Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
794 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Fac de philo...débouchés ?

n°955855
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2007 à 22:50:34  answer

Reprise du message précédent :

ml77 a écrit :

J'ai toujours payer mes impôts en France et ça na me gène qu'ils soient dépenser dans l'université. Une solution serait sans doute de limiter le nombre d'inscrits dans les filières qui offrent peu d'emplois et en même temps, de mieux valoriser les filières en question.

limiter le nombre d'etudiants? Et t'en fait quoi de ce qui voulait faire cette filière et qui peuvent pas? tu les envoies dans les filières qui "offrent de l'emploi", pour saturer complemetement le marché de l'emploi de cette filière et que ca devienne quelques années apres une filière aussi sans réel debouché?? ou peut etre tout simplement ils n'ont pas le droit d'aller a l'université? ils doivent aller bosser de suite à 18 piges sans formation, et comme bien sur la plupart ne trouveront pas rapidement de boulot stable (cf le chomage des jeunes)... ils vont rester des années a galerer? non non, ils sont bien mieux a la fac, meme en philo, meme si ils bossent pas dans le domaine direct dans lequel ils ont suivi les cours.
La fac n'a pas vocation à fournir un boulot, non pas par gauchisme, mais tout simplement parcequ'elle en est incapable et ce n'est pas elle qui créé les emplois derrière. Qu'on se le dise!

Pour une université gratuite, laique, ouverte à toutes et à tous!

mood
Publicité
Posté le 09-02-2007 à 22:50:34  profilanswer

n°955967
chibani
Posté le 10-02-2007 à 07:40:06  profilanswer

Philosophes, chauffeurs de taxi; sociologues receptionnistes d'hotel, etc.. Bienvenue dans le tiers monde.

Sur le meme plan, voir l'article du monde:
Longue vie à l'Université du pauvre, par Julia Kristeva
LE MONDE | 09.02.07 | 13h46  •  Mis à jour le 09.02.07 | 15h18

Message édité par chibani le 10-02-2007 à 10:10:58
n°956184
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-02-2007 à 15:57:38  profilanswer

Taper sur l'armée c'est pas tellement plus utile.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°956288
bonzo6
Posté le 10-02-2007 à 17:50:52  profilanswer

Bah si l'armée elle sert a rien, regarde le Japon ils ont pas d'armée , ils ont un bon niveau de vie. En revanche se passer de la recherche et des universités c'est comme un peu se couper un bras.

n°956289
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 17:53:47  answer

bonzo6 a écrit :

Bah si l'armée elle sert a rien, regarde le Japon ils ont pas d'armée , ils ont un bon niveau de vie. En revanche se passer de la recherche et des universités c'est comme un peu se couper un bras.

oui c'est clair que l'armée ça sert à rien  :hello:  

faites l'amour, pas la guerre  :love:

n°956347
gui901
Posté le 10-02-2007 à 18:48:56  profilanswer

bonzo6 a écrit :

Le Japon, pas d'armee? Tu n'as jamais entendu parle des Forces d'Autodefenses? Tu vis chez les bizounous? Le budget des forces de securite japonaises ( armee + police ) est un des plus elevees du monde. La un de leur tabou vient de sauter: Ils parlent dorenavant de se doter de l'arme nucleaire et de s'investir dans le bouclier anti-missile americain en reaction au test nucleaire coreen...

Kiloulou, dis moi, le budget de ton ecole, il n'est pas inclu dans celui de la defense? En tout cas, s'il n'y avait pas d'armee francaise, la Cote d'Ivoire serait peut etre une nouveau Rwanda. Comme quoi l'armee ca peut servir...

n°956350
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 18:51:00  answer

gui901 a écrit :

Kiloulou, dis moi, le budget de ton ecole, il n'est pas inclu dans celui de la defense? En tout cas, s'il n'y avait pas d'armee francaise, la Cote d'Ivoire serait peut etre une nouveau Rwanda. Comme quoi l'armee ca peut servir...

Figures-toi que je milite activement pour :

- l'abandon du statut militaire de l'école P....,

- la suppression de l'école P....,

- le suppression des grandes écoles élitistes, en général.  

:)

n°956615
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 10-02-2007 à 22:14:04  profilanswer

gui901 a écrit :

s'il n'y avait pas d'armee francaise, la Cote d'Ivoire serait peut etre une nouveau Rwanda. Comme quoi l'armee ca peut servir...

Qu'est ce que t'en sais...? Qu'est ce qui te dis que la politique neo-colonialiste de la France n'est pasà l'origine du problème au fond ?? :o  :p

n°956694
Kryten
Posté le 10-02-2007 à 23:13:09  profilanswer

bonzo6 a écrit :

[:rofl]
Cf. post de Gui901.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°956728
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 11-02-2007 à 00:04:16  profilanswer

A moins d'avoir fait l'ENS et s'assurer un poste de prof de philo, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Obtenir son CAPES de philosophie relève du parcours du combattant...si tu rates, t'es mort.Sache aussi que pour la plupart des élèves, les profs de philo sont des allumés...j'espère que tu ne souhaites pas devenir un allumé totalement déconnecté de la réalité !
Certes la Philosophie est intéressante pour toi mais il ne faut surtout pas penser que les études philosophiques ont des débouchés...c'est comme se mettre une balle dans le pied.
Ne fais pas cette erreur, oriente toi vers quelque chose de plus "sécurisant"

Message édité par stuntpower le 11-02-2007 à 00:04:31
mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 00:04:16  profilanswer

n°956801
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 11-02-2007 à 03:49:01  profilanswer

La flemme de tout lire donc ca a peut etre deja été dit, mais en ecole de commerce tu peux suivre des etudes en parallele.

J'ai un pote qui est en L3 de philo a la sorbonne et il a largement le temps de se consacrer a ce qu'il aime, la philo.

Et en plus il a l'assurance d'un job apres l'ecole au cas ou.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°956805
chibani
Posté le 11-02-2007 à 07:45:59  profilanswer

Ecole de commerce = 35 heures de cours + charge de travail personnel, projets, etc. + stages pendant les vacances.

n°956864
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 11:25:07  answer

j'ai jamais dit de supprimer completement l'armée, mais si on reduit son budget ca ne serait que d'une petite partie (en se coordonnant par exemple avec nos soit-disant copains de l'europe, voir pourquoi pas une armée européenne, en ne depensant pas des sommes pharaoniques dans des portes avions nucléaires, et surtout, mais alors surtout, en n'envoyant pas des milliers de soldats francais en Afrique pour piller ces pays en maintenant en place des dictatures) on peut faire des économies enormes, qui feront bien plus que financer une université gratuite et ouverte a toutes et a tous.

Seulement, pour cela, il faut accepter de remettre en cause les interets de certains grands groupes industrielles francais à l'etranger, qui ne sont pas les interets de la plupart des francais, mais juste de quelques uns qui s'en mettent plein les fouilles.

Sinon il n'y a pas que la piste de l'armée, il y a aussi toutes les exonerations d'impots et subventions publiques que touchent des entreprises qui font largement des profits et n'ont pas besoin de ces exonerations - subventions pour fonctionner.

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2007 à 11:27:22
n°956875
gui901
Posté le 11-02-2007 à 11:40:53  profilanswer

Je ne répondrais pas à ta question car je ne veux plus troller ce topic. Vas prolonger cette interessante discussion ailleurs si tu le veux.

Je répondrais à Chibani concernant le temps de travail en école de commerce qui est plus centré sur le sujet: j'ai fait une école d'ingénieur réputée, j'ai eu des résultats corrects, je donnais 6 heures de cours particuliers par semaine et je faisais plus de 8 de sports par semaines et j'avais encore du temps libre. Pareil pour mes stages. Le tout, si on veut assouvir une passion, est de s'organiser. Tant pis pour les soirées... Après tout suivre les cours de philo en parallèle ne doit pas donner tant de travail que ça si on suit le programme d'une année en deux ans par exemple.

Enfin, il serait vraiment temps que l'INSEE fasse une enquète discipline par discipline du devenir des étudiants. Ca donnerait des idées précises de leur futur aux étudiants qui s'engagent. Je viens encore de parler à une fille en psycho ( mais ça pourrait être aussi en philo ) qui m'a dit que certes il y moins de débouchés dans sa matière qu'en commerce/ingénieur/droit mais qu'il y en avait quand même et que donc ces études étaient justifiées. Elle est en L2. J'ai déjà eu une discussion de ce genre avec une fille en histoire de l'art en M1... 4 ans d'études pour rien...

n°957189
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 17:02:41  answer

Je l'accepte, mais je ne la dépense pas ; et je suis prêt à la rendre à tout moment  :o

n°957201
blizzard 2
Posté le 11-02-2007 à 17:18:25  profilanswer

bonzo6 a écrit :

Au prix d'une dépendance totale envers les états unis (et donc des bases US énormes sur leur territoire)

edit: plus le fait que le budget de la jsdf, bein c'est pas rien.

Message édité par blizzard 2 le 11-02-2007 à 17:19:36
n°961743
WattieBuch​an
Posté le 16-02-2007 à 21:49:49  profilanswer

PetitBout a écrit :

Ouaip on verra si au bout de tes 5 ans d'étude avec un master en carton et un boulot à macdo parce que t'auras raté l'IUFM, tu trouveras toujours aussi génial d'avoir pris autant de temps pour avoir le goût de la culture philosophique...
Il faut limiter les entrées de ces filières de branlos sans débouchés qui coutent aux contribuables.

PS : Pas de dénigration du boulot à Macdo mais faire 5 ans d'études me parait quelque peu démesuré pour ce type de job.

filières de branlos je sais pas...mais dès le premier semestre les branleurs sont vite éjectés...On est plus qu'une cinquantaine dans l'ampi...
Donc, ok on  y rentre comme on veut...mais ça dégage vite aussi... :whistle:  

Si tu veux vraiment travailler en fac de philo...tk y a du boulot...c pas la cafet comme chez hélène et les garçons...

En L1 je te dis mon programme pour les 7 jours de "vacances" :

-lire un bouquin de 300 pages de ricoeur + prendre des notes et rendre un exposé écrit dessus.
-explication texte d'histoire de la philo
-dissertation sur l'expérience
-commentaire de la critique de la raison pure
-explication de texte en histoire
-travail qui sera peut etre ramassé en histoire sur des docs
-apprendre tout un cahier d'histoire...car bientot interro...
- relire et apprendre tous les cours depuis le début du semestre...car si tu maitrises pas à fond le vocabulaire, t'es largué assez vite...et oui la philo c pas que de l'impro :lol:  

Aujourd'hui je sors  de 8 h de cours...dont un devoir de 4 heures...et demain dès 9 h au boulot , pour commencer à bosser...Meme avec une quantité de boulot de 6 h par jour...meme pas sur d'arriver à tout faire pendant les vacs :whistle:  

Et Encore, je ne suis pas du tout sur d'avoir mon semestre...même si je bosse comme ça...

donc fac de philo= glandeur mdr....pas pour tout le monde alors.........

Cependant, je reconnais que les débouchés sont  :wahoo: ...Et si je rate l'iufm je serai peut etre le gars du mcdo dont tu parles... :lol:

n°961758
WattieBuch​an
Posté le 16-02-2007 à 22:12:32  profilanswer

vos réactions ?

n°962619
mbpillon
Posté le 18-02-2007 à 14:01:48  profilanswer

Bon si on pouvait éviter les hors-sujets ça serait formidable, parce qu'il me semble que la question posée est celle de savoir quels sont les débouchés après une fac de philosophie.

Tout d'abord, pour pouvoir prétendre à rentrer sur le marché de l'emploi après la fac, il est nécessaire d'avoir complété au moins sa licence, car il faut savoir que certaines formations professionnalisantes (Cf. les exemples ci-après) recrutent après Bac+4 ou Bac+5.

Voici une liste (non exhaustive) des divers débouchés possibles après la fac de philo.

I-L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE http://www.education.gouv.fr/pid32 [...] gnant.html

Les trois principales voies de recrutement sont :

• Le concours de recrutement de professeur des écoles, ouvert aux étudiants possédant une licence.

• Le CAPES, ouvert aux étudiants possédant une licence. Cette année le CAPES de Philosophie offre 30 places. On parle de plus en plus de sa suppression, puisqu'on est dans la situation paradoxale d'un CAPES qui offre moins de place que l'agrégation, alors que le CAPES réclame normalement un niveau d'exigence moins élevé.

• L'Agrégation, ouvert aux étudiants ayant validé leur M1. Cette année 47 places sont offertes. La moyenne d'age des admis est de 26 ans, et en général en tant que non-normalien il faut compter 2 ou 3 préparations pour pouvoir y arriver mais c'est loin d'être infaisable, dixit le rapport de jury 2006.  

La stratégie à adopter pour l'Agrégation est de commencer à préparer les concours dès la première année en Fac, d'une part en choisissant des cours rentables pour ce type d'épreuves, les cours de philosophie indienne par exemple quoique très intéressants ne semblent pas tellement appropriés pour cet objectif. D'autre part, énorme travail personnel à la fois sur les oeuvres mais aussi sur la méthodologie de la dissertation.  

Pour les oeuvres il faut dès le début lire (mais surtout apprendre) les classiques (avec une attention toute particulière à Aristote qui peut être mobilisé sur, au pif, 80% des sujets de dissert. Par exemple la meilleure copie l'an dernier à l'agrégation, sur le sujet "l'actualité" était construite autour du seul Aristote, avec bien sûr quelques références à d'autres auteurs, mais le plus souvent en arrière plan et pour traiter des sous-problèmes) en gros très bien connaître Platon, Aristote, Descartes, Hume, Kant et compléter ces auteurs par des auteurs comme Les stoïciens, Occam, Hobbes, Berkeley, Nietzsche, Husserl, Heidegger... et qqes auteurs de la tradition analytique Frege, Russell, Quine, Putnam etc... Il ne faut pas négliger non plus les savoirs techniques que sont la biologie, la physique, les sciences humaines, les mathématiques et la logique, qui viendront nourrir la réflexion. (Si vous voulez des références bibliographiques précises MP).

Pour la méthodologie, essayer de faire le plus possible de dissertations, n'hésitez-pas à prendre les rapports de jury qui donnent la liste des sujets tombés à l'oral, et  essayer de problématiser tel ou tel sujet en 30 minutes. Vous verrez c'est très très utile.  

Pour conclure, en travaillant au moins six heures par jour personnellement depuis la première année de fac, l'objectif est tout à fait réaliste. L'idéal serait de planifier le travail sur 4 ans. Pour les postes de chercheur à l'université en tant que maître de conférence ou professeur, l'agrégation est un passage obligé en plus de la thèse.

II-LES MASTERS PROFESSIONNELS

III-LES ÉCOLES DE COMMERCE

Je me contente de mentionner les deux principaux concours d'entrée en admission parallèle en école de commerce, qui permettent d'intégrer, le TOP3, pour des étudiants sérieux, qui n'ont pas négligé l'anglais, et qui sont très très à l'aise en entretien. Ces concours sont fait en grande partie pour les Faqueux et les philosophes constituent une cible appréciée, il n'y a qu'à regarder les statistiques pour voir que les étudiants en lettres et sciences humaines y sont particulièrement bien vus (Cf. le topic "ESSEC MBA" qui donne les stats pour l'ESSEC stats encourageant pour les philosophes entre autres).  

Par conséquent, il me semble à ce propos que ce n'est pas forcément une mauvaise stratégie que de s'inscrire en fac de philo en vu de passer ces concours. La fac de philo permet notamment de développer des skills appréciés des recruteurs :  

*Capacité à résoudre des problèmes
*Penser de manière analytique : Diviser des problèmes en plusieurs sous-problèmes et les mettre en ordre (Cf. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, Règles V et VI  :lol:) , clarté et organisation de l'expression (le fameux 3 parties 3 sous-parties...), Hiérarchiser convenablement son propos.
*Créativité : le fameux "Out-of-the-box-thinking"...  

En gros, l'énorme niveau de rigueur et de rationalité que demande la philosophie est un atout loin d'être négligeable. D'ailleurs les anglo-saxons ne s'y trompent pas comme dit plus haut, les philosophes sont assez appréciés outre manche ou outre atlantique sur le marché de l'emploi. Cela tient surtout au fait que la philosophie là-bas est en grande partie dite "analytique". Il ne faut pas non plus se leurrer, votre Master en philosophie  sur "Le problème du signe chez Jacques Derrida", ne fera pas bander McKinsey, BCG ou Bain mais en envisageant la philo comme une manière de développer certaines aptitudes et en complétant vos trois années de philo par une école de commerce du TOP3, un MBA du top 7 une bonne XP Pro, vous avez toutes vos chances :D .

Profitez en pour jeter un oeil aux statistiques et au nombre de places offertes aux étudiants en lettres et sciences humaines : en 2006 par exemple http://www.hec.fr/hec/fr/ecole/doc [...] _cad06.pdf

IV-LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Un grand nombre de ces concours (notamment catégories A et B)  sont accessibles, avec ou sans préparation spécifique supplémentaire, selon la difficulté du concours et l’intérêt du poste. Tous ces concours sont répertoriés sur le site : http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
 Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs concours dans une année car les épreuves sont relativement similaires (souvent une note de dossier, une dissertation de culture générale et une épreuve ou deux à option comme éco, droit public, finances publiques etc).

V-CARRIÈRES JURIDIQUES

Il est possible de commencer des études de droit directement au niveau L3 (par exemple à Paris-1) moyennant un examen d’équivalence en septembre (deux épreuves – droit administratif et droit civil – sous forme de commentaire d’arrêt ou de dissertation, en 3 heures). La préparation sérieuse de cet examen peut se faire en deux mois, c’est-à-dire pendant l’été.

n°977346
laloutre4
Posté le 05-03-2007 à 13:24:13  profilanswer

coucou !
si jpeux me permettre, ce serait dommage de lacher la fac de droit si tu valides ton année. paris-1 propose des doubles licences sélectives, dont droit-philo, ça pourrait peut-être t'intéresser ?  

Par contre si t'as pas de mention au bac, c'est mort.

Courage !

n°1353985
mbpillon
Posté le 17-10-2007 à 19:55:53  profilanswer

Déterrage de topic pour indiquer un débouché insoupçonné lorsque j'ai écrit mon post :  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Viendez en philo, y a des débouchés maintenant!  :sol:

n°1354000
henri-alex​andre
Posté le 17-10-2007 à 20:20:11  profilanswer

Si on est sérieux (obtenir sa licence en 3 ans, s'intéresser vraiment à la philosophie et aux autres sciences humaines aussi, lire intensivement durant les 3 ans, s'intéresser à l'actualité politique/sociale/économique...), on peut toujours s'en sortir après une fac de philo.
Je rappelle juste à titre d'exemple qu'après une licence ou un master 1 en maths mais avec des résultats moyens, les débouchés sont loin d'être garantis !

n°1379643
Wishkah
Posté le 30-10-2007 à 21:46:45  profilanswer

Salut,  

après une licence de philo tu peux récupérer un master en sciences cognitives. Ca paraît incongru si tu n'en as jamais entendu parler... mais c'est possible et je crois que ca marche pas mal.

n°1379748
gui901
Posté le 30-10-2007 à 22:04:27  profilanswer

?

Faut juste le croire, il faut en être sûr!

n°1382634
bonzo6
Posté le 31-10-2007 à 16:12:48  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Si on est sérieux (obtenir sa licence en 3 ans, s'intéresser vraiment à la philosophie et aux autres sciences humaines aussi, lire intensivement durant les 3 ans, s'intéresser à l'actualité politique/sociale/économique...), on peut toujours s'en sortir après une fac de philo.
Je rappelle juste à titre d'exemple qu'après une licence ou un master 1 en maths mais avec des résultats moyens, les débouchés sont loin d'être garantis !

Mouai, le gars qui arrive en licence 3 ou Master 1 de maths, meme s'il a des résultats moyens il aura pas trop de mal pour trouver un DESS en statistique vu la difficulté de la seule licence de maths, y a pas une grande concurrence vu que y a pas beaucoup de monde en maths.  
(attention je ne dis pas que la philo c'est facil loin de là, je dis juste que y a moins de monde en maths et qu'en plus c'est dur)

n°1382789
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2007 à 17:00:58  profilanswer

bonzo6 a écrit :

Mouai, le gars qui arrive en licence 3 ou Master 1 de maths, meme s'il a des résultats moyens il aura pas trop de mal pour trouver un DESS en statistique vu la difficulté de la seule licence de maths, y a pas une grande concurrence vu que y a pas beaucoup de monde en maths.  
(attention je ne dis pas que la philo c'est facil loin de là, je dis juste que y a moins de monde en maths et qu'en plus c'est dur)

Les débouchés possibles après des études de philo ne sont pas si limités que ça. Je te renvoie juste au message de mbpillon, posté le 18-02-2007 à 14:01:48 sur ce thread même.

Sinon, je ne sais pas si les amphi de L3 de philo sont si bondés de monde que ça mais ça m'étonnerait quand-même. Mais j'insiste : un bon étudiant de philo qui s'intéresse aux autres domaines (socio, histoire, éco., etc.) peut raisonnablement s'en sortir.

n°1383507
Wishkah
Posté le 31-10-2007 à 20:59:00  profilanswer

gui901 a écrit :

?

Faut juste le croire, il faut en être sûr!

Ce que je veux dire c'est que comme c'est un nouveau master les drh connaissent pas forcément. Après je l'ai pas fait, je te rapporte l'exp de mon cousin.     :non:  

n°1384237
bonzo6
Posté le 31-10-2007 à 23:33:48  profilanswer

Les débouchés possibles après des études de philo ne sont pas si limités que ça. Je te renvoie juste au message de mbpillon, posté le 18-02-2007 à 14:01:48 sur ce thread même.

Sinon, je ne sais pas si les amphi de L3 de philo sont si bondés de monde que ça mais ça m'étonnerait quand-même. Mais j'insiste : un bon étudiant de philo qui s'intéresse aux autres domaines (socio, histoire, éco., etc.) peut raisonnablement s'en sortir.

Oai enfin dans le message mbpillon je dirai les seuls débouchés c'est en passant par une école de commerce/fac de gestion, le reste c'est du pipo.
 Agreg : une dizaine de personnes tout les ans
 Capes : pareil sinon pire
 Etudes de droit : trop d'avocats sur le marché (pour le reste des profession c'est un peu pareil)
 Master pro : trop peu encore, la sélection est rude, les débouchés sont pas garantis.
 Concours de la FP : houuuu les faigniasses :o (nan je déconne mais mm pour ça y a énormément de monde au portail par rapport au places dispo)

Bon pour les EC ça marche ok, mais attention au maths il faut avoir un niveau minimum, sans avoir de préjugés, il est courant que les étudiants qui font des études littéraires ont un niveau catastrophique en maths.

Edit : merci qd meme à mbpillon qui c'est qd meme donné du mal pour répondre au topic.

Message édité par bonzo6 le 31-10-2007 à 23:35:05
n°1411992
n0lita
Posté le 12-11-2007 à 15:13:39  profilanswer

Bonjour
J'ai une question qui peut paraitre bizarre mais.. peut -on bifurquer vers un Master de Philo après une Licence de Lettres Modernes (option philo bien sûr) ?
Merci d'avance

n°1412608
bonzo6
Posté le 12-11-2007 à 18:37:24  profilanswer

Envoie un mail aux responsables du master.

n°1444633
benjaminwo​lff
Posté le 27-11-2007 à 12:36:35  profilanswer

Bonjour,
Je suis en L3 de sciences éco à Strasbourg et en L2 de socio. J'aimerai savoir s'il serait envisageable de rejoindre une L3 (ou L2 ?) en philo à Paris 1 ou 4 car à Strabourg ça craint pas mal.
Merci d'avance.

n°1448856
henri-alex​andre
Posté le 30-11-2007 à 18:45:28  profilanswer

qui a dit que les études de philo ne permettaient pas de devenir riche et célèbre ?

Citation :

Harry O’Neil, Structureur sur Dérivés de Taux et Hybrides

Harry O’Neil, diplômé en philosophie, est aujourd’hui Structureur sur Dérivés de Taux et Hybrides à Londres. De retour d’un voyage d’affaires au Japon, il nous raconte le reste de sa journée...

De retour d’un voyage d’affaire au Japon, il nous raconte le reste de sa journée...

10 heures 30 : Après une nuit passée dans l’avion et un petit détour chez moi, j’arrive tard au boulot ce matin.

11 heures : Je fais le bilan de mon déplacement avec mon boss et le reste de l’équipe. Les taux étant très bas actuellement au japon, les placements en Yen y sont peu productifs. Nous avons présenté à nos clients des produits quantos, leur permettant de prendre position sur la courbe Euro, sans risque de change. Ils ont été séduits.

12 heures : Je n’ai pas très faim, j’en profite pour lire les centaines de mails que j’ai reçus. Je me tiens au courant des deals en cours...

14 heures : Je m’entretiens avec notre équipe de recherche quantitative. Nous parlons des modèles de pricing à utiliser pour un nouveau type de produits hybrides que nous avons dans le « pipe ». Il y a une centaine d’inputs en moyenne pour chaque deal. J’aimerai simplifier au maximum les cotations, de façon à éviter des éventuels « mispricing ». Il y a beaucoup de paramètres à assimiler, tels que le nombre de facteurs dans tel ou tel modèle, le coefficient de retour à la moyenne, la vol de la vol, etc... Il faut comprendre leur impact sur le prix d’une structure et les « calibrer » au quotidien.

16 heures : Un sales me demande la valeur « Marked to Market » d’un produit structuré vendu il y a un an. Il aimerait savoir s’il peut être intéressant pour le client de déboucler sa position. Je reprice le produit, j’analyse les paramètres du Marché tels que les forwards et la volatilité. Je pense qu’il vaut mieux attendre encore un peu. La structure a un fort potentiel d’appréciation et devrait se bonifier au vu de l’orientation actuel des Marchés.

Un aspect de notre travail est justement de rechercher des opportunités pour nos clients. Profiter d’un mouvement du Marché pour leur permettre d’empocher une plus value. Si tous nos clients sont mécontents, ils ne reviendront pas. Il faut donc en permanence rechercher de la rentabilité pour les satisfaire.

17 heures : Je travaille avec mes collègues sur la mise à jour des documents marketings pour les nouveaux produits que nous mettons en place. C’est un travail minutieux. On se doit, malgré la complexité des produits, d’être clair et concis. Nous devons exprimer les choses le plus simplement possible. N’oublions pas qu’au final, nous répondons avant tout aux besoins précis de nos clients.

18 heures 30 : Avant de partir, j’imprime les documents marketings de quelques uns de nos concurrents. On se doit d’être « aware » sur les Marchés. Capter les bonnes idées, et détecter des tendances de fonds...C’est la bataille pour conserver ses parts de marchés, il y a de nouveaux acteurs chaque jour !

19 heures : Je décline l’invitation de mes amis : Je suis trop fatigué pour aller prendre une bière en regardant un match de la « Champion’s League ». Je suis pourtant un fan des "Gunners" et c’ était pour moi l’ occasion de découvrir leur nouveau stade. Ce sera pour la prochaine fois...

Clara Dol, Next-Finance, le 6 novembre 2006

Pas de complexe d'infériorité devant les ingénieurs  :)

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 30-11-2007 à 19:13:56
n°1448878
pof1
Posté le 30-11-2007 à 19:01:47  profilanswer

c'est juste LA meilleur fac de science en france
j'irais bien te tirer les oreilles, je suis dans les batiments 33x en MPI, je vois très bien où sont tes prefabs (j'avoue c'est abusé qu'ils vous laissent dans ce genre de batiment)

Message édité par pof1 le 30-11-2007 à 19:03:19
n°1448942
gui901
Posté le 30-11-2007 à 20:02:25  profilanswer

qui a dit que les études de philo ne permettaient pas de devenir riche et célèbre ?

Citation :

Harry O’Neil, Structureur sur Dérivés de Taux et Hybrides

Harry O’Neil, diplômé en philosophie, est aujourd’hui Structureur sur Dérivés de Taux et Hybrides à Londres. De retour d’un voyage d’affaires au Japon, il nous raconte le reste de sa journée...

De retour d’un voyage d’affaire au Japon, il nous raconte le reste de sa journée...

10 heures 30 : Après une nuit passée dans l’avion et un petit détour chez moi, j’arrive tard au boulot ce matin.

11 heures : Je fais le bilan de mon déplacement avec mon boss et le reste de l’équipe. Les taux étant très bas actuellement au japon, les placements en Yen y sont peu productifs. Nous avons présenté à nos clients des produits quantos, leur permettant de prendre position sur la courbe Euro, sans risque de change. Ils ont été séduits.

12 heures : Je n’ai pas très faim, j’en profite pour lire les centaines de mails que j’ai reçus. Je me tiens au courant des deals en cours...

14 heures : Je m’entretiens avec notre équipe de recherche quantitative. Nous parlons des modèles de pricing à utiliser pour un nouveau type de produits hybrides que nous avons dans le « pipe ». Il y a une centaine d’inputs en moyenne pour chaque deal. J’aimerai simplifier au maximum les cotations, de façon à éviter des éventuels « mispricing ». Il y a beaucoup de paramètres à assimiler, tels que le nombre de facteurs dans tel ou tel modèle, le coefficient de retour à la moyenne, la vol de la vol, etc... Il faut comprendre leur impact sur le prix d’une structure et les « calibrer » au quotidien.

16 heures : Un sales me demande la valeur « Marked to Market » d’un produit structuré vendu il y a un an. Il aimerait savoir s’il peut être intéressant pour le client de déboucler sa position. Je reprice le produit, j’analyse les paramètres du Marché tels que les forwards et la volatilité. Je pense qu’il vaut mieux attendre encore un peu. La structure a un fort potentiel d’appréciation et devrait se bonifier au vu de l’orientation actuel des Marchés.

Un aspect de notre travail est justement de rechercher des opportunités pour nos clients. Profiter d’un mouvement du Marché pour leur permettre d’empocher une plus value. Si tous nos clients sont mécontents, ils ne reviendront pas. Il faut donc en permanence rechercher de la rentabilité pour les satisfaire.

17 heures : Je travaille avec mes collègues sur la mise à jour des documents marketings pour les nouveaux produits que nous mettons en place. C’est un travail minutieux. On se doit, malgré la complexité des produits, d’être clair et concis. Nous devons exprimer les choses le plus simplement possible. N’oublions pas qu’au final, nous répondons avant tout aux besoins précis de nos clients.

18 heures 30 : Avant de partir, j’imprime les documents marketings de quelques uns de nos concurrents. On se doit d’être « aware » sur les Marchés. Capter les bonnes idées, et détecter des tendances de fonds...C’est la bataille pour conserver ses parts de marchés, il y a de nouveaux acteurs chaque jour !

19 heures : Je décline l’invitation de mes amis : Je suis trop fatigué pour aller prendre une bière en regardant un match de la « Champion’s League ». Je suis pourtant un fan des "Gunners" et c’ était pour moi l’ occasion de découvrir leur nouveau stade. Ce sera pour la prochaine fois...

Clara Dol, Next-Finance, le 6 novembre 2006

Pas de complexe d'infériorité devant les ingénieurs  :)

Je crois que tu as oublié de surligner quelquechose d'important dans ce passage: ça a lieu à Londres...

Après je ne dis pas que nous avons forcément raison et les Anglais tord, je pense même que les entreprises françaises font pas mal de conneries, mais pour le jeune étudiant qui te lit, ton article est trompeur.

n°1449009
henri-alex​andre
Posté le 30-11-2007 à 20:31:13  profilanswer

Ca a lieu à Londres : très important en effet de préciser car à Paris, 0,0001 % de chance qu'un diplômé en philo puisse faire carrière dans ce domaine.

Sinon, le jeune étudiant en philo n'est pas si naïf donc il saura faire la différence entre le possible mais difficile et le quasi-impossible.

n°1449010
blizzard 2
Posté le 30-11-2007 à 20:31:37  profilanswer

Kryten a écrit :

[:rofl]
Cf. post de Gui901.

Vu que techniquement tous les membres de la JSDF sont des civils, je me demande si il s'agit d'une vrai armée?

n°1449152
gui901
Posté le 30-11-2007 à 21:34:00  profilanswer

HS

Message édité par gui901 le 30-11-2007 à 21:43:31
n°1449162
blizzard 2
Posté le 30-11-2007 à 21:43:30  profilanswer

Ah mais je dis pas le contraire, la JSDF a une armée bien équipée et bien entrainée, c'est juste une question de statut.

edit: De toute façon c'est bien HS...

Message édité par blizzard 2 le 30-11-2007 à 21:44:13
n°1449322
Kryten
Posté le 30-11-2007 à 23:55:33  profilanswer

n°1543823
mcjeannett​e
Posté le 12-02-2008 à 16:02:49  profilanswer

Effectivement, il vaudrait mieux déserter la filière philo. Tous les étudiants devraient s'engager dans des filières scientifiques, commerciales, etc. Laissons tomber la philo ! Tant pis pour la réflexion, le regard critique sur l'actu, les sciences, les religions etc. Tant pis pour Nietzsche, Platon, etc... Tiens après tout, ils ont servi à quoi, les grecs ? A pas grand-chose, à part à inventer la démocratie. Et à quoi bon des filières où on apprend à s'interroger de façon structurée sur les points cruciaux de la vie de tout être humain et de toute communauté ? Devenons tous des fonctions, fermons les filières comme la philo ou les lettres, et puis les filières artistiques aussi.  

Je trouve ce type de raisonnement véritablement consternant. Vous voulez un monde qui ressemble à quoi, plus tard ?

Sinon, en ce qui concerne les débouchés de la philo, il est bien sûr souhaitable de faire un cursus parallèle, qui permette, conjugué à un cursus réussi en philo, de trouver un taf par la suite.  
Pour ce qui est de la psychanalyse, il est préférable d'être médecin ou psychologue pour pouvoir se former à la psychanalyse. Mais ce n'est pas indispensable. Une formation de philosophie peut aussi être un bon choix. Il y a un master de psychanalyse à Paris 8, département de psychanalyse fondé par Lacan (je crois que c'est le seul en France). Autrement, je pense qu'on peut avoir plus de renseignements via par exemple la société psychanalytique de Paris, ou directement auprès de psychanalystes.  

n°1543943
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 12-02-2008 à 18:47:35  profilanswer

bonzo6 a écrit :

http://fr.youtube.com/watch?v=v1Pg [...] re=related

minute 6:00

Message édité par gregoirtchik le 12-02-2008 à 18:48:03

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac - Paris]Inscriptions de dernière minute !philo
aucunURGENT!! comment m'inscrire en Fac en Septembre??
FAC ECO GESTIONAuditeur libre à la Fac pour les langues
FAC inscriptions terminées?Questions multiples FAC et Prepa HEC
Master Recherche à la Fac OU Mastère Spécialisé en ESCDébouchés avec un DEUG MIAS
Plus de sujets relatifs à : Fac de philo...débouchés ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR