Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prépa hec moyenne (aix en provence), ou fac eco/gé de Toulouse

n°3956145
djack72
No pain no gain
Posté le 19-07-2012 à 21:56:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les admissions complémentaires, je n'ai pas très bien compris ce que c'est... je peux postulé a la fac dessus non?

Car du coup, la si je m'inscrit avec les admissions complémentaire à la fac de toulouse en l1, ca ne changera rien pour la prépa, vu que je suis considéré comme démissionnaire ...?

Je pense limite a demandé une autre prépa par cette voie...

Message édité par djack72 le 19-07-2012 à 22:15:12
mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 21:56:23  profilanswer

n°3957024
djack72
No pain no gain
Posté le 20-07-2012 à 12:53:02  profilanswer

Affaire résolue pour mon histoire d'inscription GENIAL

n°3957574
Bodiam
Les faibles ne finissent jamai
Posté le 20-07-2012 à 16:53:46  profilanswer

Ah super t'as fait quoi finalement ?

n°3957728
djack72
No pain no gain
Posté le 20-07-2012 à 18:10:23  profilanswer

Il a repondu a mon mail tout simplement

n°3958547
samhere
just do it
Posté le 21-07-2012 à 15:10:27  profilanswer

Bon choix. Tu ne ne le regretteras pas.

n°4251716
djack72
No pain no gain
Posté le 04-05-2013 à 15:57:01  profilanswer

Bon presque un an après je reviens à vous.......... Vous devez donc vous doutez pourquoi.

Comme vous pouvez le lire, je suis actuellement en premiere année de prepa ECE et je souhaite arreter à la fin de l'année. maintenant, c'est le dilème encore une fois....

L'iut GEA ou la fac eco gé? J'ai peur d'être deçu pas l'iut et que ce ne soit trop facile? Je ne souhaite evidement pas arreter après un BAC +2, est-il possible de passer en l3 eco-gé, après le dut gea?  

Que me conseillez vous? je ne vais pas vous le cacher, la fac me fait un peu peur....

---------------
Abandonner sous prétexte que l'on ne peut pas gagner, est incompatible avec l’esprit du sport
n°4251778
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 17:20:44  profilanswer

djack72 a écrit :

Bon presque un an après je reviens à vous.......... Vous devez donc vous doutez pourquoi.

Comme vous pouvez le lire, je suis actuellement en premiere année de prepa ECE et je souhaite arreter à la fin de l'année. maintenant, c'est le dilème encore une fois....

L'iut GEA ou la fac eco gé? J'ai peur d'être deçu pas l'iut et que ce ne soit trop facile? Je ne souhaite evidement pas arreter après un BAC +2, est-il possible de passer en l3 eco-gé, après le dut gea?  

Que me conseillez vous? je ne vais pas vous le cacher, la fac me fait un peu peur....

Ca s'est vraiment mal passé la prépa ? Dans l'optique d'une poursuite d'études et du passage des concours AST1 puis éventuellement AST2, je te conseille plutôt la fac mais faudra pas te croire au club med et ne rien faire. :o

n°4251785
djack72
No pain no gain
Posté le 04-05-2013 à 17:33:59  profilanswer

non, c'est pas que ça c'est mal passé, jusqu'en decembre, j'étais dans la moyenne de classe... pendant les vacances de decembre je n'ai rien fait, et jai totalement décroché depuis à tel point que je me retrouve à 4 de moyenne. du coup je ne sais meme pas si j'aurai mes credits...

merci pour ton conseil, j'avoue que c'est pas facile. Car je me dit que si j'échoue en fac... je serai vraiment dans une mauvaise position...

n°4251787
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 17:38:17  profilanswer

Ca risque déjà d'être limite pour aller en fac sans les crédits du S2, non ?
Sinon, le danger de la fac c'est que, débarassé du cadre de la prépa, et vu ta propension à "décrocher", tu pourrais te laisser emporter par la flemme et foirer ton année ainsi que tes admissions parallèles.  
En allant à la fac, tu dois garder à l'esprit que l'objectif n'est pas de passer de justesse en L3, mais bien de viser un très bon dossier pour compenser ta réorientation de prépa, et réussir les concours afin d'intégrer une bonne école à la hauteur de tes capacités.

n°4251793
djack72
No pain no gain
Posté le 04-05-2013 à 17:49:05  profilanswer

Si je vais à la fac et que je n'ai pas mes crédit, évidement, ca sera direction 1ere année...  

Après une chose est sure, est que je ne veux pas refaire l'erreur de cette année...  

Ensuite, je sais pas trop comment cela se passe à la fac, mais je sais pas si j'ai l'autonomie suffisante pour faire des recherches de moi même, apprendre des choses que l'ont a pas vu en cours ect...  

Bref, ca s'annonce encore un choix difficile, et j'ai l'impression qu'importe la décision que je prendrai, j'aurai des regrets...

Après, d'après ce que j'ai lu, le dut me semble vraiment axés sur des etudes courtes... C'est à dire, dut, license pro, et go monde du L...

cette année nous sommes allé visité SKEMA, et une grande partie des étudiants avait fait un IUT avant, donc je ne sais pas trop...

mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 17:49:05  profilanswer

n°4251805
djack72
No pain no gain
Posté le 04-05-2013 à 18:09:01  profilanswer

le faible taux de reussite a la fac m'inquiette aussi..

n°4251813
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 18:19:07  profilanswer

djack72 a écrit :

Si je vais à la fac et que je n'ai pas mes crédit, évidement, ca sera direction 1ere année...  

Après une chose est sure, est que je ne veux pas refaire l'erreur de cette année...  

Ensuite, je sais pas trop comment cela se passe à la fac, mais je sais pas si j'ai l'autonomie suffisante pour faire des recherches de moi même, apprendre des choses que l'ont a pas vu en cours ect...  

Bref, ca s'annonce encore un choix difficile, et j'ai l'impression qu'importe la décision que je prendrai, j'aurai des regrets...

Après, d'après ce que j'ai lu, le dut me semble vraiment axés sur des etudes courtes... C'est à dire, dut, license pro, et go monde du L...

cette année nous sommes allé visité SKEMA, et une grande partie des étudiants avait fait un IUT avant, donc je ne sais pas trop...

Essaie de négocier jusqu'au bout avec la fac pour aller en L2 plutôt qu'en L1, quitte s'il le faut à repasser en L2 des matières de L1. Au pire, insiste sur ta motivation, ta détermination à tout mettre en oeuvre pour réussir. Je suis persuadé que l'ambiance L2 est plus propice aux études et au travail que celle de L1, les plus mauvais n'ayant pas passé cette première sélection.
Concernant la fac, je ne suis pas en éco gestion mais je pense que dans n'importe quelle formation niveau licence à la fac, l'essentiel c'est :
- aller en cours de façon assidue
- écouter en cours (évident mais bon...  :o )
- bosser ses cours une fois chez soi
- accorder assez de temps et d'importance aux devoirs proposés par les profs

C'est déjà la clé de la réussite. Les recherches par toi même, la soif de connaissance et apprendre ce qui n'a pas été vu en cours, pour ma part, je laisse ça à ceux qui le souhaitent.  
On te donne un cours que tu prends soin de noter, tu le comprends, s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas tu regarde sur internet/manuel pour essayer de capter ce que l'enseignant  a voulu dire, et ensuite, tu apprends le cours de façon à pouvoir le restituer correctement le moment venu.  
Pour moi, il n'y a pas grand chose à faire de plus à la fac, et le côté autonomie... Aller à tous les cours et y consacrer un peu de temps c'est un très bon début, selon moi.

Concernant le DUT : ça n'implique pas forcément des études courtes, mais c'est déjà plus professionnalisant (stage etc.) et moins théorique. Je ne suis pas certain que passer de la prépa à l'IUT soit une très bonne idée, même s'il permet une poursuite d'études sans trop de difficultés, il n'a pas été conçu pour ça et en ayant le choix autant aller à la fac.  
Surtout qu'après ton IUT à moins d'entrer directement en ESC juste après, tu vas devoir retourner à la fac pour la L3 et après le DUT ça risque de te poser quelques difficultés dans les matières théoriques.

n°4251832
djack72
No pain no gain
Posté le 04-05-2013 à 18:43:57  profilanswer

merci beaucoup de prendre le temps de me répondre comme tu le fais.

C'est claire, que passe directement en l2, serait le top du top. En février, c'était claire dans ma tête, j'allais à la fac...  

mais depuis que je ne suis pas sur de l'attribution de mes ECTS, je me dit que quitte a reprendre en 1ere année, il me serait peut etre plus favorable d'aller en IUT.  

Le passage du liut GEA, à la L3 eco gé est-il possible?

Donc pour toi la fac, c'est le mieux? c'est ce que je pense aussi, mais que c'est un risque à prendre.  

Concernant les heures de boulots personnelles à la fac, ca tourne autour de quoi? 2h/ jours? En te remerciant!

n°4251852
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 19:02:51  profilanswer

djack72 a écrit :

C'est claire, que passe directement en l2, serait le top du top. En février, c'était claire dans ma tête, j'allais à la fac...  

mais depuis que je ne suis pas sur de l'attribution de mes ECTS, je me dit que quitte a reprendre en 1ere année, il me serait peut etre plus favorable d'aller en IUT.  

Donc pour toi la fac, c'est le mieux? c'est ce que je pense aussi, mais que c'est un risque à prendre.  

Concernant les heures de boulots personnelles à la fac, ca tourne autour de quoi? 2h/ jours? En te remerciant!

Le problème c'est que je suis à la fac, mais en lettres et pas en éco-gestion...
Je pense qu'avec 2h/jour de travail personnel à la fac, tu es largement au dessus de la moyenne, il n'est peut être même pas utile d'en faire autant que ça ! Je pense que ça dépend vraiment des jours et du travail à faire.  Une technique pas mal est la relecture le soir des cours de la journée : les taper s'ils sont manuscrits, faire des fiches, etc.

Le passage GEA L3 éco gé devrait être jouable mais je ne peux pas te l'assurer. Pour les questions spécifiques à la licence éco gé, tu peux aller demander sur le topic concerné ;)

Sinon, pour la fac s'il te manque des ECTS il ne faut pas hésiter à négocier avec les responsables de départements etc. :o  
Mais pour moi, la fac c'est clairement le mieux. Tu peux cependant aller demander aux gens du topic IUT GEA ce qu'ils en pensent, et ils devraient te dire que l'IUT GEA est tout à fait adapté aux concours à bac+2 ce qui est vrai, il suffit de voir la quantité d'étudiants issus d'IUT à ces concours. Mais la fac si tu t'en donnes les moyens, devrait pouvoir t'emmener plus haut, et plus directement. :o

n°4252047
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 04-05-2013 à 20:58:38  profilanswer

djack72 a écrit :

Salut ! :hello:

Et bien le passage GEA --> L3 Eco-g est tout sauf automatique. Il dépend de la fac visée et de tes notes.
Un de mes potes a obtenu son DUT (bien classé dans sa promo, bonnes notes, bons stages) mais est reparti en L1 Eco-g à Toulouse car il s'est rendu compte qu'il voulait faire de l'éco et que Toulouse n'acceptait pas de DUT en L3 (ni en L2).
Plus la licence est orientée gestion, plus le passage est simple en général je pense.

Pour obtenir tes crédits en prépa, sauter des étapes et rentrer directement en L2 je ne sais pas comment ça marche. Mais c'est probablement comme pour le DUT, ça dépend de tes notes et de la fac visée.

A titre perso, je pense que si t'es bon dans les matières scolaires et théoriques, et que t'es sûr de t'orienter au minimum vers un bac +5, une bonne licence éco-g est plus avantageuse qu'un DUT.

Et pour ta question sur le travail perso, ben ça dépend surtout de ton niveau et de tes objectifs. Ce n'est pas comme en prépa où il y a une masse de travail qu'on te donne.
Ici, on te donne des cours et des exercices d'applications, et à toi de bosser pour être prêt pour les contrôles et les partiels. La quantité de travail fournie dépend pas mal de si tu vises juste ton semestre, la mention AB, la B ou la TB.

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4252426
TheDjinx
Posté le 05-05-2013 à 09:37:07  profilanswer

Sinon tu peux tenter la prépa à Aix et t'inscrire en licence à Aix-Marseille en parallèle (c'est automatique de toute façon non?). Si l'ambiance ne te plait pas go fac. Aix-Marseille, que j'ai faite jusqu'en master recherche, est très bonne tant au niveau du contenu que de la pédagogie. Si tu sors de prépa et valide une mention en L1 et L2 à Aix tu peux faire ce que tu veux après.

Il ne faut pas oublier que le mot "prépa" sur un CV est un vrai plus, même si tu va à la fac après. On appelle ça la "théorie du signal" en économie: ça montre que tu as pas peur de bosser (même si ça semble pas être tout à fait vrai).

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4252447
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 10:40:46  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Sinon tu peux tenter la prépa à Aix et t'inscrire en licence à Aix-Marseille en parallèle (c'est automatique de toute façon non?). Si l'ambiance ne te plait pas go fac. Aix-Marseille, que j'ai faite jusqu'en master recherche, est très bonne tant au niveau du contenu que de la pédagogie. Si tu sors de prépa et valide une mention en L1 et L2 à Aix tu peux faire ce que tu veux après.

Il ne faut pas oublier que le mot "prépa" sur un CV est un vrai plus, même si tu va à la fac après. On appelle ça la "théorie du signal" en économie: ça montre que tu as pas peur de bosser (même si ça semble pas être tout à fait vrai).

Oui mais la situation a changé, le topic date d'environs un an. Il a fait sa première année en prépa et a foiré son second semestre, il cherche à se réorienter vers l'université. ;)

n°4256531
TheDjinx
Posté le 07-05-2013 à 22:58:45  profilanswer

Ah Ah ok désolé ^^'  

Dans tous les cas faut pas qu'il aille la l'IUT GEA. C'est comme l'école de commerce, donc autant se faire plaisir en apprenant des trucs intéressants à la fac avant de bouffer de la compta et du bullshit. L3 éco puis concours parallèle top 7-8  ou IAE Aix c'est très jouable.

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4257110
Phil89
Posté le 08-05-2013 à 13:20:09  profilanswer

Je pense humblement que je vais t'apporter des réponses intéressantes pour toi.

J'ai fait 2 ans de prépa à la Nativité ECE à l'époque où elle était encore un peu réputée (ça fait 5 ans).
A l'inverse de toi j'étais régulièrement dans le top5/top10 de la prépa, je suis donc passé facilemennt en 2ème année, mais hélas je n'ai pas réussi les concours à la hauteur des mes espoirs : admis Euromed/Toulouse.

J'ai donc choisi d'aller à la fac. La Fac Aix Marseille II en Eco-Gestion. A l'époque les facs n'étaient pas unifiée : Aix Marseille III me proposait malgré mon bon dossier d'entrer en L2 seulement !! Aix Marseille II en revanche me proposait d'entrer en L3, j'y suis donc allé.
Aujourd'hui les facs ont fusionné, mais c'est pour te montrer qu'il faut postuler à plusieurs endroits et que les résultats seront différents (après un an de prépa certaines facs vont te prendre en L2, d'autres en L1)

Bon, donc je me retrouve en L3. Je me motive pour ne pas perdre ma motivation, qui au contraire était plus grande encore. Beaucoup moins de pression, des cours plus faciles et moins dense, des examens pas facile-facile mais faisable en révisant correctement.

Je me suis donc préparé pour les concours. J'ai réussi à être admissible jusqu'à l'EMLyon sans problème. J'ai finalement été admis EDHEC/Audencia avant de choisir cette dernière. Grâce à une école de ce renom j'ai pu intégrer des boites prestigieuses pour mes stages, partir en échange dans une fac américaine reconnue, et je sais que les recruteurs regardent mon CV quand je l'envoie.

Bref, au final j'ai vécu le concours prépa et le concours AST en L3. Ca n'a rien à voir : le concours prépa est à mon sens plus difficile, et surtout il nécessite d'être un gros bosseur pour ingurgiter des tonnes d'infos (surtout en ECE avec le programme d'éco no limite). Le concours AST n'est composé que de 3 épreuves globalement : un test de logique (2 heures), un test d'anglais (le TOEIC, facile), et une dissertation de 4h pour l'EMLyon/dissert de 45 min pour Audencia. Ces concours évaluent plus ton "intelligence immédiate" que ta capacité à absorber un bouquin d'éco de 1000 pages. Il faut quand même bosser le test de logique pour s'améliorer, mais ça n'a rien à voir avec le volume de boulot que tu fais en prépa.
Je pense que tu fais bien de quitter la Nat, en passant par la fac tu pourras avoir une bonne écricome comme Reims/Rouen que tu risques de ne pas avoir en étant juste moyen dans une prépa très moyenne de province.

Si j'étais toi je tenterais admission à la fac en L2. Tu pourras tenter les concours jusqu'à Grenoble/Reims/Rouen et tout ce qui est en dessous en L2. Si tu vas jusqu'en L3 tu pourras faire comme moi et avoir accès aux concours Audencia/EDHEC/EM.
Si tu ne trouves aucune fac pour aller en L2 et q'elles te prennent uniquement en L1, va en IUT. Tu seras encadré, bons cours, cours professionnalisants, bon esprit de classe etc.

Au final n'hésite pas si tu as une question, j'avais été en galère à l'époque et j'aurais voulu qu'on me raconte tout ça, sincèrement.
Au fait ne compte pas sur la Nat pour t'aider, ce sont de vrais c***, une fois que tu n'y es plus ils s'en foutent complètement de toi !

n°4257493
One_Outs
Posté le 08-05-2013 à 17:35:55  profilanswer

Phil89 a écrit :

Je pense humblement que je vais t'apporter des réponses intéressantes pour toi.

J'ai fait 2 ans de prépa à la Nativité ECE à l'époque où elle était encore un peu réputée (ça fait 5 ans).
A l'inverse de toi j'étais régulièrement dans le top5/top10 de la prépa, je suis donc passé facilemennt en 2ème année, mais hélas je n'ai pas réussi les concours à la hauteur des mes espoirs : admis Euromed/Toulouse.

J'ai donc choisi d'aller à la fac. La Fac Aix Marseille II en Eco-Gestion. A l'époque les facs n'étaient pas unifiée : Aix Marseille III me proposait malgré mon bon dossier d'entrer en L2 seulement !! Aix Marseille II en revanche me proposait d'entrer en L3, j'y suis donc allé.
Aujourd'hui les facs ont fusionné, mais c'est pour te montrer qu'il faut postuler à plusieurs endroits et que les résultats seront différents (après un an de prépa certaines facs vont te prendre en L2, d'autres en L1)

Bon, donc je me retrouve en L3. Je me motive pour ne pas perdre ma motivation, qui au contraire était plus grande encore. Beaucoup moins de pression, des cours plus faciles et moins dense, des examens pas facile-facile mais faisable en révisant correctement.

Je me suis donc préparé pour les concours. J'ai réussi à être admissible jusqu'à l'EMLyon sans problème. J'ai finalement été admis EDHEC/Audencia avant de choisir cette dernière. Grâce à une école de ce renom j'ai pu intégrer des boites prestigieuses pour mes stages, partir en échange dans une fac américaine reconnue, et je sais que les recruteurs regardent mon CV quand je l'envoie.

Bref, au final j'ai vécu le concours prépa et le concours AST en L3. Ca n'a rien à voir : le concours prépa est à mon sens plus difficile, et surtout il nécessite d'être un gros bosseur pour ingurgiter des tonnes d'infos (surtout en ECE avec le programme d'éco no limite). Le concours AST n'est composé que de 3 épreuves globalement : un test de logique (2 heures), un test d'anglais (le TOEIC, facile), et une dissertation de 4h pour l'EMLyon/dissert de 45 min pour Audencia. Ces concours évaluent plus ton "intelligence immédiate" que ta capacité à absorber un bouquin d'éco de 1000 pages. Il faut quand même bosser le test de logique pour s'améliorer, mais ça n'a rien à voir avec le volume de boulot que tu fais en prépa.
Je pense que tu fais bien de quitter la Nat, en passant par la fac tu pourras avoir une bonne écricome comme Reims/Rouen que tu risques de ne pas avoir en étant juste moyen dans une prépa très moyenne de province.

Si j'étais toi je tenterais admission à la fac en L2. Tu pourras tenter les concours jusqu'à Grenoble/Reims/Rouen et tout ce qui est en dessous en L2. Si tu vas jusqu'en L3 tu pourras faire comme moi et avoir accès aux concours Audencia/EDHEC/EM.
Si tu ne trouves aucune fac pour aller en L2 et q'elles te prennent uniquement en L1, va en IUT. Tu seras encadré, bons cours, cours professionnalisants, bon esprit de classe etc.

Au final n'hésite pas si tu as une question, j'avais été en galère à l'époque et j'aurais voulu qu'on me raconte tout ça, sincèrement.
Au fait ne compte pas sur la Nat pour t'aider, ce sont de vrais c***, une fois que tu n'y es plus ils s'en foutent complètement de toi !

Un beau braquage bravo. @Djack c'est ce que je t'avais dit de faire il y a un an.
Ce qui confirme vraiment qu'en dehors des vrais brutes capables d'accrocher de hec à l'em, la prepa n'a plus d'intérêt (en terme de résultat).  
La ou c'est encore plus flagrant ce sont ceux qui vont en prepa uniquement pour augmenter leur niveau sans intention de passer les concours, pour ensuite déchirer les admissions parallèles. Ça à un petit côté "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc", le système de sélection s'en retrouve complètement biaisé.

n°4257553
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2013 à 18:06:24  profilanswer

On en a déjà parlé des centaines de fois...

La prépa a un intérêt, elle peut être choisie pour elle-même et ce qu'elle nous apprend/apporte : rigueur, travail sous pression, culture générale, logique, esprit de synthèse, etc. Tant de compétences requises et indispensables dans le monde pro.

Perso mes deux années de prépa restent les plus intéressantes et stimulantes de ma vie jusqu'à ce jour. Je me suis jamais senti aussi "intelligent" qu'à cette époque. J'étais alerte, rapide et efficace.
Et franchement, dans mon entourage et dans ma prépa (TOP 15 en ECE), les étudiants qui ont mal vécu leur CPGE sont minoritaires (3-4 sur 40). On en garde tous de bons souvenirs, et quand bien même on sait très bien qu'on aurait probablement eu une meilleure école via le concours AST, il n'y a pas de regret à avoir fait prépa. C'est tout le contraire. Et je dirais même qu'il y a une fierté d'être passé par là, étant donné l'exigence et le rythme imposé au cours de ce cursus.

Message édité par Tony88 le 08-05-2013 à 18:07:03

---------------
Audencia production : http://www.dailymotion.com/video/x [...] SiYrR3kpIE
n°4257779
Phil89
Posté le 08-05-2013 à 20:47:39  profilanswer

Ah mais je n'ai jamais dit ne pas avoir aimé la prépa !
Ma prépa je l'ai suivie jusqu'au bout, j'ai travaillé dur, je me suis cultivé, et j'ai réussi à intégrer des écoles top 10 à l'issue.

Mais une prépa, vous le savez autant que moi, est un moteur. En l'occurrence à la Nativité c'est un moteur de bicyclette, là où tu dois concourir avec des gens qui ont reçu des moteurs de fusée, et donc à niveau initial égal tu arriveras avec un niveau bien inégal en prépa.
J'ai fourni le travail nécessaire et était dans les bons de ma prépa, mais c'est une prépa très très moyenne, donc c'est très dur d'intégrer quelque chose de correct avec.
J'étais motivé et bon, imaginez le résultat pour quelqu'un comme djack, qui n'a pas l'air très motivé ? Ou juste quelqu'un de moyen ? Combien ai-je vu de gens dans cette prépa intégrer des EM Strasbourg alors qu'ils méritaient des Ecricomes...

En revanche Tony non, tu n'aurais pas forcément intégré une meilleure école par le concours AST. En AST il y a une sorte de plafond qui apparaît pour les 3 Pas et pour l'EM qui sont en fait difficile à obtenir avec une simple licence. Au delà du fait que tu dois avoir un M1 pour l'Essec, le taux d'intégration des L3 au concours HEC/ESCP (le fameux CAD) est de 7%. Ils recrutent majoritairement des gens déjà titulaires d'un master prestigieux, avec une belle préférence pour les ingénieurs et juristes. A l'EM c'est aussi un peu le cas dans une moindre mesure. Et à l'EDHEC on juge ton dossier pour l'admissibilité alors tu as intérêt à avoir fait autre chose que juste réussir ta licence : asso, humanitaire, stages etc etc.
Autant te dire qu'avec une prépa correctement réussie + 1 an de licence correctement réussie je faisais pâle figure face à des candidats à l'EM qui avaient un M1, un an d'Erasmus, dirigé un BDE ou créé une entreprise.

One_Outs, ne t'en déplaise je n'appellerais pas ça un braquage. Je suis passé d'une admission Toulouse/Euromed à une admission Audencia/EDhec. Et non pas de l'EM Strasbourg à l'EM Lyon. Certains de mes amis qui n'avaient eu que l'ESC Montpellier en prépa ont cubé et ont fini... à l'ESCP. C'est ça le braquage. Que quelqu'un qui ait eu à l'instant T un niveau nul par rapport au mien en prépa se retrouve finalement dans une Pa. On en parle du fait qu'en prépa HEC tu puisses cuber sans avoir un handicap comme les cubes des prépa scientifiques ?
On en parle aussi du fait que le nombre de cubes augmente et que la prépa se conçoit de plus en plus sur 3 ans ?
Pour rafraichir vos mémoires, j'ai discuté avec un ESSEC diplômé dans les années 90, à son époque une seule année de prépa, et 3 ans d'école car pas de césure. Est-ce que l'on peut vraiment dire que cette génération a appris énormément en 8 mois de prépa ?

Faire une prépa oui, mais il faut faire une bonne prépa, si on n'a qu'une prépa de bas niveau ça n'a sincèrement aucun intérêt. A mon époque la Nat était encore une prépa correcte mais commençait à chuter à cause de changement de professeurs intempestifs. Il y a à côté de ça des prépas d'un niveau ridicule où en te donnant à fond et en étant premier de promo tu peux éventuellement décrocher une ecricome : c'est ridicule.

Quant à la prépa elle même c'est bien de la défendre, mais si tu crois que les diplômés Audencia Prépa ont un truc en plus des Audencia AST tu te trompes... Intégrer l'AST Audencia n'est également pas une mince affaire, il y a beaucoup de gens qui ont eu un Master, qui ont pu déjà partir étudier à l'étranger avant d'intégrer, qui ont intégrer avec déjà des stages conséquents à leur actif ou avec de l'associatif, bref avec une richesse supérieure à ce que l'on apprend en prépa. Ca reste mon avis.

n°4257793
One_Outs
Posté le 08-05-2013 à 21:09:25  profilanswer

Mais après est ce que ça en vaut la peine ? est ce que le parcours est reconnu à ça juste valeur ? est ce que dans le monde de l'entreprise les personnes issues de prepa sont vraiment meilleures, apprennent plus vite, raisonnent plus vite ect ?

Pour les tous meilleurs oui (5%) les autres...

Dans mon boulot (je travaille en bfi) il y a des gens issu de prepa + école (rouen, edhec, Reims, Toulouse) et d'autre de fac. Ca fait 5 ans que je bosse, tous ceux issu de prepa raccontent la même chose: rigueur, travail, pression ect... Mais si on ne sait pas qu'ils ont fait prepa on ne le devine pas, ils ne se démarquent pas. Ceux qui se démarquent sont ceux qui s'impliquent dans leur boulot, essayent de comprendre (et comprennent) et les ex prepas ne le font pas plus ou moins que les autres.

n°4257796
Phil89
Posté le 08-05-2013 à 21:20:26  profilanswer

One_Outs a écrit :

Mais après est ce que ça en vaut la peine ? est ce que le parcours est reconnu à ça juste valeur ? est ce que dans le monde de l'entreprise les personnes issues de prepa sont vraiment meilleures, apprennent plus vite, raisonnent plus vite ect ?

Pour les tous meilleurs oui (5%) les autres...

Dans mon boulot (je travaille en bfi) il y a des gens issu de prepa + école (rouen, edhec, Reims, Toulouse) et d'autre de fac. Ca fait 5 ans que je bosse, tous ceux issu de prepa raccontent la même chose: rigueur, travail, pression ect... Mais si on ne sait pas qu'ils ont fait prepa on ne le devine pas, ils ne se démarquent pas. Ceux qui se démarquent sont ceux qui s'impliquent dans leur boulot, essayent de comprendre (et comprennent) et les ex prepas ne le font pas plus ou moins que les autres.

Gros +1

Il n'y a guère que les 1A et 2A d'école qui ont fait prépa qui pensent que ça leur apportera un vrai truc dans leur job et un vrai plus sur leur CV.
Honnêtement je serai bientôt diplomé et je vais pas tarder à avoir suffisamment de trucs intéressants sur mon CV pour virer la partie prépa/licence dont les recruteurs se foutent totalement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Euromed prépa une bonne école??Colocation Toulouse
Renseignements IAE ToulouseLa prépa vaut elle encore le coût ?
Admissions parralèlles après une prépa ECS.Vente cours prépa HECE 2eme année (dont maths)
ESC Toulouse VS BEMIAE Aix en provence ou ESC Rennes
Vends cours hist géo-géopo prépa HEC ECSLicence pro Administration et Gestion Base de donnée iut Toulouse
Plus de sujets relatifs à : Prépa hec moyenne (aix en provence), ou fac eco/gé de Toulouse

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR