Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pénurie d'ingénieurs, recrutement de cadres : vrai ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pénurie d'ingénieurs, recrutement de cadres : vrai ?

n°960144
Coolman33
Posté le 14-02-2007 à 21:36:14  profilanswer
 

Hier la Tribune a titré sur l'embauche record de cadres cette année. De même, on entend souvent parler de pénurie d'ingénieurs. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment ? Y a-t-il des ingénieurs ici qui sont au chômage et qui galèrent ?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 21:36:14  profilanswer
 

n°960147
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-02-2007 à 21:39:54  profilanswer
 

y a plus de chômage, les ingénieurs sont majoritairement en SSII  [:mossieurpropre]

n°960374
lynus
Posté le 15-02-2007 à 06:44:13  profilanswer
 

Pour ceux qui ne trouvent pas ailleurs qu'en SSII   :lol: , quand ils trouvent dans l'informatique ...
 
Et je me dis que dans les plus de 50 ans, cela doit être loin d'être la pénurie ...
 
On voit que le 1er avril approche (ou ce sont élections  :heink: ?).


Message édité par lynus le 15-02-2007 à 06:51:42
n°960378
5691
Posté le 15-02-2007 à 07:45:57  profilanswer
 

Coolman33 a écrit :

Hier la Tribune a titré sur l'embauche record de cadres cette année. De même, on entend souvent parler de pénurie d'ingénieurs. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment ? Y a-t-il des ingénieurs ici qui sont au chômage et qui galèrent ?


 
oui, ca doit etre pour le numéro d'avril de la tribune.
j'suis dans une grande école très bien cotée, et vu comment se passe la recherche de stage et la recherche d'emploi des collègues, meme dans les ssii, ca peut etre qu'un poisson d'avril. :bounce:  
remarque t'as pas précisé dans le post dans quel pays c'est  :pt1cable:

n°960444
capitainei​gloo
Posté le 15-02-2007 à 11:37:30  profilanswer
 

il n'y a jamais eu de pénurie d'informaticien, uniquement de compétence dans certains domaines techniques

n°960492
bluemoon2
Posté le 15-02-2007 à 12:57:18  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

il n'y a jamais eu de pénurie d'informaticien, uniquement de compétence dans certains domaines techniques


 
En fait la pénurie n'est pas une pénurie actuelle.  
Le problème c'est le renouvellement. Les filières informatiques sont à l'heure actuelle désertées dans les écoles. Certaines écoles suppriment même leur filière info. Donc dans moins de 5 ans, il y aura une pénurie d'  "informaticiens" ...
 
Il faudrait peut être que les gens arretent de s'imaginer qu'un informaticien c'est un boutonneux à lunettes avec les cheveux longs et sales qui passe son temps sur un ordinateur.

n°960493
bluemoon2
Posté le 15-02-2007 à 12:58:18  profilanswer
 

Coolman33 a écrit :

Hier la Tribune a titré sur l'embauche record de cadres cette année. De même, on entend souvent parler de pénurie d'ingénieurs. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment ? Y a-t-il des ingénieurs ici qui sont au chômage et qui galèrent ?


 
 
Si y'a pénurie... y'a pas de chômage :D En cas de pénurie, les seuls qui restent dans le secteur sont au contraire très demandés...  
Enfin moi ce que j'en dis  :whistle:

n°960519
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 13:29:15  answer
 

il n'y a pas que l'informatique dans la vie :o
il y a des secteurs qui sont en pénurie d'ingés, et de toute sorte de main d'oeuvre en fait.

n°960522
bluemoon2
Posté le 15-02-2007 à 13:32:04  profilanswer
 


 
 
Je disais ça car en général sur le forum c'est surtout dans ce secteur là.  
Et ils y a des ingénieur "informatique" (à mon avis beaucoup ont une vue très réduite de ce que sont les métiers de l'informatique :o) dans de très nombreux domaines.  
 
D'autre part, quels ces autres ingé? Parce que des secteurs comme la chimie, la physique etc, y'a pas du tout de pénurie. Y'a même pas beaucoup de boulot pour ceux qui sont dans ces secteurs :o

n°960524
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 13:33:37  answer
 

je parle de la construction :o
 
et puis, je ne m'adressais pas spécialement à toi ;)

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 13:33:37  profilanswer
 

n°960533
bluemoon2
Posté le 15-02-2007 à 13:44:46  profilanswer
 


 
 
Oui enfin comme par hasard c'est moi qui parlait de l'informatique juste avant... :sarcastic:
Enfin bref...  
 
Oui en effet si on parle de construction... Il y a pénurie parce que malheureusement beaucoup trouvent que c'est un métier dévalorisant. Ce qui à mes yeux n'est pas le cas mais bon.  
Ces personnes préfèrent rester au chômage longue durée... chacun ses trucs.  :sarcastic:

n°960540
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 13:54:51  answer
 

bluemoon2 a écrit :

Oui enfin comme par hasard c'est moi qui parlait de l'informatique juste avant... :sarcastic:
Enfin bref...


heu... le deuxième message du topic parle déjà de SSII :/

n°961004
Coolman33
Posté le 15-02-2007 à 22:16:14  profilanswer
 

en fait, j'aurais voulu en savoir plus sur le marché de l'emploi pour les ingénieurs en mécanique et en électronique
 
 
5691, tu me parles d'une grande école et du fait que tu galères, moi aussi, je suis un peu dans la même situation... tu peux m'en dire plus sur ta formation ?

n°961009
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 22:22:12  profilanswer
 

Je crois qu'il a fait l'INT vu un de ses précédents posts [:dawa]

n°961012
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-02-2007 à 22:26:15  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Si y'a pénurie... y'a pas de chômage :D En cas de pénurie, les seuls qui restent dans le secteur sont au contraire très demandés...  
Enfin moi ce que j'en dis  :whistle:


A-t'il dit que la pénurie d'ingénieurs et le chômage était liés ? Il me semble qu'il demandait plutôt si cette histoire de pénurie était vraie ou si au contraire la situation est inverse...

n°961015
leeelooo
Posté le 15-02-2007 à 22:28:29  profilanswer
 

Il a surtout posé la question de s'il y avait vraiment pénurie ou pas :o

n°961017
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-02-2007 à 22:32:04  profilanswer
 

leeelooo a écrit :

Il a surtout posé la question de s'il y avait vraiment pénurie ou pas :o


Il a dit d'autres trucs quand même dans son message  :o

n°961171
chibani
Posté le 16-02-2007 à 07:53:53  profilanswer
 

Les grosses boites ont effectivement du mal a trouver les ingenieurs qui correspondent a leurs criteres d'embauche et qui acceptent les conditions offertes. ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas aussi des gens qui ont du mal a se caser.

n°961172
lynus
Posté le 16-02-2007 à 07:57:19  profilanswer
 

Ah c'est gentil de le rappeler.
 
Taux d'emploi des plus de 55 ans, 1/3 en France, donc on peut encore racler (les plus de 50 ans) avant de toucher le fond de la pénurie.


Message édité par lynus le 16-02-2007 à 08:22:54
n°961173
lynus
Posté le 16-02-2007 à 08:02:52  profilanswer
 

leeelooo a écrit :

Il a surtout posé la question de s'il y avait vraiment pénurie ou pas :o


 
Cela serait bien, une fois pour toute, qu'un ministère (ANPE ou ASSEDIC) mette en ligne sur internet, le nombre de chômeurs (ainsi que leur durée ...) par catégorie professionnelle, qualification et âge, que l'on sâche vraiment ce qu'il "manque" ...
 
Cela existe, mais pas assez détaillé.
 
Comme cela, tu lis qu'il y a pénurie, tu consultes les chiffres, et tu te barres ailleurs dans une autre profession, parce que tu as le sentiment que l'on te racontes n'importe quoi (ou alors on te fais croire que tu es nul).

n°961175
lynus
Posté le 16-02-2007 à 08:08:14  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Oui en effet si on parle de construction... Il y a pénurie parce que malheureusement beaucoup trouvent que c'est un métier dévalorisant. Ce qui à mes yeux n'est pas le cas mais bon.  
Ces personnes préfèrent rester au chômage longue durée...


 
 
Avec un diplôme d'ingénieur dans la construction ???
Je ne vois pas l'intérêt, c'est pour cela que j'ai quelques doutes sur cette pénurie;
maçon oui, et encore passé un certain âge avec toute la poussière qu'il a respiré ...
 
Sinon, pourquoi ne pas réduire le nombre de chimistes et physiciens, que notre économie ne sait pas encore employer ?


Message édité par lynus le 16-02-2007 à 08:22:26
n°961178
lynus
Posté le 16-02-2007 à 08:18:45  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


Le problème c'est le renouvellement. Les filières informatiques sont à l'heure actuelle désertées dans les écoles. Certaines écoles suppriment même leur filière info. Donc dans moins de 5 ans, il y aura une pénurie d'  "informaticiens" ...


 
Dans 5 ans ? J'ai quelques doutes, enfin on verra.
 
Je peux t'assurer que l'on ne manque pas d'informaticien en ce moment ...
Sauf de moutons à 5 pattes, connaissant sur le bout des doigts le progiciel X (mais trop cher à former, sauf en Inde).
 
 

bluemoon2 a écrit :


Il faudrait peut être que les gens arretent de s'imaginer qu'un informaticien c'est un boutonneux à lunettes avec les cheveux longs et sales qui passe son temps sur un ordinateur.


 
Mais quand on enlève les trucs informatique à forte valeur ajoutée (hors de l'informaticien lambda), que l'on saura pas faire en Inde, il ne reste pas grand monde chez nous ...
Là effectivement, il y a pénurie.

Message cité 1 fois
Message édité par lynus le 16-02-2007 à 08:23:26
n°961212
bluemoon2
Posté le 16-02-2007 à 10:09:38  profilanswer
 

lynus a écrit :

Dans 5 ans ? J'ai quelques doutes, enfin on verra.
 
Je peux t'assurer que l'on ne manque pas d'informaticien en ce moment ...Sauf de moutons à 5 pattes, connaissant sur le bout des doigts le progiciel X (mais trop cher à former, sauf en Inde).
 
 
 
 
Mais quand on enlève les trucs informatique à forte valeur ajoutée (hors de l'informaticien lambda), que l'on saura pas faire en Inde, il ne reste pas grand monde chez nous ...
Là effectivement, il y a pénurie.


 
En effet, EN CE MOMENT on n'en manque pas. Mais si y'a des filières info qui ferment c'est qu'il n'y a pas assez de monde qui les demande aussi ....
 
Sinon oui il y a des domaines dans l'info où y'a pénurie et d'autres non. Quand on voit le nombre de personnes qui veulent absolument faire du Java/J2EE ... et pas le reste ... Enfin pour l'instant il y a des offres dans ce domaine donc ça va... quant à savoir si ça va continuer, ça c'est une autre histoire :D

n°961277
lynus
Posté le 16-02-2007 à 11:52:09  profilanswer
 

Je ne pense pas que le problème soit chez les étudiants :
 
- si il y avait de la formation continue, les étudiants (pas dupes) accepteraient plus facilement de ne pas être sur J2EE.
 
- et sur les progiciels, il y a pas grand chose encore en formation. C'est là que le fossé va être le plus criant.
Plus cela manque, plus cela se vend cher ...
 
 
Quand on connait bien comment cela se passe dans l'informatique, cela apparaît comme une gigantesque farce.
L'ordinateur doit s'adapter à l'homme, mais c'est plutôt le candidat qui court - sa vie durant - pour se mettre à jour, essentiellement parce qu'il y a peu d'emplois ailleurs (sinon il ne serait pas "reconverti" à l'informatique) ...

Message cité 2 fois
Message édité par lynus le 16-02-2007 à 11:54:49
n°961283
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 16-02-2007 à 11:59:21  profilanswer
 

lynus a écrit :

L'ordinateur doit s'adapter à l'homme, mais c'est plutôt le candidat qui court - sa vie durant - pour se mettre à jour, essentiellement parce qu'il y a peu d'emplois ailleurs (sinon il ne serait pas "reconverti" à l'informatique) ...


C'est sûr, y'a pas d'emplois en dehors de l'info.  [:dawa]

n°961285
bluemoon2
Posté le 16-02-2007 à 12:02:46  profilanswer
 

lynus a écrit :

Je ne pense pas que le problème soit chez les étudiants :
 
- si il y avait de la formation continue, les étudiants (pas dupes) accepteraient plus facilement de ne pas être sur J2EE.
 
- et sur les progiciels, il y a pas grand chose encore en formation. C'est là que le fossé va être le plus criant.
Plus cela manque, plus cela se vend cher ...
 
 
Quand on connait bien comment cela se passe dans l'informatique, cela apparaît comme une gigantesque farce.
L'ordinateur doit s'adapter à l'homme, mais c'est plutôt le candidat qui court - sa vie durant - pour se mettre à jour, essentiellement parce qu'il y a peu d'emplois ailleurs (sinon il ne serait pas "reconverti" à l'informatique) ...


 
Comment ça "s'il y avait de la formation continue"? Peux tu développer?
 
Et puis tu parles des progiciels. Mais même. Il n'y a pas que J2EE et progiciels dans le monde de l'informatique. Il y a de nombreux domaines, comme le réseau, les télécoms, la cryptographie, l'architecture (en tous genre), la sécurité, la base de données (et j'en oublie surement)...  
 
Il n'y a peut être pas que le problème des étudiants, mais si les filières ferment (et c'est un fait rapporté par des anciens élèves), c'est bien parce que ce sont eux qui ne veulent pas les suivre... Alors pourquoi ?

n°961290
lynus
Posté le 16-02-2007 à 12:09:32  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

C'est sûr, y'a pas d'emplois en dehors de l'info.  [:dawa]


 
C'est incroyable le nombre d'informaticien qu'on trouve, sans formation initiale d'informaticien.
Donc il y a des emplois hors informatique, mais pas suffisamment pour éviter que des non-informaticiens s'y dirigent.
 
Ou l'on peut traduire cela différemment : on forme trop de non-informaticien, et pas assez d'informaticien.

n°961294
philippe06
Posté le 16-02-2007 à 12:15:18  profilanswer
 

si il y a pénurie, tant mieux, parce que les salaires des JD bac+5 sont toute de même très bas, surtout avec bientot le SMIC à 18K. Gagner de la compétitivité en fouettant les boeufs qui tirent la charue, ca me semble pas être la bonne solution :D

n°961297
lynus
Posté le 16-02-2007 à 12:19:22  profilanswer
 

La faute à l'offshore (informatique) : ce n'était pas le cas avant.
 
Mine de rien, on est déjà dans une petite révolution, sans s'en rendre compte.

n°961311
lynus
Posté le 16-02-2007 à 12:38:06  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Comment ça "s'il y avait de la formation continue"? Peux tu développer?


 
La formation continue n'est pas le point fort des SSII :
- je ne dis pas que cela n'existe pas, mais c'est loin d'être la généralité, dans une profession où l'on est très rapidement obsolète.
- quand cela se produit, c'est qu'ils sont au pied du mûr, et qu'il n'y a pas d'autre solution pour faire tourner les machines ...
 
 

bluemoon2 a écrit :

Et puis tu parles des progiciels. Mais même. Il n'y a pas que J2EE et progiciels dans le monde de l'informatique. Il y a de nombreux domaines, comme le réseau, les télécoms, la cryptographie, l'architecture (en tous genre), la sécurité, la base de données (et j'en oublie surement)...  


 
Sécurité, oui, internet est une passoire (quand on accepte de payer l'expert sécurité).
 
J'ai juste cité les technologies, où l'on râle le plus en ce moment de ne pas trouver (facilement) de candidat avec 2 ans d'expérience : la majorité des offres d'emploi informatique ont toujours été avec 2 ans d'expérience, donc c'est normal de ne pas trouver ...
 
 

bluemoon2 a écrit :


Il n'y a peut être pas que le problème des étudiants, mais si les filières ferment (et c'est un fait rapporté par des anciens élèves), c'est bien parce que ce sont eux qui ne veulent pas les suivre... Alors pourquoi ?


 
Les professionnels du secteur doivent s'interroger sur l'attractivité de leur secteur, si vraiment une désaffection des étudiants, il y a. Cela s'est pas mal dégradé, il est vrai, ces 5 dernières années : ne monter que des SSII ne pourrait plus être suffisant.


Message édité par lynus le 16-02-2007 à 12:52:47
n°982633
CHK28
Posté le 10-03-2007 à 15:49:23  profilanswer
 

Tiens un excellent lien pour tous ceux qui sont manipulés par nos patrons (syntec en tête) et qui confondent "plein-emploi" avec "pénurie d'informaticiens" : http://www.munci.org/Emploi-inform [...] mediatique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pénurie d'ingénieurs, recrutement de cadres : vrai ?

 

Sujets relatifs
recrutement à la Société généraleEcoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007
une question concernant les test de recrutementdevenir consultant en recrutement...
écoles d'ingénieurs après un DUT GEIItest de recrutement au credit agricole help!!
Ingenieurs Informatique Junior Opportunite Internationale Immanquable[OFFRE] RECRUTEMENT Techniciens Assistance Téléphonique
Les écoles d'ingénieurs post-Bac et leur coutEDF, Journée de recrutement ? urgent!
Plus de sujets relatifs à : Pénurie d'ingénieurs, recrutement de cadres : vrai ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR