|
Auteur | Sujet : ENS Paris ou ENS LSH de Lyon Aprés Yale ( usa ) |
---|
triass | Reprise du message précédent :
C'est bien, tu as trouvé des chiffres, sauf que ce qui est important c'est pas le nombre de boursiers (qui n'ont finalement pas de problèmes puisque presque tout est payé) mais le nombre de non boursiers qui arrivent à se payer des études. Et la différence entre école co et ingé est que des non boursiers de classe moyenne peuvent survivre en école d'ingénieurs mais absolument pas en école de commerce où tu peux compter 400€ de plus par mois à débourser. Donc les 13-14% de moyenne on s'en fout, c'est le % de CSup dans les 85% restant qui joue. C'est bien de lancer des stats, mais faut savoir les analyser. Quand à la sélectivité par la classe sociale que tu évoques en amont des écoles, j'aimerais qu'on m'explique quelle différence financière fondamentale existe-t-il entre des études à la fac (où le % de la classe moyenne est plus élevé) et des études en CPGE. Parce que j'ai entendu dire plusieurs fois que les prépas sont "réservées" aux "riches", mais bon ça ressemble plus a une fausse excuse pour justifier sa frustration de ne pas avoir réussi à entrer dans une gde école, qu'à un véritable problème de fond. (j'insiste : je parle de différence financière et non pas d'un problème d'accès à l'éducation et à l'information). Message cité 3 fois Message édité par triass le 06-04-2009 à 09:31:10 |
![]() Publicité | Posté le 06-04-2009 à 09:23:30 ![]() ![]() |
Vetinari Have a look |
Message cité 2 fois Message édité par Vetinari le 06-04-2009 à 09:43:59 --------------- "I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy." |
triass |
|
Vetinari Have a look |
On te dit que la différence est faite bien en amont, et pas sur des critères financiers uniquement. Ce qui fait que l'argument ("l'X est un bien meilleur ascenseur social que HEC car HEC est trop cher", comme tu le dis) est TRES limité dans les faits. Message édité par Vetinari le 06-04-2009 à 10:46:17 --------------- "I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy." |
Vetinari Have a look | Tiens ça tombe bien, info RTL d'aujourd'hui même :
--------------- "I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy." |
el nino71 |
Message cité 1 fois Message édité par el nino71 le 06-04-2009 à 11:58:13 |
Vetinari Have a look |
Message cité 1 fois Message édité par Vetinari le 06-04-2009 à 13:47:14 --------------- "I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy." |
Symply16 |
Non j'étais en Terminale S, en terme de prestige maths sup/spé reste devant et attire surement les meilleurs élèves dans les matières scientifiques et qui aiment ces matières ( je vois mal quelqu'un qui est brillant mais qui a horreur de la physique aller en sup/spé), après il faut voir le reste même si je suis globalement d'accord que la plupart de ces élèves pourraient être bons quasiment partout.
bah je vais être un peu extrême mais quand tu n'es pas boursier échelon 0, c'est que "en théorie" tu n'en as pas besoin et donc la situation parentale fait que tu es solvable. Si vraiment tu en as besoin il y a des moyens de les avoir.
le toeic n'est pas franchement un très bon indicateur du niveau en anglais, le sujet a été assez débaté dans le sujet dédié il me semble. Et je me base sur les taupins (généralement des groupes A) qui viennent en échange dans mon école, certes ce n'est pas représentatif mais je n'ai que cet échantillon à portée de main.
Mais si tu ne bases pas sur le seul ratio existant pour analyser l'ouverture sociale tu fais comment ? Tu analyses le nombre de personnes à particules, le nombre de fils/filles de PDG, Ca devient totalement aberrant.
Pour la suite du thread, je suis d'accord avec vetinari Message édité par Symply16 le 06-04-2009 à 14:45:15 |
![]() Publicité | Posté le 06-04-2009 à 14:44:53 ![]() ![]() |
triass |
Oh le boulet ... j'ai parlé des écoles prestigieuses parce que c'était dans le topic, mais j'aurais pu aussi citer l'ENAC qui est une ENI de milieu de tableau et qui paye aussi, ou plutôt que de parler d'HEC j'aurai pu parlé de l'ESC de trifouilli les oies, tu aurais peut être compris (quoique ...). Message cité 2 fois Message édité par triass le 06-04-2009 à 17:57:05 |
Vetinari Have a look |
--------------- "I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy." |
el nino71 |
|
el nino71 |
|
louis92 |
|
louis92 |
|
DooMIII Bouffon du roi |
--------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2009 à 12:51:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-04-2009 à 00:50:12 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-04-2009 à 01:01:14 |
Profil supprimé | Posté le 13-04-2009 à 22:47:14 ![]() Terminale, ES.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-04-2009 à 22:53:06 |
henri-alexandre | En maths, c'est plutôt l'équivalent à celui d'ECS... donc d'un certain niveau voire d'un niveau certain quand-même. Message édité par henri-alexandre le 13-04-2009 à 23:12:18 |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2009 à 10:56:37 ![]()
|
waxxx |
|
Xocs |
|
edwongopepper |
|
leconsultant |
|
waxxx |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La meilleure fac d'eco à paris ? | Cherche étudiant sur Paris pour faire site internet => 400€ |
IUT GMP Lyon ou Grenoble ? ----> pour l'ENSAM | Recherche stagiaire PHP et intégration css sur Paris |
Ecole ingénieur prépa intégrée - paris - dossier moyen | Quel fac d'Eco/Gestion à Paris ?! |
[Offre][CDI Paris] Technicien micro réseaux H/F - Temps plein | (CDI - Paris) Webmaster intégrateur e-mails, sites HTML / FLASH |
CDI - Paris - Ingénieur qualité au sein d'un Editeur de logiciels | [STAGE][Paris] Stage Finance – DAVIGOLD Paris (DAVIGOLD) |
Plus de sujets relatifs à : ENS Paris ou ENS LSH de Lyon Aprés Yale ( usa ) |