Bien sûr la plasturgie est très largement utilisée dans les transports, les jouets, les biens de consommation, l'emballage, le sport, le medical, le batiment, le luxe (oui, je t'assure !), etc, etc...
Les offres d'emploi sont nombreuses. Par exemple, a ce jour, les bureaux d'études recherchent continuellement des compétences en plasturgie. Une bonne connaissance des matières, des règles de conception, des outillages, des procédés d'injection, de décoration... est même devenu indispensable pour un ingénieur d'étude mécanique.
Ensuite, il y a de réelles opportunités dans les metiers orientés "process" (industrialisation, qualité, mouliste, simulation d'injection...), et les vrais formations de plasturgiste sont encore peu nombreuses comparées aux offres d'emploi.
Question formation, je crois savoir que l'ISPA est la plus ancienne ecole dédiée 100% à la plasturgie et propose en plus une formation d'ingé en alternance (très valorisant pour un premier emploi), mais il y a aussi l'ESP (insa lyon) très bien cotée. Ensuite, plusieurs ecoles d'ingénieur généralistes proposent des spécialités en plastu (INSA Strasbourg, Arts et Metier, Mines de Douai...). Tu pourras trouver des infos sur le site de la fédération française de plasturgie.
Et pour l'avenir??? saches que de nombreuses matières plastiques d'origine naturelle, ou biodégradables sont en développement en Europe. Et ces fournisseurs de matières sont peu enclins à distribuer leurs matières innovantes en Asie! Je reste convaincu qu'un grand nombre de pièces très techniques resteront en Europe, tout comme les pièces volumineuses (cout du transport trop important)
Un chose est sûr, un ingénieur plasturgiste doit être mobile sur tout le territoire français, en Europe de l'est, en Asie, au Magreb, en Amerique centrale... passeport et anglais courant fortement recommandés!
Je ne suis pas certain que renault soit un premier employeur de plasturgiste. Va plutot voir du coté des fournisseurs auto (faurecia, valeo, Johnson control, mecaplast, plastic omnium...)
Question salaire, attention!!! le premier emploi reste toujours un peu delicat à décrocher, et je pense qu'il faut mieux tabler sur 30K€ que sur 32k€...mais la progression peut être relativement rapide ; l'experience paye!