|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Meilleure formation pour un bon master d'éco ? |
Meloti • Hook'em Horns • | Bonsoir à toutes et à tous Message édité par Meloti le 09-10-2011 à 01:36:11 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
![]() Publicité | Posté le 30-04-2011 à 22:18:18 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2011 à 23:12:59 ![]() Ayant optenu une ES spé Anglais, une Licence MASS me semble un peut élevé niveau maths. Je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver, avec un année de ECE, tu as sans doute de bonnes bases et une bonne méthode de travail dans cette matière (Maths), mais j'ai peur que cela ne charge un peu trop la "barque", car tu devras toujours assurer de bons résultats à Sciences Pipo à côté. Mais bon après, si tu t'en sens capable... La L1-L2 Eco en 1 an me semble être un choix optimal dans ta situation. Ce n'est que mon avis Après pour le choix EPP, PSE, TSE etc je pense que tu auras les idées plus claires après avoir eu quelques cours de Licence en Eco. Par contre, si tu cherches un parcours pro, je ne pense pas que la PSE etc soit optimales. Ces formations sont réputées avant tout pour leur débouchés en recherche. Quand tu parles d'un Master plus opérationnel, il serait aussi intéressant de préciser ta pensée en terme de métier car l'économie c'est vaste. De là, tu trouveras plus facilement le Master adéquate. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 23:16:39 |
TheDjinx | Bonjour Meloti,
Message cité 1 fois Message édité par TheDjinx le 30-04-2011 à 23:37:48 |
prince californien | Tu te poses trop de questions pour .... si peu de projets.
|
Meloti • Hook'em Horns • |
Effectivement, c'était bien moi qui hésitais entre la prépa et ScPo. Et comme tu peux le constater, finalement, je suis passée par les deux Il y a bien un double cursus ScPo-MASS, mais comme je m'étais inscrite à ScPo "à l'arrache" (i.e. la veille de la fermeture des inscriptions), sans vraiment me renseigner dessus, je n'ai postulé à aucun double cursus Pour la 3A, oui, on m'a conseillée de demander des facs où la formation en économie serait assez exigeante. Oui, il y a un DD ScPo-LSE, mais comme tu t'en doutes, c'est aussi un master sélectif, et je ne sais pas si mes résultats seront suffisants Pour l'arrêt au master, c'est effectivement ce que je souhaiterais pour le moment, d'autant plus que les débouchés que tu me cites ne me déplaisent pas (administration/organisations gouvernementales), au contraire Quant à un éventuel doctorat, je pense aussi qu'il vaut mieux attendre de mettre les pieds dans le master et de voir comment ça va évoluer Je me suis renseignée auprès d'une étudiante qui est actuellement en L2 éco à Paris I, et elle m'a dit qu'en maths, ils faisaient : probas (lois binomiale, de Poisson, exponentielle, géométrique, hypergéométrique, normale, etc.), intégration (intégration par parties, changement de variable, etc.), stats (estimation), matrices et espaces vectoriels. Sinon, oui, au S1, j'ai eu E. Wasmer en prof de cours magistraux de microéconomie, et Y. Algan au S2 pour les cours de macroéconomie.
Il y a effectivement des places réservés aux étudiants de ScPo pour le master EPP, mais la concurrence risque d'être rude. C'est pour ça que je songeais à compléter mon cursus par une licence d'éco Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 17:34:04 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2011 à 12:54:46 ![]()
Contrairement à d'autres Universités, la Sorbonne propose un parcours Eco "pur" dès la L1 Message édité par Profil supprimé le 01-05-2011 à 12:55:29 |
Introduction à la microéconomie - S1 - Etienne WASMER : Introduction à la macroéconomie - S2 - Yann ALGAN : Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 16:25:29 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
![]() Publicité | Posté le 01-05-2011 à 13:09:03 ![]() ![]() |
tebidoor fonctionnaire | Sciences po t'as pas laissé passer en deuxième année. Je croyais que tu étais passée de la première année ECE à la deuxième année d'IEP.
Message cité 1 fois Message édité par tebidoor le 01-05-2011 à 14:53:32 --------------- tada tada tada |
locosr |
--------------- |
Meloti • Hook'em Horns • | Donc vous me conseillerez plutôt une licence MASS d'après ce que j'ai compris ? Pourtant, en L2 éco (régime aménagé renforcé), il y a des maths aussi Oui, je sais que ça risque de pêcher en maths par rapport aux étudiants de l'ENSAE et de l'X Bah on approfondit pas à fond, on n'a pas le temps... Exemple : politique monétaire expansionniste (choc de demande positif) Dans IS-LM : hausse de la masse monétaire nominale => hausse du stock réel de monnaie (M/P) => à demande de monnaie donnée, le taux d'intérêt baisse pour rétablir l'équilibrer sur le marché monétaire (via le motif de spéculation) => Y augmente (car I augmente). Cela se traduit par un déplacement de LM vers la droite. Dans OG-DG : tant que Y > Yn, les entreprises embauchent plus (car elle produisent plus) => baisse de u => hausse du pouvoir de négociation => hausse des W (WS) => hausse de P (PS). Cela se traduit par un déplacement de OG vers le haut. [OU explication avec les révisions à la hausse des prix anticipés par les travailleurs]. De même, on est censés savoir les raisonnements pour les chocs de demande positifs (politiques monétaires et budgétaires expansives), les chocs de demande négatifs (politiques budgétaires et monétaires restrictives), les chocs d'offre positifs (ouverture à la concurrence par exemple), et les chocs d'offre négatifs (hausse du prix du pétrole par exemple). Message cité 2 fois Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 16:32:47 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
tebidoor fonctionnaire | Pour avoir discuté avec des gars de sciences-po Paris, leurs cours d'éco avaient l'air pas mal. J'ai pas l'impression que ce que l'on fait dans une fac d'éco lambda soit de meilleur qualité.
Message cité 1 fois Message édité par tebidoor le 01-05-2011 à 16:21:16 --------------- tada tada tada |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2011 à 16:22:55 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-05-2011 à 16:23:21 |
Bah pour le modèle OG-DG, on n'a pas eu de formalisations mathématiques. En revanche, quand on a fait le modèle IS-LM, on a fait des exercices où on nous donnait des fonctions de consommation, d'investissement, de demande de monnaie, etc. ; et on devait déterminer la production et le taux d'intérêt qui assuraient l'équilibre simultané sur le marché des biens et le marché financier par exemple NB : ce n'était pas un extrait de cours, c'est moi qui me suis "amusée" à refaire les raisonnements, ça me fait réviser en même temps Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 16:31:48 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
setza beauté fatale | Méloti, si tu aimes vraiment l'économie, je ne peux que te conseiller d'aller aux USA faire un PhD. Ca te prendra quelques années de ta vie (plus que le Doctorat en France). Ce que tu as fait en économie avant n'est pas tellement important (il est même théoriquement possible de ne pas avoir fait d'économie du tout...) mais en revanche tu as des pré-requis en maths (matrices, statistiques - pas "statistiques appliquées aux sciences sociales", etc). Faut voir l'enseignement en maths que tu reçois à Sc-Po, leurs exigences, et éventuellement combler les manques d'une façon ou d'une autre.
Message édité par setza le 01-05-2011 à 16:46:43 |
Meloti • Hook'em Horns • | Ok On n'a pas de cours de maths à proprement parler à ScPo... sauf au S1, mais c'était traité de manière tellement superficielle : le prof nous donnait les cours polycopiés qu'on devait lire seul chez soi. Voilà par exemple le cours qu'on a eu sur les estimateurs au S1 : Je dois avouer que je n'ai pas compris grand-chose. En même temps, avec seulement 2h/semaine de maths (contre 8h/semaine en prépa), c'est pas évident de bien assimiler le cours. Sinon, pour les matrices, espaces vectoriels, probas, intégration, je devrais m'en sortir grâce à mon année de prépa. Je compte revoir ça pendant les vacs Quant aux théories économiques (mercantilistes, physiocrates, marxistes, classiques, keynésiens, néoclassiques, etc.), je les ai déjà abordées en prépa, et j'espère pouvoir revoir ça et approfondir pendant les vacs (j'ai de quoi faire avec tous mes manuels d'éco). Message cité 1 fois Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 17:40:58 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
J'ai déjà acheté le manuel Principes de microéconomie d'Etienne Wasmer, ça ne suffit pas ? Certes, il ne fait pas 1000 pages, mais à vrai dire, la "bible de la micro" que tu me cites me fait un peu peur... avec ça, je vais plus que consolider mes bases Par contre, le "petit bouquin" a l'air moins effrayant, j'essaierai de me le procurer Message édité par Meloti le 01-05-2011 à 18:16:54 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
tebidoor fonctionnaire |
--------------- tada tada tada |
TheDjinx | Moi j'investirais pas dans un bouquin de macro, car la macro de master n'a plus grand chose à voir avec la macro de licence...
Message cité 1 fois Message édité par TheDjinx le 03-05-2011 à 01:10:54 |
--------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2011 à 09:09:28 ![]() Ok |
TheDjinx | Par rapport au choix de l'échange, pour moi sans hésitation Chicago!! Cette ville est super dynamique, l'université est une des meilleurs du monde, et même sans doute 2ème en sciences sociales et business (2ème en économie et en business derrière Harvard, et sans doute excellente en socio aussi... l'Ecole de Chicago est quand même un pilier de la socio). Pour moi c'est super prestigieux, davantage que la LSE, qui est très bonne en recherche mais assez facile d'accès pour les étudiants finalement. D'autre part Londres c'est la porte à côté, et si tu brilles à Chicago et discute bien avec les profs, c'est un atout si tu veux faire un jour le PhD en éco (après un master d'éco a priori, car ça m'étonnerais qu'ils te prennent juste après la licence, mais bon on sait jamais). Message cité 1 fois Message édité par TheDjinx le 02-08-2011 à 17:34:52 --------------- Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS |
Merci bien
C'est une bonne question, il va falloir que je me renseigne auprès de Paris 1 à la rentrée (l'établissement étant fermé actuellement). On m'a également informée que je pouvais demander une dispense d'assiduité, étant donné que je suis déjà un cursus à ScPo. Message édité par Meloti le 02-08-2011 à 17:47:40 --------------- When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand... |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |