Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bac Pro photographie ou CAP photo?

n°1930087
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-09-2008 à 21:37:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
google, pagesjaunes, sites et forums orientés photo / journalisme, c'est pas ce qui manque  ;)  

Yohan Yoshikuni a écrit :

Enfin si y'a quelqun qui connait un Lycée (professionel, privé, public...?) en photographie ça serais cool de me prévenir, voila =)


mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 21:37:45  profilanswer
 

n°1930093
Theridion1​23
Posté le 14-09-2008 à 21:42:27  profilanswer
 

ou alors, faire une prépa, et faire une école d'ingé dans le domaine ...  
 
autrement dit, passion jusquau bout car haut niveau, et salaire ...

n°1936025
Yohan Yosh​ikuni
Posté le 18-09-2008 à 21:06:31  profilanswer
 

J'ai trouver un lycée qui m'a l'air pas trop mal, mais le probleme c'est qu'il est à St-Etienne pas loin de Lyon je crois... Enfin loin de chez moi :'(...
J'ai regarder sur les pages jaunes, résultat : GROSSE M*RD*
Et pour les forums bah... J'suis déjà sur un (oui oui la ou je suis entrain de parler...)
Sur google j'ai chercher -sans trop approfondir certes- j'ai rien trouver qui puisse VRAIMENT m'interresser.
Donc -encore une fois- quelqun connait-il un Lycée où je puisse faire de la photographie.
 
PS : Si y'a quelqun qui cherche un college/lycée bourré de cons et de merde y'a Paul Valéry dans le 12 eme arrondissement qui est pas mal dans ce rayon la xD. A plus les tchateurs ;D

n°1937126
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 19-09-2008 à 20:08:19  profilanswer
 

En photo, on te demande pas d'être ultra diplomé, mais être efficace.
Un type avec un CAP sera meilleur qu'un qui n'a jamais rien foutu sur des bancs d'école.
A moins de viser une carrière très technique, alors là c'est bon .... (école louis lumière par ex)
 

Theridion123 a écrit :

ou alors, faire une prépa, et faire une école d'ingé dans le domaine ...  
autrement dit, passion jusquau bout car haut niveau, et salaire ...


n°1967649
Yohan Yosh​ikuni
Posté le 15-10-2008 à 16:58:29  profilanswer
 

Bon, personne n'a su répondre à ma question mais c'est pas grave , j'ai approfondie un peu plus mes recherches et j'ai finis par trouvé un lycée, à une quinzaines de station (de métro) de chez moi ^^
Merci à tous quand meme ;D

n°2010578
stouck
Posté le 20-11-2008 à 18:43:33  profilanswer
 

bonjour à tous et toutes,
 
Je suis comptable et ça ne me plaît pas du tout, je suis passionnée de cuisine, et j'ai décidé d'arrêter mon travail et de devenir styliste culinaire.
Ca fait 6 mois que je cherche désespérément un styliste qui veuille me prendre comme stagiaire mais aucune réponse.
Vu qu'il n'existe pas de formation de styliste culinaire et le temps passant, je me suis dit que si je faisait une formation de type CAP de photographie par correspondance ceci m'aiderai à comprendre l'univers de la photo, et me donnerai des bases pour pouvoir communiquer plus facilement avec les photographes.
Je précise que je ne veux pas devenir photographe mais styliste culinaire.
Pensez vous qu'un CAP photographie m'aidera ou est ce trop "technique" et je vais perdre du temps et de l'argent?
 

n°2010640
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 20-11-2008 à 19:17:10  profilanswer
 

C'est quoi le rapport entre styliste culinaire et la photo ?
Parce que dans ce cas, pourquoi un plombier ne ferait pas des études en architecture ?

n°2011220
stouck
Posté le 20-11-2008 à 23:51:16  profilanswer
 

si tu savais ce qu'est le stylisme culinaire tu comprendrais...;
 

n°2012340
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2008 à 05:53:18  profilanswer
 

Ce que je comprends surtout c'est que tu privilégies l'outil plutot que la base.
Je te dirais que quitte à reprendre à 0, autant aller vers un CAP de cuisine. (alternance)
La cuisine, c'est ta passion, mais ce n'est pas encore ton métier.
Donc mieux vaut que tu ailles dans la voie de ton futur job, plutot que d'en écarter.
Car la photographie n'est qu'un outil pour montrer ton art, et c'est tout.
Donc avant d'être styliste culinaire, fusse-t-il déjà maitriser la cuisine !

n°2012341
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2008 à 05:55:39  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 22-11-2008 à 05:55:39  profilanswer
 

n°2012535
stouck
Posté le 22-11-2008 à 13:49:15  profilanswer
 

Je cuisine trés trés bien, j'ai de trés bonne notions mais c'est le stylisme qu'il faut que j'apprenne pour que les pats soient mis en valeur afin d'être photographié. Et je me demande si je ne dois pas avoir de bonne notions de photographie pour bien communiquer avec les photographes.
Les stylistes culinaires travaillent les plats pour qu'ils soient photogénique, qu'il donne par leur image l'envie d'être mangé , ou une note artistique.

n°2013292
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-11-2008 à 22:50:41  profilanswer
 

Je pense simplement que tu fais un peu fausse route, mais ce n'est qu'un avis perso ...
Mais plutot que perdre du temps en photo, je pense que tu devrais plutot te tourner vers une formation culinaire, qui peut aussi avoir des cours multimédias au cours de la formation.

n°2165244
coliiiine
Posté le 01-04-2009 à 22:22:56  profilanswer
 

S'il vous plait j'ai besoin d'aide. Je suis actuellement en seconde generale option SES a chalon sur saone en saone et loire et sa ne me plait pas du tout. J'ai reflechis et j'aimerais m'orienter vers un CAP photo pour ensuite passer mon BAC PRO et travailler dans une agence de publicité (plus tard)  
. Le probleme c'est que je ne trouve pas de lycées qui préparent à un CAP photo aux alentours de Chalon sur saone... =S si quelqu'un pouvait m'aider sa serait gentil pasque j'ai chercher toute la journée mais je n'arrive pas à trouver un lycée pas trop trop loin de Chalon qui prepare à se genre de CAP. Merci j'espere avoir des reponses ... :)

n°2165616
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 02-04-2009 à 11:00:46  profilanswer
 

Déjà pour commencer, faut chercher un lycée pour se passer un CAP, mais plutot un CFA ;)
http://www.lapprenti.com/annuaire/ [...] =Bourgogne

n°2432398
paupaupau
Posté le 22-08-2009 à 23:16:21  profilanswer
 

bonsoir à tous, je vais entrer en terminale ES . Rabachage de tous les anciens messages, passionnée de photo etc. Je pensais ne pas en faire mon métier mais depuis quelques mois je me rend compte qu'il n'y a absolument rien d'autre qui m'intéresse hormis la photo. Je suis à la recherche de formations depuis quelques semaines, je penche une fois sur BTS photo après mon bac, mais c'est dur à ce qu'il parait ..  
Une question .. certainement très très idiote, mais est-il possible de passer un CAP photo après l'obtention d'un BAC ES ?  
Est-il vrai que les CAP photo ont un cout annuel très élevé et qu'il est ainsi préférable de le faire en alternance ? merci beaucoup d'avance de toutes les suggestions que je peux recevoir, car je suis un peu perdue ..

n°2432414
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-08-2009 à 23:30:44  profilanswer
 

On peut faire un CAP photo après le BAC (je l'ai bien fait y'a 15 ans)
Non, le coût annuel est élevé si et seulement si tu passes par une école privée.  
(attention, certaines écoles ne proposent pas un diplome d'Etat)

n°2432541
paupaupau
Posté le 23-08-2009 à 08:15:44  profilanswer
 

Merci titides de ta réponse. Serait-il possible de savoir dans quelle région l'a tu fait ? à Lyon je n'ai que trouver la SEPR qui ferait un CAP photo .. et je cherche en Rhones Alpes .

n°2432552
paupaupau
Posté le 23-08-2009 à 08:51:47  profilanswer
 

j'ajouterai que je ne veux pas forcément devenir photographe, mais acquérir un métier qui mêle photo/vente, quelque chose comme ca ..

n°2432613
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-08-2009 à 11:03:02  profilanswer
 

J'ai dû monter à paris pour cela ... avec location d'un appart, et tout le bordel ... (mais c'était quand même moins cher que maintenant, pour dire je payais 2600 Francs pour un studio) Si c'est pour faire un métier dans la vente, il faut alors se diriger vers des études de commerces, pas la peine de faire de la photo pour être vendeuse (la seule passion peut suffire)

n°2432632
paupaupau
Posté le 23-08-2009 à 11:19:47  profilanswer
 

oui j'avou qu'à l'époque c'était beaucoup plus facile .. non non je ne parle pas d'être vendeuse loin de là, plutot travailler dans les labo photo, de toutes facons je vois la réalité en face, photographe est devenu un métier très difficile d'accès que seul les plus bons et malins réussissent .. enfin voilà. Avez vous entendu parler de la SEPR à Lyon ?  
Merci beaucoup de vos réponses .

n°2433195
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-08-2009 à 17:47:36  profilanswer
 

SEPR : connait pas (vu sur google, mais le site marche pas).
Un métier qui mêle photo/vente, ca n'a rien à voir avec du travail en labo.
Là, tu m'excuseras mais faut savoir ce que tu veux, car les 2 sont tout de même assez opposés.

n°2433751
paupaupau
Posté le 24-08-2009 à 08:27:59  profilanswer
 

Technicienne de labo photo, voilà ce que je veux.  
Je vais me débrouiller seule, la SEPR va me répondre normalement.

n°2434876
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 24-08-2009 à 18:02:46  profilanswer
 

Technicienne de labo photo peut se faire sans payer, et n'a pas vraiment de rapport avec la vente, voilà tout.
Après, avec l'énorme développement du numérique (pro et amateur) je crains que le labo photo ne soit que du "pousse bouton" sur des grosses machines numériques.

n°2435756
paupaupau
Posté le 25-08-2009 à 12:38:52  profilanswer
 

Pauvre jeunesse ..

n°2436103
paupaupau
Posté le 25-08-2009 à 14:59:47  profilanswer
 

j'ai recu de la documentation de STUDIO M et l'école de Condé, c'est trop cher . Donc je me redirigerai bel et bien à la SEPR.  
J'ai encore quelques questions, je suis en terminale éco, si j'obtiens mon BAC à la fin de l'année, dois-je repartir de tout 0, c'est à dire le CAP photo ? ou comme bon nombre de gens le disent, passer par la case dite " suicide " c'est à dire repartir directement sur un bac pro photo ?  
Je sais que le CAP photo, les élèves de troisième sont pris prioritairement.. Si l'on est titulaire d'un BAC général, doit-on effectuer les deux années de formation ou est-il possible de n'en faire plus qu'une ?  
Merci pour toutes vos réponses qui me seront d'une grande aide .

n°2436755
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 25-08-2009 à 20:29:01  profilanswer
 

le bac pro photo peut se faire directement après un bac ?
Et je doute que tu puisses être admise en bac pro, car il faut avoir déjà de bonnes notions pour avoir le niveau (le principe veut qu'on fasse un CAP puis un BAC pro)
"Repartir à la case départ" en photo est surement la meilleure chose à faire, car je ne pense pas que tu saches tout sur tout en photographie. Ca peut aussi t'apprendre le monde du travail,  et te faire une bonne idée du milieu de la photographie.
Le CAP photo n'est pas prioritaire pour les élèves de 3ème, il est surtout prioritaire à celles et ceux qui trouvent un employeur (pour faire un apprentissage en entreprise). Dans mon cas, il y avait des sections pour les 3ème et pour les bac et + (sur 60 élèves, on devait être au moins 20 a avoir le bac, voir bcp plus, et on ne se croisait jamais, les planning étant fait ainsi)
En étant titulaire d'un BAC, tu n'auras pas les cours sur les matières générales (math, français, etc...)

n°2436826
michoudu59
Posté le 25-08-2009 à 21:40:09  profilanswer
 

on a pas besoin d'avoir un diplôme pour devenir photographe.
on ne te demandera jamais ton diplôme pour cela.
la seul chose que cela peut t'offrir c'est les connaissances.
 
selon moi, un bts photographe ne sert a rien mais bac pro photo, ou une école d'art peut servir.
 
il y a très peu de domaine la dedans.  
tu peux faire photographe de mariage, ou d'école, de course (marathon) ou encore vendeur d'appareil photo pour un magasin.
 
titides a absolument raison sur le fait qu'il n'y aura plus de technicienne de la labo photo. abandonne cette idée paupaupau.
 
je le répète mais je le redis, on ne te demandera jamais ton diplôme.


Message édité par michoudu59 le 25-08-2009 à 21:44:36
n°2437088
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-08-2009 à 00:12:32  profilanswer
 

Si, le diplome d'au moins CAP est exigé si un jour si tu veux ouvrir un commerce.  
(type artisan photographe ... comme on dit souvent : le photographe de mariage du coin à forcément au moins un CAP photo)
Par contre, on peut tout à fait bosser dans un labo photo (fusse-t-il avoir un peu de chance) sans n'avoir aucun diplome photo (voir même sans avoir aucun diplome).
Mais le mieux, pour avoir déjà un point d'entrée, c'est quand meme d'avoir au moins le CAP.
Mais pour la prise de vue, l'option diplome n'est franchement pas nécessaire (mais ce n'est pas ce qu'elle veut faire à priori).
Et bien sur, pour la vente de matériel photo, c'est plus un parcours de commercial même si un passionné de photo peut y arriver.

n°2437213
paupaupau
Posté le 26-08-2009 à 08:28:21  profilanswer
 

D'accord, je pense qu'il est plus judicieux de suivre vos conseils surtout que d'autres personnes me disent pareil. J'essaye d'avoir mon Bac à la fin de l'année et de repartir à Lyon pour passer un Cap photo. Après ... je verrai, j'irai peut être jusqu'au BTS mais comme il n'est pas forcément necessaire, je m'arrêterai avant . En tout cas merci de tout vos conseils, c'est assez important car les inscriptions se feront avant juin prochain et j'aimerai être dans les premières pour ne pas avoir à attendre une année .  
Au passage, je ne sais pas quel matériel photo vous avez, mais je souhaite acquérir un grand angle 10-22mm . J'ai un boitier CANON, et je vois que cet objectif est à 850 euros environ, alors que chez Sigma, il en fait 400 euros de moins .. c'est justifié un tel écart de prix ?  
Merci encore de vos eventuelles réponses :)

n°2439705
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-08-2009 à 04:15:05  profilanswer
 

Pour tes études, à la rigueur essaye peut être de continuer jusqu'à bac+2 et une spécialité, pour ensuite faire le CAP photo ... au pire si le CAP photo ne te donne pas ce que tu veux par la suite, tu pourras tjs te retourner vers la spécialité de ton bac+2, et te donnera surement plus de bille qu'un bac et un cap (sinon bonjour la galère pour plus tard). Mais à mon avis, vu que tu ne sembles pas plus motivée que ça pour bosser dans la photo, reste en à être amateur (celui qui aime!) et fait ce que bon te semble plutot que de faire 2 ans de CAP qui ne t'apporteront pas forcément ce que tu veux faire réellement (je dirais presque que tu ne sais même pas toi même ce que tu veux faire réellement)
 
Pour les question de Canon et Sigma, il y a un sous forum photo ...

n°2439725
paupaupau
Posté le 27-08-2009 à 07:39:45  profilanswer
 

" Mais à mon avis, vu que tu ne sembles pas plus motivée que ça pour bosser dans la photo " ; " mais ce n'est pas ce qu'elle veut faire à priori "  
A priori, vous jugez un peu sans connaitre, ca fait des années que je suis une passionnée de photo, certes je peux rester en tant qu'amatrice, mais le problème c'est que rien ne m'intéresse, sauf ce domaine. Je veux bien que vous me disiez que je suis hésitante, mais de là à dire que je suis une fille pas motivée, je ne vous permet pas. Vous ne savez pas les heures que je passe en dehors de ce forum à chercher des informations ou même m'exercer à la photo. Alors si c'est pour me casser du sucre sur le dos, et décourager une étudiante ( qui tente de s'en sortir à l'époque où on vit ), ne me répondez plus. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée .

n°2440810
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-08-2009 à 18:26:35  profilanswer
 

Mais, c'est pas pour dire, mais bcp de gens font ce que tu dis ... et n'en font pas pourtant leur job. Amha, tu sembles très hésitante, car d'un côté tu dis vouloir être laborantine, et de l'autre allié la photo et la vente. Les 2 carrières étant assez opposées l'une de l'autre, il faut faire un choix. Mais la motivation peut aussi se traduire par la question que tu as posé sur le matériel, et si tu serais réellement passionné, je pense que tu aurais déjà eu la réponse à ta question. (bien que j'avoue que la vente photo ne se réduit pas qu'au matériel ... même si c'est la majeur partie de la vente photo) Donc je ne te juge pas, je prend simplement des écrits, et en déduit ceci ou cela. Après, si tu es si motivée que tu le dis, rien ne pourra te décourager ... en tout cas, j'adore ta prose "qui tente de s'en sortir à l'époque où on vit" ... y'a quand même bien pire (malheureusement) ...

n°2897647
maanon511
Posté le 08-08-2010 à 19:36:25  profilanswer
 

Yohan Yoshikuni a écrit :

Bon, personne n'a su répondre à ma question mais c'est pas grave , j'ai approfondie un peu plus mes recherches et j'ai finis par trouvé un lycée, à une quinzaines de station (de métro) de chez moi ^^
Merci à tous quand meme ;D


 
 
 
Ta trouvé un lycée où ? =)

n°2915058
mylore24
Posté le 23-08-2010 à 23:53:35  profilanswer
 

Yohan Yoshikuni a écrit :

Bon, personne n'a su répondre à ma question mais c'est pas grave , j'ai approfondie un peu plus mes recherches et j'ai finis par trouvé un lycée, à une quinzaines de station (de métro) de chez moi ^^
Merci à tous quand meme ;D


 
[#00c638] Je suis de la dordogne et je cherche un lycée BAC PRO en photographie sur PARIS peu tu m'aider car je ne voudrais tomber sur un mauvais lycée.  :)


---------------
mylore24
n°2915083
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 24-08-2010 à 00:02:17  profilanswer
 

mylore24 a écrit :

Je suis de la dordogne et je cherche un lycée BAC PRO en photographie sur PARIS peu tu m'aider car je ne voudrais tomber sur un mauvais lycée.  :)


A l'époque (y'a 15 ans) il y avait un certain Lycée Quinault.
trouvé ceci : http://www.lycee-brassai.fr/

n°4217218
vero22
quand on veut on peut
Posté le 09-04-2013 à 11:40:16  profilanswer
 

angelinalyon a écrit :


Salut,
Je suis actuellement photographe j'ai donc fais un CAP photo ainsi qu'un bac pro photo!!! Je pense pouvoir te conseiller!!!
Déjà si tu as un bac saches que tu as la possibilité dans certaines écoles de faire un CAP en 1 an.  
Si tu recherches plus de competences pratiques je te conseille sans hesiter le CAP. Car si tu te lances en bac pro photos tu vas te retrouver à la traine vis à vis des autres qui auront déjà fais 2 ans. De plus en bac pro ce n'est pas l'aspect pratiques qui est mis en avant. Loin de là! Voila je sais pas si je t'ai plus aider mais n'hesites pas si tu as d'autres questions


 
Bonjour,  je viens de lire vos différents messages , et j'aimerai avoir votre avis sur le problème que je rencontre actuellement, j'ai une fille de 15 ans qui termine sa 3ème et souhaiterai de tout cœur se diriger vers le métier de la photo qui est plus qu'une passion pour elle , on me dirige vers un cap photo à Buz ( 35 ) j'habite en Bretagne, que puis- je faire comme démarches assez vite pour satisfaire à ses choix ??? est- ce sur sélections ??? Que faire pour atteindre son but ??merci de vos réponses je suis assez désemparée

n°4219847
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-04-2013 à 22:18:22  profilanswer
 

Avant toute chose, trouver un employeur pour faire un CAP en alternance ...


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment faire un BTS ESF aprés un BAC STT?Que pensez-vous de SII, Cril technology et Cap Geminy
Préparation aux concours Accès et Sésame.Bac stt option commerce? peut on,faire un BTS informatique?
[Recherche] Employeur contrat d'apprentissage Bac Pro MRIMAprès le BAC en 1 an
Que faire un BAC pro EDPI!!Passer son Bac ES pui redoubler vers term S
quelles formations apres Bac pro MSMA? 
Plus de sujets relatifs à : Bac Pro photographie ou CAP photo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR