux d'avoir pu rendre joyeuses ces personnes.
 
PS : Finalement, je n'abandonnerai pas  :)


Message édité par henri-alexandre le 10-03-2009 à 14:55:18
n°2138433
henri-alex​andre
Posté le 10-03-2009 à 14:54:32  profilanswer
 

Abdiquer / abandonner / lâcher l'affaire n'est pas le genre de la maison donc je continue à argumenter de la manière la plus utile (à tous) :
 
Le concours :
 
Difficile de comparer même si le concours de l'ENS Ulm est réputé plus prestigieux. La nature des épreuves et l'esprit de ces épreuves ne sont pas les mêmes pour les 2 Ecoles donc ça limite la comparaison.  
Eventuellement, on peut comparer le niveau des 10 premiers à Ulm avec les 10 premiers à l'X parmi les reçus.
 
Mais, un constat semble vrai : il est plus difficile d'intégrer Ulm. Ce constat repose notamment sur la taille des promotions donc le nombre d'admis.
 
A Ulm (année 2008 ) :  
- MPI : 40 admis
- PC : 21 admis
- Info : 8 admis
- BCPST: 21 admis
 
Cela nous fait 90 élèves scientifiques.
 
A Polytechnique (nombre de places proposées en 2009) : 400 pour les candidats Français et 100 pour les candidats étrangers.
 
La carrière :
 
Ulm :  
Principalement et très majoritairement : enseignement, enseignement-recherche et recherche.
Possibilités connues : Corps de l'Etat (Mines, Ponts, Télécom, etc.), ENA puis la Haute fonction publique, entreprises privées (hors recherche et développement que j'inclus dans recherche déjà), organismes internationaux, etc.
Rares : création d'entreprise.
 
Polytechnique :
Corps de l'Etat (Mines, Ponts, Télécom, GREF, INSEE,...) puis Haute fonction publique, entreprises.
Non corpsard : entreprises, doctorat puis recherche ou enseignement-recherche, etc.
Rares : création d'entreprise
 
Bien sûr, c'est une comparaison dans les grandes lignes donc les remarques, les ajouts, tous les autres avis sont les bienvenues, n'est-ce pas ?  ;)


Message édité par henri-alexandre le 10-03-2009 à 14:56:15
n°2138472
klougist
Posté le 10-03-2009 à 15:41:47  profilanswer
 

En quoi ULM prépare-t-elle à l'ENA?
En outre le nombre de places en Corps est assez epsilonesque pour ULM (qui plus est par concours plus large si ma mémoire est bonne)

n°2138477
henri-alex​andre
Posté le 10-03-2009 à 15:48:09  profilanswer
 

Ulm ne prépare pas directement à l'ENA bien sûr mais des Ulmiens passent l'ENA après un passage à Sciences Po durant leur scolarité. D'ailleurs, en parlant de prép'ENA, depuis assez récemment (2-3 ans ?), Ulm avec Paris 1 ont mis en place une préparation à l'ENA.  
Oui, tu as raison sur le nombre de places en Corps. En fait, je crois surtout qu'il y a très très peu de Normaliens qui soient intéressés par les Corps.

n°2139388
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 10:34:32  answer
 

C'est quoi ce topic de qualitaÿ ? :o
Je suis à l'ENS poubelle Lyon, et j'ai eu Supélec avant aussi ( donc j'avais un ticket d'entrée dans l'élite selon je ne sais plus qui, la classe :sol: )
 
J'ai fait ça pour le savoir et juste pour le savoir, pour gagner mon pain c'est sûr que ça n'est pas la meilleure méthode, m'enfin je pense que quand on s'engage dans la science on le fait jusqu'au bout et l'on ne cherche pas à être opportuniste (genre les types qui vont en PTSI par calcul pour avoir l'X)
 
Et puis cette idée de comparer l'X et l'ENS, mais qu'est ce qu'on s'en fout de savoir laquelle est la mieux, ceux qui se posent cette question souvent sont ceux qui hésitent vis à vis de leur futur professionnel, pas ceux qui hésitent entre prestige et prestige.

n°2139595
henri-alex​andre
Posté le 11-03-2009 à 13:37:11  profilanswer
 


 
Je suis désolé de te le dire mais si tu es à l'ENS (même de Lyon) et tu ne trouves aucune utilité à comparer l'X et l'ENS, je trouverais cela navrant. Le but n'est pas de comparer comme on compare "qui fait pipi le plus loin". On est sur un forum mon ami !  
La comparaison apporte des infos à nous tous, à toutes les personnes qui connaissent ou ne connaissent pas ces Ecoles, à des personnes qui envisageraient de faire un cursus "élitiste" scientifique mais qui souhaitent avoir des précisions.
 
Bref, c'est une question de partage comme sur un.... forum  :)  

n°2139651
nitoriu
Posté le 11-03-2009 à 14:39:39  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Je suis désolé de te le dire mais si tu es à l'ENS (même de Lyon) et tu ne trouves aucune utilité à comparer l'X et l'ENS, je trouverais cela navrant. Le but n'est pas de comparer comme on compare "qui fait pipi le plus loin". On est sur un forum mon ami !  
La comparaison apporte des infos à nous tous, à toutes les personnes qui connaissent ou ne connaissent pas ces Ecoles, à des personnes qui envisageraient de faire un cursus "élitiste" scientifique mais qui souhaitent avoir des précisions.
 
Bref, c'est une question de partage comme sur un.... forum  :)  


 
Je suis d'accord avec Wahb, ce topic n'a aucun sens.
J'ai fait prepa a llg, et meme dans les "grands" lycées les gens qui peuvent choisir entre l'x et ulm sont tres minoritaires.
De toute facon cette question ne peut se poser serieusement qu'une fois en prepa, et alors on observe quasi systematiquement :
-les passionnés de sciences veulent une ens (et oui certains refusent meme l'x pour l'ens lyon)
-les autres veulent l'x

n°2142085
el nino71
Posté le 13-03-2009 à 15:39:10  profilanswer
 

Sinon j'ai une question un peu naïve pour les élèves de l'ENS : Y a-t-il une bonne ambiance et des nteractions entre les scientifiques et les littéraires, ou au contraire ils s'ignorent, voire se méprisent?? (Vaudrait mieux pas pour les scienteux d'ailleurs, j'imigine que le contingent de filles se trouve plutôt chez les ex-khagneuses... :D  )

n°2142261
henri-alex​andre
Posté le 13-03-2009 à 19:15:28  profilanswer
 

el nino71 a écrit :

Sinon j'ai une question un peu naïve pour les élèves de l'ENS : Y a-t-il une bonne ambiance et des nteractions entre les scientifiques et les littéraires, ou au contraire ils s'ignorent, voire se méprisent?? (Vaudrait mieux pas pour les scienteux d'ailleurs, j'imigine que le contingent de filles se trouve plutôt chez les ex-khagneuses... :D  )


 
Littéraires et scientifiques se rencontrent notamment.... dans les soirées, les assoces et les différentes événements.
Sinon, oui, concours MPI (par exemple), c'est sûr qu'avec les 5 filles et 35 garçons grosso modo, les interactions sont essentiellement.... garçons-garçons.
 
PS : le major du concours (maths-physique-info) 2008 à Ulm était... une fille !

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 13-03-2009 à 19:38:55
n°2142285
-naska-
Posté le 13-03-2009 à 19:33:52  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


PS : le major du concours (maths-physique-info) 2008 à Ulm était... un fille !


 
 :pt1cable:  Ces normaliens arrivent a avoir deux sexes en plus d'avoir deux cerveaux ! Se sont donc des Sur-Hommes ( ou Sur-Femme je m'y perds ) !

Message cité 1 fois
Message édité par -naska- le 13-03-2009 à 19:34:12
n°2142292
henri-alex​andre
Posté le 13-03-2009 à 19:39:23  profilanswer
 

-naska- a écrit :


 
 :pt1cable:  Ces normaliens arrivent a avoir deux sexes en plus d'avoir deux cerveaux ! Se sont donc des Sur-Hommes ( ou Sur-Femme je m'y perds ) !


 
Corrigé.

n°2144395
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2009 à 19:00:45  answer
 

klougist a écrit :


En outre le nombre de places en Corps est assez epsilonesque pour ULM (qui plus est par concours plus large si ma mémoire est bonne)

 

Peu de places, mais aussi peu de personnes intéressées. C'est plus facile de rentrer dans le corps des Mines en passant par Ulm que par l'X (ou c'est réservé aux dix premiers de la promo).


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2009 à 19:01:05
n°2148125
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2009 à 11:07:42  answer
 

el nino71 a écrit :

Sinon j'ai une question un peu naïve pour les élèves de l'ENS : Y a-t-il une bonne ambiance et des nteractions entre les scientifiques et les littéraires, ou au contraire ils s'ignorent, voire se méprisent?? (Vaudrait mieux pas pour les scienteux d'ailleurs, j'imigine que le contingent de filles se trouve plutôt chez les ex-khagneuses... :D  )


 
Oui ça se passe très bien, même si j'ai trouvé ma moitié en chimie perso (je suis physicien :o)

n°2411582
henri-alex​andre
Posté le 02-08-2009 à 16:24:59  profilanswer
 

On sait tous que la plupart des reçus dans les 2 écoles à la fois (Ulm et X) choisissent Ulm. On sait aussi qu'Ulm est considérée comme plus prestigieuse que l'X. Mais finalement, je me demande s'il n'est quand-même pas plus "difficile" d'avoir une mention TB (ou l'équivalent) à en 1re année de Polytechnique qu'en 1re année d'Ulm.  
 
Disons que les Ulmiens suivent en grosse partie la fac (donc L3 ou L3-M1 en même temps) et les X ont quand-même des matières et des disciplines diverses et variées. Les Ulmiens étant des anciens bons élèves de prépa., ils sont très bons en sciences (disons maths-physique par exemple) et donc, très bien réussir en... maths-physique à la fac n'est pas un vrai exploit pour eux. Les X sont aussi très bons en sciences sauf qu'il n'y a pas que des maths-physique dans leur cursus (1re et 2e année par exemple). Quand ils réussissent dans toutes ces matières, c'est quand-même un "petit" exploit.
 
Bref, voilà un p'tit truc qui me passe par la tête  :)

n°2411587
Le Hussard​ Junior
Posté le 02-08-2009 à 16:29:18  profilanswer
 

Je trouve ce topic d'une inutilité maximale :)

n°2411589
henri-alex​andre
Posté le 02-08-2009 à 16:41:04  profilanswer
 

nitoriu a écrit :


 
Je suis d'accord avec Wahb, ce topic n'a aucun sens.
J'ai fait prepa a llg, et meme dans les "grands" lycées les gens qui peuvent choisir entre l'x et ulm sont tres minoritaires.
De toute facon cette question ne peut se poser serieusement qu'une fois en prepa, et alors on observe quasi systematiquement :
-les passionnés de sciences veulent une ens (et oui certains refusent meme l'x pour l'ens lyon)
-les autres veulent l'x


 
Je suis assez d'accord avec ce que tu écris sauf qu'il y a des vrais passionnés de sciences qui choisissent l'X car cette école leur permet d'aborder des disciplines "d'ouvertures" intéressantes et donc leur permet d'avoir une porte ouverte pour la suite. D'où les X qui font de la recherche fondamentale ou appliquée (donc thèse) et des Ulmiens qui finalement (même s'ils ne sont pas si nombreux) bifurquent.

n°2411591
Le Hussard​ Junior
Posté le 02-08-2009 à 16:42:42  profilanswer
 

Bon écoutez, comparer l'X et l'ENS c'est comme comparer des pommes et des poires, les gens qui vont respectivement dans chacun des deux écoles
 

  • Ne s'intéressent pas à la même chose
  • Ne font pas les mêmes carrières


Comparer les deux est juste une incitation au troll de bas étage :o
 
Donc maintenant chut, sinon j'appelle la modération :o

n°2411682
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 18:13:59  answer
 

henri-alexandre a écrit :

On sait tous que la plupart des reçus dans les 2 écoles à la fois (Ulm et X) choisissent Ulm. On sait aussi qu'Ulm est considérée comme plus prestigieuse que l'X. Mais finalement, je me demande s'il n'est quand-même pas plus "difficile" d'avoir une mention TB (ou l'équivalent) à en 1re année de Polytechnique qu'en 1re année d'Ulm.  
 
Disons que les Ulmiens suivent en grosse partie la fac (donc L3 ou L3-M1 en même temps) et les X ont quand-même des matières et des disciplines diverses et variées. Les Ulmiens étant des anciens bons élèves de prépa., ils sont très bons en sciences (disons maths-physique par exemple) et donc, très bien réussir en... maths-physique à la fac n'est pas un vrai exploit pour eux. Les X sont aussi très bons en sciences sauf qu'il n'y a pas que des maths-physique dans leur cursus (1re et 2e année par exemple). Quand ils réussissent dans toutes ces matières, c'est quand-même un "petit" exploit.
 
Bref, voilà un p'tit truc qui me passe par la tête  :)


 
En sciences a Ulm, les cours de L3 et M1 sont propres a l'ENS. Ce n'est qu'a partir du M2 qu'on va en fac. En litteraire par contre, ils commencent des la premiere année.

n°2411708
Eiden
Posté le 02-08-2009 à 18:30:57  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
Aux Etats-Unis, les filières d'excellence sont les Law Schools et les Med Schools.  


 
Je sais pas... Harvard Business School ça claque aussi :D  
 
En France, j'ai plus l'idée de l'ENA comme étant l'élite de l'élite... question de culture je suppose. Après ça dépend ce qu'on veut faire... les 4 gros piliers français restant l'X, l'ENS, l'INSEAD et l'ENA, pour chacune des branches. Dans le genre élite il y a aussi la Femis (école de cinéma) et peut-être les Gobelins (dessin/anim).

n°2411934
Le Hussard​ Junior
Posté le 02-08-2009 à 21:42:50  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

'lut
 
J'ai remarqué en discutant avec des ingénieurs qu'il y a quelques uns qui n'excluent pas de se réorienter vers l'enseignement prochainement ou d'ici 4-5 ans.  
Justement j'ai un petit cousin qui va entrer à Centrale Paris et en discutant avec lui, on dirait qu'il a particulièrement pris goût aux maths durant la prépa et qu'il pourrait viser l'enseignement et la recherche.
J'aimerais le conseiller mais à votre avis il vaut mieux qu'il fasse exclusivement Centrale et ensuite préparer l'agrég ou faire un master 2 de maths parallèlement à la 3e année de Centrale avant de préparer l'agrég. ou... autres idées ?


 

henri-alexandre a écrit :

Bonsoir,
 
Une de mes cousines a intégré l'IUFM de Lyon (je crois qu'elle rentre bientôt). Comme on discute beaucoup et elle me demande souvent des conseils en tant que grand cousin, j'aimerais donc avoir les avis et les points de vue de celles et ceux qui connaissent cet IUFM.
thanks


 

henri-alexandre a écrit :

Dites les ami(e)s,  
 
Un de mes cousins vient d'obtenir (il y a quelques mois) son doctorat en maths. Le bougre a eu la mauvaise bonne idée de faire une thèse en maths purs (donc il est nul en stats/proba).  
Maintenant, il ne veut pas bosser dans l'enseignement et la recherche théorique (encore une mauvaise bonne idée) malgré une excellente thèse de doctorat.
Il cherche donc à se reconvertir. J'ai mes petites idées mais qu'en pensez-vous ?


 
Quels cousins !  [:armaniz]


Message édité par Le Hussard Junior le 02-08-2009 à 21:43:20
n°2411939
Le Hussard​ Junior
Posté le 02-08-2009 à 21:46:15  profilanswer
 

Eiden a écrit :

 

Je sais pas... Harvard Business School ça claque aussi :D

 

En France, j'ai plus l'idée de l'ENA comme étant l'élite de l'élite... question de culture je suppose. Après ça dépend ce qu'on veut faire... les 4 gros piliers français restant l'X, l'ENS, l'INSEAD et l'ENA, pour chacune des branches. Dans le genre élite il y a aussi la Femis (école de cinéma) et peut-être les Gobelins (dessin/anim).

 

Parce que tu penses que l'élite française y va ? Moi j'y vois plutôt des geeks indiens avec 790 au GMAT et des touristes franco libano colombiens qui ont étudié dans 25 pays différents grâce à papa maman :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Le Hussard Junior le 02-08-2009 à 21:48:27
n°2411956
Myko
Posté le 02-08-2009 à 21:54:00  profilanswer
 

Le Hussard Junior a écrit :


 
Parce que tu penses que l'élite française y va ? Moi j'y vois plutôt des geeks indiens avec 790 au GMAT et des touristes franco libano colombiens qui ont étudié dans 25 pays différents grâce à papa maman :jap:


 
 :jap:  
 
L'Insead n'étant pas un établissement français par ailleurs.

n°2411970
Eiden
Posté le 02-08-2009 à 22:04:19  profilanswer
 

Le Hussard Junior a écrit :


 
Parce que tu penses que l'élite française y va ? Moi j'y vois plutôt des geeks indiens avec 790 au GMAT et des touristes franco libano colombiens qui ont étudié dans 25 pays différents grâce à papa maman :jap:


 

Myko a écrit :


 
 :jap:  
 
L'Insead n'étant pas un établissement français par ailleurs.


 
Disons sur le territoire français :o Après c'est vrai que ya une bonne grosse majorité d'étrangers.

n°2411981
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 22:12:17  answer
 

dégage moi l'insead de cette liste et mets y l'école des Chartres à la place, oui :o

n°2413109
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-08-2009 à 22:17:16  profilanswer
 

Le Hussard Junior a écrit :

Je trouve ce topic d'une inutilité maximale :)


 
comme toi


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Sup de co La RochelleSup Info les tests d'entrée ??
Polytechnique Montreal , EPF , ESTACA ?Statistiques ( loi normale)
Doctorat a PolytechniqueVente de livres prépa scientifique SUP et SPE
Soldes tout compte, CPs, Heures SupSup Galilée
SciencesPo. ou polytechniqueISEP, Sup Galilée ou CPE Lyon que choisir?
Plus de sujets relatifs à : Polytechnique et Normale Sup.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR